CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

liaison entre un cylindre et une courbe

4 participants

Aller en bas

liaison entre un cylindre et une courbe  Empty liaison entre un cylindre et une courbe

Message par malnouchy Mar 3 Mai 2011 - 10:35

bonjour, je souhaite réaliser une liaison linéique (droite sur courbe). La liaison est réalisé à partir d'un cylindre qui prend appui sur une forme réalisé à partir d'un spline. je n'arrive pas à contraindre les deux pièce afin que les deux pièces soient tangentes.
Comment faire?
merci

malnouchy
timide
timide

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

liaison entre un cylindre et une courbe  Empty Re: liaison entre un cylindre et une courbe

Message par Threedots Mar 3 Mai 2011 - 17:50

Salut,

Effectivement, ce n'est pas si simple... J'ai peut-être une solution qui pourrait te convenir, voilà ce que j'ai essayé :

- Créer au milieu de ton cylindre une esquisse contenant un cercle, coïncident avec le diamètre de ton cylindre, un point, sur ton cercle, et une droite, passant par le point précédent et tangente au cercle. Tu peux mettre le cercle en traits de construction, il faudra contraindre juste le point et la droite (seulement ces éléments doivent être visibles une fois sorti de l'esquisse)
- Créer au milieu de ta "forme" une esquisse avec : une projection de ta surface spéciale (projection mise en traits de construction), un point sur ta surface (là où tu voudras positionner ton cylindre), et une droite passant par ce point et tangente à la surface.
- Contraindre les deux pièces : une coïncidence sur les points, une coïncidence sur les droites.

Et voilà...

Il y a une autre solution, si la finalité de ta modélisation est l'obtention d'une cinématique... Si ça t'intéresse je te donnerai plus d'infos...

Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

liaison entre un cylindre et une courbe  Empty Re: liaison entre un cylindre et une courbe

Message par malnouchy Mar 3 Mai 2011 - 19:27

ok, merci beaucoup pour ta réponse, mais comme tu le dit, la finalité est l'obtention d'une cinématique... peut m'expliquer comment on peut réaliser ceci.

malnouchy
timide
timide

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

liaison entre un cylindre et une courbe  Empty Re: liaison entre un cylindre et une courbe

Message par flo Mar 3 Mai 2011 - 23:11

dans le module kinematics, tu a une liaison point sur courbe, ça pourrat certainement t'aider pour faire tes liaisons suivit de ta simulation.

_________________
i52500K-GTX560TI-8Go
Windows 7 pro x64 - Solidworks 2013 (CATIA V5R20)
flo
flo
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 455
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

liaison entre un cylindre et une courbe  Empty Re: liaison entre un cylindre et une courbe

Message par malnouchy Mer 4 Mai 2011 - 9:21

justement, dans le module kinematics, cette liaison n'est pas possible car les deux pièces ne sont pas tangentes! je n'arrive pas à contraindre ces 2 pièces.

malnouchy
timide
timide

Messages : 8
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

liaison entre un cylindre et une courbe  Empty Re: liaison entre un cylindre et une courbe

Message par Guss_ Mer 4 Mai 2011 - 9:23

Il faut que dans le module d'assemblage tu les positionnes en contact

Guss_
Admin
Admin

Messages : 530
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

liaison entre un cylindre et une courbe  Empty Re: liaison entre un cylindre et une courbe

Message par Threedots Mer 4 Mai 2011 - 9:58

Utilise la méthode que je t'ai donnée pour positionner le cercle et la spline en contact, ensuite, dans le module kinematics tu pourras sélectionner les courbes qui t'interessent.
Il vaudra mieux pour cela que tu ne mettes pas cette géométrie en traits de construction.

Après tests, j'ai vu que pour simuler correctement une liaison entre ces deux pièces uniquement, il fallait une pièce fixe, une liaison courbes roulantes et une liaison plan (entre les deux plan support d'esquisses, pour le cercle et la spline). Il me semble que ça pose des problèmes si cette dernière liaison n'est pas ajoutée. Bien sûr il faut rajouter une commande, que tu peux mettre sur ta liaison courbes roulantes.

Bon courage !
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

liaison entre un cylindre et une courbe  Empty Re: liaison entre un cylindre et une courbe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum