CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

modèle filaire pour analyse statique

2 participants

Aller en bas

modèle filaire pour analyse statique Empty modèle filaire pour analyse statique

Message par boblebricoleur Dim 25 Mai 2014 - 20:27

Bonjour,
je suis débutant en CATIA et j'ai réalisé un modèle géométrique de fourche de moto type DUOLEVER pour en étudier la cinématique.
Maintenant je souhaiterais en faire une analyse statique pour avoir les efforts dans les liaisons afin de les dimensionner.
J'ai essayé de produire un modèle filaire basé sur la géométrie de mon modèle cinématique avec l'outil generative shape design pour ensuite simuler avec generative structural analysis.

Seulement quand j'essaie de simuler j'ai une erreur me disant que j'ai une "singularité dans la rotation (pivot trop petit)" au moment du calcul de la "matrice factorisée". J'ai essayé de jouer sur la taille de maillage et ça ne change rien.
Au niveau des connexions je ne vois pas où est le soucis, j'ai mis les liaisons rotules entre les triangles et la fourche et les pivots entre les triangles et le cadre.

Je suis un membre trop récent sur le forum donc je ne peux pas poster des liens vers mes fichiers CATIA mais étant donné que c'est plus facile de se faire une idée avec, je peux vous les envoyer.

Ensuite, je compte placer des capteurs pour relever au niveau des connexions les efforts.


Merci par avance. Adrien.

boblebricoleur
timide
timide

Messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : l'hay les roses

Revenir en haut Aller en bas

modèle filaire pour analyse statique Empty Re: modèle filaire pour analyse statique

Message par Glc29 Lun 26 Mai 2014 - 22:16