Aide pour animation mécanique
2 participants
Page 1 sur 1
Aide pour animation mécanique
Bonjour à tous,
Comme je le disais dans ma présentation, je débute sur Catia et bien sûr, j'ai déjà des questions
Pour mes premiers tests, j'ai essayé de dessiné une serrure toute basique à l'ancienne.
J'ai fait un assemblage de 3 pièces, l'une fixe (le boitier de serrure, en bleu),l'une qui tourne sur un axe (la clé, en Vert) et la dernière qui doit coulisser sous l'action de la clé (le pêne de la serrure, en rouge) :
ça ressemble à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le problème maintenant, c'est que quand je tourne la clé, ça ne pousse pas le pêne, mais ça rentre à l'intérieur :
A votre avis, que faut-il appliquer comme contrainte et/ou comme liaison pour que ça marche ?
Merci d'avance,
Comme je le disais dans ma présentation, je débute sur Catia et bien sûr, j'ai déjà des questions
Pour mes premiers tests, j'ai essayé de dessiné une serrure toute basique à l'ancienne.
J'ai fait un assemblage de 3 pièces, l'une fixe (le boitier de serrure, en bleu),l'une qui tourne sur un axe (la clé, en Vert) et la dernière qui doit coulisser sous l'action de la clé (le pêne de la serrure, en rouge) :
ça ressemble à ça :
Le problème maintenant, c'est que quand je tourne la clé, ça ne pousse pas le pêne, mais ça rentre à l'intérieur :
A votre avis, que faut-il appliquer comme contrainte et/ou comme liaison pour que ça marche ?
Merci d'avance,
MrJack- timide
Re: Aide pour animation mécanique
salut Mr Jack, première chose si tu souhaite faire de l'animation CATIA n'est pas fait pour ça,
CATIA te permet de faire de la cinématique de liaison mécanique permanente,
donc pour la simulation de ta serrure tu vas devoir faire 2 mécanismes
1- pour la rotation de la clé avant quelle ne vienne en contact avec le pen
et un
2eme- pour déplacer le pen a l aide de la clé une fois que celle ci sera en contact avec le pen
1er MECA : 1 liaison REVOL. ou CYLINDRIQUE pour la clé (activer la commande)
2eme MECA: 1 liaison REVOL sur la clé (activer la commande)9
1 liaison prismatique pour le pen (ne pas activer la commande)
1 liaison point sur courbe pour lié le pen a la clé
et GO
ps: tu commanderas l'ensemble par la clé, et si tu veux continuer la rotation de la clé après le déplacement du pen et bien tu réutilise ton premier mecan.
HAVE FUN !
CATIA te permet de faire de la cinématique de liaison mécanique permanente,
donc pour la simulation de ta serrure tu vas devoir faire 2 mécanismes
1- pour la rotation de la clé avant quelle ne vienne en contact avec le pen
et un
2eme- pour déplacer le pen a l aide de la clé une fois que celle ci sera en contact avec le pen
1er MECA : 1 liaison REVOL. ou CYLINDRIQUE pour la clé (activer la commande)
2eme MECA: 1 liaison REVOL sur la clé (activer la commande)9
1 liaison prismatique pour le pen (ne pas activer la commande)
1 liaison point sur courbe pour lié le pen a la clé
et GO
ps: tu commanderas l'ensemble par la clé, et si tu veux continuer la rotation de la clé après le déplacement du pen et bien tu réutilise ton premier mecan.
HAVE FUN !
Page 1 sur 1