CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Cinématique filaire avec GSD / Kinematics

2 participants

Aller en bas

Cinématique filaire avec GSD / Kinematics Empty Cinématique filaire avec GSD / Kinematics

Message par damien17 Lun 11 Fév 2013 - 15:44

Bonjour à tous!

Je m'adresse à vous car je suis bloqué sur mon projet. Mon but est de calculer le rapport cinématique (motion ratio) d'une suspension de voiture type monoplace. J'ai donc modélisé à l'aide de GSD les divers éléments de suspension, en filaire (points et droites uniquement), puis j'ai créé un produit sous DMU Kinematics afin d'introduire les liaisons entre les éléments (cylindrique pour la plupart).

Mon problème étant que je n'arrive pas à fixer plusieurs Parts, du moins je n'arrive à en fixer qu'une seule. Du coup lorsque je commande manuellement en angle une liaison, tous les éléments reliés à la suite bougent également. Je ne sais pas comment créer les contraintes nécessaires...si je crée des liaisons planaires supplémentaires (pour faire une "contrainte de surface"), Catia me dit que le mécanisme est trop commandé..

Avez-vous une idée de l'étape que je manque?

Je suis preneur de toute source d'infos/tuto/exercice au sujet de Kinematics!

Merci

damien17
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Cinématique filaire avec GSD / Kinematics Empty Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics

Message par damien17 Lun 11 Fév 2013 - 16:12

Pour éclaircir la question, voici un screenshot:

https://i.servimg.com/u/f69/18/11/06/01/screen11.jpg

La pièce fixe est coque2, le triangle du bas étant en rotation (liaison cylindrique) autour de cette dernière. Le problème: les pièces du haut bougent en même temps, je ne sais pas comment les contraindre: créer une surface sur laquelle elles sont rigides?

damien17
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Cinématique filaire avec GSD / Kinematics Empty Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics

Message par JMB Designer Lun 11 Fév 2013 - 17:55

je regarde ca en arrivant a la maison je te redis dans la soirée ou pas
JMB Designer
JMB Designer
actif
actif

Messages : 34
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : suisse

https://www.youtube.com/watch?v=_ekPt8G07Go&feature=plcp

Revenir en haut Aller en bas

Cinématique filaire avec GSD / Kinematics Empty Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics

Message par JMB Designer Lun 11 Fév 2013 - 19:50

je viens de regarder ton screenshot et je comprends vraiment pas les explications qui vont avec deja la coue2 c est quoi sur ton schéma Question
JMB Designer
JMB Designer
actif
actif

Messages : 34
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : suisse

https://www.youtube.com/watch?v=_ekPt8G07Go&feature=plcp

Revenir en haut Aller en bas

Cinématique filaire avec GSD / Kinematics Empty Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics

Message par damien17 Lun 11 Fév 2013 - 20:30

Tout d'abord merci de t'intéresser à mon problème.

J'ai beaucoup simplifié la chose:
https://i.servimg.com/u/f69/18/11/06/01/screen12.jpg
https://i.servimg.com/u/f69/18/11/06/01/screen13.jpg

L'élément coque3 est la shell en jaune/beige, qui est immobile.
Je crée une liaison pivot entre cette shell et le triangle inférieur (en bas).
Je crée une liaison cylindrique entre cette shell et le basculeur (élement "posé" sur la coque, en haut) dans l'axe de la droite infinie que tu peux voir.

Jusqu'ici tout va bien.

Puis je veux créer le lien entre ces deux mouvements, représenté par le "push AV": le segment incliné à 45°, au milieu.

Là ça bloque, je crée 2 liaisons sphériques (pour simuler des rotules) à chaque extrémité du push AV, et du coup je me retrouve avec pas assez/trop de commandes...bref, je ne vois pas comment modéliser autrement.

Le but final étant qu'en commandant la liaison pivot du triangle inférieur, le mouvement se propage le long du push pour se transmettre au basculeur tout en haut, qui doit "glisser" sur le plan horizontal de la coque.

Est-ce plus clair? Shocked

damien17
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Cinématique filaire avec GSD / Kinematics Empty Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics

Message par JMB Designer Lun 11 Fév 2013 - 20:58

ah ben de debleu debleu on y vient le but m'est bien utile ExclamationExclamation
je comprends maintenant alors
je regarder et je te redis donnes moi un moment
JMB Designer
JMB Designer
actif
actif

Messages : 34
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : suisse

https://www.youtube.com/watch?v=_ekPt8G07Go&feature=plcp

Revenir en haut Aller en bas

Cinématique filaire avec GSD / Kinematics Empty Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics

Message par damien17 Lun 11 Fév 2013 - 21:06

Très bien je patiente!

Une vue de dessus si ça peut aider:

https://i.servimg.com/u/f69/18/11/06/01/screen14.jpg

damien17
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Cinématique filaire avec GSD / Kinematics Empty Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics

Message par JMB Designer Lun 11 Fév 2013 - 21:42

je crois que c est tout bon Exclamation Smile

dis moi je peux te donner le fichier sur un serveur Question
JMB Designer
JMB Designer
actif
actif

Messages : 34
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : suisse

https://www.youtube.com/watch?v=_ekPt8G07Go&feature=plcp

Revenir en haut Aller en bas

Cinématique filaire avec GSD / Kinematics Empty Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics

Message par JMB Designer Lun 11 Fév 2013 - 21:43

tiens je te mets une demo de se que j ai fait dis moi si ca joue pour toi

viedo

https://www.youtube.com/watch?v=l9xmzd68Qhc&feature=youtu.be
JMB Designer
JMB Designer
actif
actif

Messages : 34
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : suisse

https://www.youtube.com/watch?v=_ekPt8G07Go&feature=plcp

Revenir en haut Aller en bas

Cinématique filaire avec GSD / Kinematics Empty Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics

Message par damien17 Lun 11 Fév 2013 - 21:50

Yes je visionne bien la vidéo!

Pour le fichier je peux te donner mon mail en privé? Car par serveur je n'ai pas l'habitude, enfin je ne sais pas vraiment comment faire..

damien17
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Cinématique filaire avec GSD / Kinematics Empty Re: Cinématique filaire avec GSD / Kinematics

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum