CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Appliquer un dessin sur un CATProduct

3 participants

Aller en bas

Appliquer un dessin sur un CATProduct Empty Appliquer un dessin sur un CATProduct

Message par Pierre-Jean Sam 24 Nov 2012 - 17:58

Salut à tous!

Je finis mes études à l'école polytechnique de Louvain en Belgique, Mon mémoire consiste à réaliser un simulateur de vol pour hélicoptère, un peu comme un jeu vidéo. Pour cela, j'ai dessiné mon hélicoptère avec Catia.

Voici la pièce principale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici ce que ça donne lorsque toutes les pièces sont assemblées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien sûr, l'esthétique n'est pas l'objectif principal de mon travail. La forme de mon hélicoptère est simple. Je voudrais quand même pouvoir dessiner sur la surface de mon hélicoptère, dessiner des vitres, une poignée de porte, un logo, ce genre de trucs-là.

J'ai essayé la fonction « appliquer des autocollants » dans photo studio. C'est un atelier infrastructure de Catia V5, j'essaie de suivre un tutoriel, mais je n'arrive à rien. (l'autocollant est placé perpendiculairement à la face sur laquelle je voudrais le coller, et je ne vois aucun "compas" dont on parle dans le tutoriel pour le réorienter...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le moment, ma pièce est un CATProduct, et je l'exporte en VRML pour l'utiliser dans mon simulateur.

Quelqu'un a-t-il une suggestion ? J'avais d'abord pensé ouvrir mon fichier VRML avec un autre programme de dessin, mais ça n'a pas l'air si évident, en cherchant sur Catia j'ai alors découvert l'outil photo studio.

Pouvez-vous me conseiller une solution ?

Merci à tous,

Pierre-Jean

Pierre-Jean
timide
timide

Messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer un dessin sur un CATProduct Empty Re: Appliquer un dessin sur un CATProduct

Message par mike688 Lun 26 Nov 2012 - 13:05

je pense que le plus simple c'est de couper les surfaces et de changer les couleurs des faces.

je pense que tu cherche egalement a aleger le model le plus possibe ? si oui, appliquer des autocollant sera surement plus lourd que ce que je te propose
mike688
mike688
actif
actif

Messages : 257
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 42
Localisation : Portieux (88)

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer un dessin sur un CATProduct Empty Re: Appliquer un dessin sur un CATProduct

Message par Pierre-Jean Lun 26 Nov 2012 - 13:11

Merci de ta réponse, ce serait parfait, mais je ne vois pas comment faire.

Avec quel atelier? T'aurais une adresse de tuto pour me mettre sur la voie?

Pierre-Jean
timide
timide

Messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer un dessin sur un CATProduct Empty Re: Appliquer un dessin sur un CATProduct

Message par Pierre-Jean Mar 27 Nov 2012 - 23:46

Up ? ;-)

Pierre-Jean
timide
timide

Messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer un dessin sur un CATProduct Empty Re: Appliquer un dessin sur un CATProduct

Message par Guss_ Mer 28 Nov 2012 - 10:04

C'est pas sur que les autocollants soit exportés avec les différents format autre que catpart ou catproduct.

Dans un premier temps Fait un essaye en collant un autocollant un peu au hasard sur ton modèle et exporte le pour voir si tu le retrouves.

Pour placer un autocollant c'est pas facile, je le fais rarement, il me semble qu'il faut sélectionner la surface avant de choisir l'outil autocollant ensuite il faut jouer avec la boite de dialogue, c'est assez lourd.

Guss_
Admin
Admin

Messages : 530
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer un dessin sur un CATProduct Empty Re: Appliquer un dessin sur un CATProduct

Message par Pierre-Jean Mer 28 Nov 2012 - 11:14

mike688 a écrit:je pense que le plus simple c'est de couper les surfaces et de changer les couleurs des faces.

C'est bien ce qu'il me semble, basiquement je voudrais sélectionner un bête carré sur ma face et le colorier en noir, mais je ne trouve pas comment faire...

Pierre-Jean
timide
timide

Messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer un dessin sur un CATProduct Empty Re: Appliquer un dessin sur un CATProduct

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 12:59

Une solution consiste à utiliser un autre soft comme 3D Via Composer (DS) qui permet de coller des textures ou des images trés facilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Appliquer un dessin sur un CATProduct Empty Re: Appliquer un dessin sur un CATProduct

Message par Pierre-Jean Mer 28 Nov 2012 - 16:04

Merci, mais 3D Via Composer, ça on n'a pas à la fac! Smile

Pierre-Jean
timide
timide

Messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Appliquer un dessin sur un CATProduct Empty Re: Appliquer un dessin sur un CATProduct

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum