Cinématique filaire avec GSD / Kinematics
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Cinématique filaire avec GSD / Kinematics
Bonjour à tous!
Je m'adresse à vous car je suis bloqué sur mon projet. Mon but est de calculer le rapport cinématique (motion ratio) d'une suspension de voiture type monoplace. J'ai donc modélisé à l'aide de GSD les divers éléments de suspension, en filaire (points et droites uniquement), puis j'ai créé un produit sous DMU Kinematics afin d'introduire les liaisons entre les éléments (cylindrique pour la plupart).
Mon problème étant que je n'arrive pas à fixer plusieurs Parts, du moins je n'arrive à en fixer qu'une seule. Du coup lorsque je commande manuellement en angle une liaison, tous les éléments reliés à la suite bougent également. Je ne sais pas comment créer les contraintes nécessaires...si je crée des liaisons planaires supplémentaires (pour faire une "contrainte de surface"), Catia me dit que le mécanisme est trop commandé..
Avez-vous une idée de l'étape que je manque?
Je suis preneur de toute source d'infos/tuto/exercice au sujet de Kinematics!
Merci
Je m'adresse à vous car je suis bloqué sur mon projet. Mon but est de calculer le rapport cinématique (motion ratio) d'une suspension de voiture type monoplace. J'ai donc modélisé à l'aide de GSD les divers éléments de suspension, en filaire (points et droites uniquement), puis j'ai créé un produit sous DMU Kinematics afin d'introduire les liaisons entre les éléments (cylindrique pour la plupart).
Mon problème étant que je n'arrive pas à fixer plusieurs Parts, du moins je n'arrive à en fixer qu'une seule. Du coup lorsque je commande manuellement en angle une liaison, tous les éléments reliés à la suite bougent également. Je ne sais pas comment créer les contraintes nécessaires...si je crée des liaisons planaires supplémentaires (pour faire une "contrainte de surface"), Catia me dit que le mécanisme est trop commandé..
Avez-vous une idée de l'étape que je manque?
Je suis preneur de toute source d'infos/tuto/exercice au sujet de Kinematics!
Merci
damien17- timide
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : La Rochelle
Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics
Pour éclaircir la question, voici un screenshot:
https://i.servimg.com/u/f69/18/11/06/01/screen11.jpg
La pièce fixe est coque2, le triangle du bas étant en rotation (liaison cylindrique) autour de cette dernière. Le problème: les pièces du haut bougent en même temps, je ne sais pas comment les contraindre: créer une surface sur laquelle elles sont rigides?
https://i.servimg.com/u/f69/18/11/06/01/screen11.jpg
La pièce fixe est coque2, le triangle du bas étant en rotation (liaison cylindrique) autour de cette dernière. Le problème: les pièces du haut bougent en même temps, je ne sais pas comment les contraindre: créer une surface sur laquelle elles sont rigides?
damien17- timide
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : La Rochelle
Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics
je regarde ca en arrivant a la maison je te redis dans la soirée ou pas
Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics
je viens de regarder ton screenshot et je comprends vraiment pas les explications qui vont avec deja la coue2 c est quoi sur ton schéma
Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics
Tout d'abord merci de t'intéresser à mon problème.
J'ai beaucoup simplifié la chose:
https://i.servimg.com/u/f69/18/11/06/01/screen12.jpg
https://i.servimg.com/u/f69/18/11/06/01/screen13.jpg
L'élément coque3 est la shell en jaune/beige, qui est immobile.
Je crée une liaison pivot entre cette shell et le triangle inférieur (en bas).
Je crée une liaison cylindrique entre cette shell et le basculeur (élement "posé" sur la coque, en haut) dans l'axe de la droite infinie que tu peux voir.
Jusqu'ici tout va bien.
Puis je veux créer le lien entre ces deux mouvements, représenté par le "push AV": le segment incliné à 45°, au milieu.
Là ça bloque, je crée 2 liaisons sphériques (pour simuler des rotules) à chaque extrémité du push AV, et du coup je me retrouve avec pas assez/trop de commandes...bref, je ne vois pas comment modéliser autrement.
Le but final étant qu'en commandant la liaison pivot du triangle inférieur, le mouvement se propage le long du push pour se transmettre au basculeur tout en haut, qui doit "glisser" sur le plan horizontal de la coque.
Est-ce plus clair?
J'ai beaucoup simplifié la chose:
https://i.servimg.com/u/f69/18/11/06/01/screen12.jpg
https://i.servimg.com/u/f69/18/11/06/01/screen13.jpg
L'élément coque3 est la shell en jaune/beige, qui est immobile.
Je crée une liaison pivot entre cette shell et le triangle inférieur (en bas).
Je crée une liaison cylindrique entre cette shell et le basculeur (élement "posé" sur la coque, en haut) dans l'axe de la droite infinie que tu peux voir.
Jusqu'ici tout va bien.
Puis je veux créer le lien entre ces deux mouvements, représenté par le "push AV": le segment incliné à 45°, au milieu.
Là ça bloque, je crée 2 liaisons sphériques (pour simuler des rotules) à chaque extrémité du push AV, et du coup je me retrouve avec pas assez/trop de commandes...bref, je ne vois pas comment modéliser autrement.
Le but final étant qu'en commandant la liaison pivot du triangle inférieur, le mouvement se propage le long du push pour se transmettre au basculeur tout en haut, qui doit "glisser" sur le plan horizontal de la coque.
Est-ce plus clair?
damien17- timide
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : La Rochelle
Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics
ah ben de debleu debleu on y vient le but m'est bien utile
je comprends maintenant alors
je regarder et je te redis donnes moi un moment
je comprends maintenant alors
je regarder et je te redis donnes moi un moment
Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics
Très bien je patiente!
Une vue de dessus si ça peut aider:
https://i.servimg.com/u/f69/18/11/06/01/screen14.jpg
Une vue de dessus si ça peut aider:
https://i.servimg.com/u/f69/18/11/06/01/screen14.jpg
damien17- timide
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : La Rochelle
Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics
je crois que c est tout bon
dis moi je peux te donner le fichier sur un serveur
dis moi je peux te donner le fichier sur un serveur
Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics
tiens je te mets une demo de se que j ai fait dis moi si ca joue pour toi
viedo
https://www.youtube.com/watch?v=l9xmzd68Qhc&feature=youtu.be
viedo
https://www.youtube.com/watch?v=l9xmzd68Qhc&feature=youtu.be
Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics
Yes je visionne bien la vidéo!
Pour le fichier je peux te donner mon mail en privé? Car par serveur je n'ai pas l'habitude, enfin je ne sais pas vraiment comment faire..
Pour le fichier je peux te donner mon mail en privé? Car par serveur je n'ai pas l'habitude, enfin je ne sais pas vraiment comment faire..
damien17- timide
- Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : La Rochelle
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