CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Positionnement automatique de trous pour Vis CHC suivants quelques contraintes...

2 participants

Aller en bas

R?solu Positionnement automatique de trous pour Vis CHC suivants quelques contraintes...

Message par Agharta Jeu 17 Juin 2021 - 10:44

Bonjour à tous !

Je voudrais vous solliciter à propos d'une problématique que je rencontre pour la conception d'un type de pièce

Ce type de pièce est un parallélépipède rectangle doté d'une poche dont le profil est "anarchique" et variable selon le mode de conception. Voir image Aperçue piece avec poche

Voilà la problématique : Je voudrais entourer les bordures de la poche de trous pour vis CHC et cela sous 2 conditions. Voir image gros plan sur lamage tete de vis

1 → Les centres des trous doivent coïncider avec le profil décalé de l'esquisse de la poche (ici de 9,5mm, paramètre variable).

2 → Les diamètres de chaque lamage doit être distants entre eux de 1mm (paramètre variable) ou, les entraxes de chaque cercles serait de 17.5mm (là aussi, paramètre variable) Voir image carateristiques placements trous

Est-ce qu'il y aurait un moyen d'automatiser cette tâche fastidieuse, peut être avec l'aide d'une macro ?

Avez-vous des pistes de réflexion pour ce genre de problème ?

Je vous remercie pour votre attention...

Positionnement automatique de trous pour Vis CHC suivants quelques contraintes... Caract11
Positionnement automatique de trous pour Vis CHC suivants quelques contraintes... Gros_p11
Positionnement automatique de trous pour Vis CHC suivants quelques contraintes... Aperzu12


Dernière édition par Agharta le Lun 28 Juin 2021 - 10:36, édité 1 fois
Agharta
Agharta
timide
timide

Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2021
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: Positionnement automatique de trous pour Vis CHC suivants quelques contraintes...

Message par lumpazepfel Jeu 24 Juin 2021 - 12:34

Salut Lionel,

Tu peux par exemple créer des points équidistants sur ta courbe (avec l'outil répétition de points) puis utiliser l'outil de répétition personnalisée pour copier ton trou suivant les points créés.
lumpazepfel
lumpazepfel
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 316
Date d'inscription : 02/11/2015
Localisation : Ensisheim

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: Positionnement automatique de trous pour Vis CHC suivants quelques contraintes...

Message par Agharta Jeu 24 Juin 2021 - 13:42

lumpazepfel a écrit:Salut Lionel,

Tu peux par exemple créer des points équidistants sur ta courbe (avec l'outil répétition de points) puis utiliser l'outil de répétition personnalisée pour copier ton trou suivant les points créés.


Salut Marc,

Je vais essayer cela.

Merci pour le conseil.

Bien cordialement,
Agharta
Agharta
timide
timide

Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2021
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: Positionnement automatique de trous pour Vis CHC suivants quelques contraintes...

Message par Agharta Lun 28 Juin 2021 - 10:36

lumpazepfel a écrit:Salut Lionel,

Tu peux par exemple créer des points équidistants sur ta courbe (avec l'outil répétition de points) puis utiliser l'outil de répétition personnalisée pour copier ton trou suivant les points créés.

Re-Salut Marc

J'ai résolu mon problème en faisant une répétition de définition de point (sur courbe) à l'aide d'une loop sur vba. Auparavant, l'espacement entre les points se faisait par rapport à la longueur de la courbe.

Je te remercie de m'avoir aiguillé ! cheers

Bien cordialement,

Lionel
Agharta
Agharta
timide
timide

Messages : 4
Date d'inscription : 17/06/2021
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: Positionnement automatique de trous pour Vis CHC suivants quelques contraintes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum