CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas...

3 participants

Aller en bas

Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas... Empty Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas...

Message par P3rf3cTr4nc3 Lun 15 Avr 2013 - 19:11

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum et ai besoin de votre aide. Je suis actuellement en formation en horlogerie et l'année prochaine, je dois réalisé un projet. Ce projet a pour but de nous faire "créer" une horloge fonctionnelle dont les rouages sont alignés. (on peut évidement se faire aider par n'importe qui pour le socle support etc mais pas pour réalisé les platines (ce sont les plaques qui maintiennent le rouages).

Mon projet est le suivant:
Il consiste à réaliser un insecte en 3d(en laiton ou autre métal) de type Grand Capricorne du chêne (voir photo sur google).
La longue partie de son corps où se trouve ses ailes serait creuse afin de recevoir les différents éléments du mouvement assemblés les uns sous les autres. Cool

Je souhaite faire en sorte que lorsque la personne remonte le barillet (la clef pour armer la pendule), un ensemble d'éléments en contact avec l'organe moteur engrène sur "quelque chose" qui fait que les élytres de l'insecte s'ouvrent complètement (donc à 90°) par rapport à sa position refermée au repos dans le but d'apercevoir le mouvement.
Ensuite, lorsque la pendule fonctionne, ses élytres se referment petit à petit et passe en mode fermé lorsque le barillet n'a plus d'énergie. Shocked (pas évident à comprendre Laughing )


Le problème, c'est que je dois trouver le moyen de réaliser l'insecte en 3d sur un fichier internet avant de le faire faire imprimer en 3d car je n'ai aucune compétence en informatique pour faire ce fichier. Surprised

Comment procéder et avez vous des conseils pour réaliser cet insecte? Rolling Eyes


P3rf3cTr4nc3
timide
timide

Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas... Empty Re: Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas...

Message par mike688 Mer 17 Avr 2013 - 9:19

bon, j'ai entre temps peut etre trouver une solution pour toi.
j'ai entendu parler d'un site qui reconstruit un modèle 3D a partir de photo prise sous plusieur angle.
j'essai de retrouver ce que c'était et je te redis
mike688
mike688
actif
actif

Messages : 257
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 42
Localisation : Portieux (88)

Revenir en haut Aller en bas

Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas... Empty Re: Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas...

Message par mike688 Mer 17 Avr 2013 - 10:25

http://www.123dapp.com/
1/ regarde si ce que tu recherche n'existe pas

2/ fait un essai sur un objet quelconque,
3/ si ça donne de bon resultat, tu va dans un musé ou autre et tu mittraille un spécimen naturalisé
ce sera un bon début,
mike688
mike688
actif
actif

Messages : 257
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 42
Localisation : Portieux (88)

Revenir en haut Aller en bas

Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas... Empty Re: Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas...

Message par P3rf3cTr4nc3 Mer 17 Avr 2013 - 18:05

Merci, je vais donc aller dans un musée et photographier l'animal en question pendant les vacances d'avril. Je vous dis où cela en est à la rentrée vers le 5 mai ou peut être avant!

P3rf3cTr4nc3
timide
timide

Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2013
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas... Empty Re: Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas...

Message par JMB Designer Mer 9 Mai 2018 - 20:10

pourquoi tu ne te servirais pas des élytres comme moteur ?
De leur masse Exclamation si l'insecte est verticale alors la gravité pourrait etre ton énergie et elle aurai le mérite d'instant constante contrairement au ressort
JMB Designer
JMB Designer
actif
actif

Messages : 34
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : suisse

https://www.youtube.com/watch?v=_ekPt8G07Go&feature=plcp

Revenir en haut Aller en bas

Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas... Empty Re: Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas...

Message par mike688 Ven 15 Juin 2018 - 9:06

je pense que c'était son idée,
en même temps le sujet date de 2013.
plus de nouvelle, domage ;(
mike688
mike688
actif
actif

Messages : 257
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 42
Localisation : Portieux (88)

Revenir en haut Aller en bas

Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas... Empty Re: Projet horlogerie: niveau? pas le mien en tout cas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum