CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Envelppe d'un objet

2 participants

Aller en bas

Envelppe d'un objet Empty Envelppe d'un objet

Message par Neliell Jeu 28 Jan 2016 - 12:18

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon TFE, je travaille sur joli un joli petit drone que voici : https://vimeo.com/130978847
Je dois réaliser l'analyse structurelle et aérodynamique de celui-ci. Pour cela, j'ai à disposition un modèle 3D du drone extrêmement détaillé, beaucoup trop même. Dans ce modèle, l'ensemble des trous nécessaires au rivets et vis sont représenté ainsi que les soutes et autres poches. Pour mon analyse aéro, j'ai essentiellement besoin de la forme du drone et tout ces petits détails sont fort ennuyant lorsque je dois générer un maillage.
Je voulais donc savoir si vous aviez une solution pour récupérer à partir du modèle complexe l'enveloppe du drone. Donc en soit un peu comme si on plaçait un film plastique sur celui-ci pour obtenir simplement sa forme général extérieur.

Je sais que ma demande est un peu floue mais c'est le mieux que j'ai trouvé pour l'expliquer :p

Merci d'avance pour votre aide Smile

Neliell
timide
timide

Messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Envelppe d'un objet Empty Re: Envelppe d'un objet

Message par PSX Sam 28 Mai 2016 - 0:00

Salut,
Sympas cette petite machine.
J'aime aussi les choses qui volent... je fais ça si tu veux regarder (site PSX-Aviation.fr). Bon, c'est un peu plus grand.
Pour ton problème:
Il existe dans Part Design un moyen de simplifier la géométrie, c'est l'outil qui s'appelle "retrait de faces" et qui se trouve dans la barre d'outil "composants d'habillage" où se trouve aussi l'outil dépouille. C'est le dernier outil, en bas.
Cela fonctionne assez bien si il n'y a pas trop d'intersections de surfaces.
Méthode:
Tu publies tes corps de pièce, tu les copies et tu les colles en tant que résultat avec lien dans un autre document de type part. Comme ça tu ne pourris pas ton modèle et c'est dynamique.
Dans le nouveau modèle tu te retrouves avec des corps de pièce et un résultat dans chaque (la forme 3D avec tes trous ...).
Là, tu utilises cette fonction en désignant ce que tu dois supprimer (par exemple l'alésage d'un trou) et ce que tu veux conserver (la face externe et interne du fuselage) mais c'est optionnel.
Ok, le trou disparait (en principe).
On peut aussi désigner plusieurs trous en même temps (à voir dans ton cas).
Et si ça ne marche pas ... bienvenue dans le surfacique !

Une fois que tu as bien nettoyé tes solides, tu fais tes extractions de peau, tes raccords et tu exportes vers le mailleur.

Bon courage en tout cas, je sais ce que c'est.
PSX
PSX
timide
timide

Messages : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Localisation : Mulhouse

https://www.Apprendre-la-CAO.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum