Création de rivets.
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Création de rivets.
Bonjour, est ce qu'il y a moyen de créer des rivets, sur une coque comme celle-ci ?
Ce que j'appelle rivet, ce sont les petites extrusions cylindriques sur la coque de la "jamais contente", la première voiture à avoir franchit la barre des 100km/h !
Ce que j'appelle rivet, ce sont les petites extrusions cylindriques sur la coque de la "jamais contente", la première voiture à avoir franchit la barre des 100km/h !
Tann- timide
- Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Angers
Re: Création de rivets.
Je ne pige pas le trop la finalité de ta question ?
Si effectivement ta coque est assemblé tu doit dessiner ta coque avec les trous de passages des éléments qui vont permettre l'assemblage (boulons vis rivets ...)
Si effectivement ta coque est assemblé tu doit dessiner ta coque avec les trous de passages des éléments qui vont permettre l'assemblage (boulons vis rivets ...)
Guss_- Admin
- Messages : 530
Date d'inscription : 08/01/2010
Re: Création de rivets.
En fait je voulais savoir si créer des rivets sans assemblages est possible sur une coque comme celle-ci. Elle n'est pas assemblée, c'est une seule et même pièce.
Après je peux aussi essayer de faire un assemblage, si c'est la solution la plus facile.
Après je peux aussi essayer de faire un assemblage, si c'est la solution la plus facile.
Tann- timide
- Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Angers
Re: Création de rivets.
En gros tu veux juste créer une maquette numérique, jolie mais pas forcément représentative au niveau méca ?
La coque en obus est cylindrique ?
Personnellement, pour faire ça, je créerais un autre corps de pièce, ferait toutes mes magouilles (genre extrusion, répétitions circulaires, découpes...), et assemblerais ça à la fin, ou même pas d'ailleurs.
Comme ça, tu pourras changer la couleur de tous tes rivets en même temps, si tu veux faire du visuel joli (et un peu tunning XD )
Après, j'avoue que la surface est complexe et j'ai du mal à trouver une solution simple à appliquer...
La coque en obus est cylindrique ?
Personnellement, pour faire ça, je créerais un autre corps de pièce, ferait toutes mes magouilles (genre extrusion, répétitions circulaires, découpes...), et assemblerais ça à la fin, ou même pas d'ailleurs.
Comme ça, tu pourras changer la couleur de tous tes rivets en même temps, si tu veux faire du visuel joli (et un peu tunning XD )
Après, j'avoue que la surface est complexe et j'ai du mal à trouver une solution simple à appliquer...
Threedots- Fédérateur
- Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse
Re: Création de rivets.
Les rivets ont un intérêt design, et n'ont effectivement aucune fonction mécanique. Ils servent juste à rappeler visuellement la "jamais contente".
Nous voulons créer cette coque de voiture par thermoformage.
La coque n'est pas du tout cylindrique, c'est une "bouteille", comme on peut le voir sur la troisième photo.
Je vais essayer de me débrouiller en créant des extrusions, puis aussi un autre corps, bien que je ne soit pas sur du résultat.
Pour créer cet obus, j'ai créer cette esquisse, puis j'ai fait une révolution à 360°..
Nous voulons créer cette coque de voiture par thermoformage.
La coque n'est pas du tout cylindrique, c'est une "bouteille", comme on peut le voir sur la troisième photo.
Je vais essayer de me débrouiller en créant des extrusions, puis aussi un autre corps, bien que je ne soit pas sur du résultat.
Pour créer cet obus, j'ai créer cette esquisse, puis j'ai fait une révolution à 360°..
Tann- timide
- Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Angers
Re: Création de rivets.
Voilà ce que j'ai pu faire en quelques manipulations.
Méthode :
Tout d'abord créer un corps de pièce différent, le choisir comme objet de travail.
Ensuite :
1. Création d'une sphère qui traverse la surface extérieure
2. Répétition circulaire de la sphère
3. Sélection de la répétition et de la sphère initiale et découpe par la surface extérieure de ta carcasse
4. Pareil pour chaque rangée de rivets
Tiens nous au courant...
Méthode :
Tout d'abord créer un corps de pièce différent, le choisir comme objet de travail.
Ensuite :
1. Création d'une sphère qui traverse la surface extérieure
2. Répétition circulaire de la sphère
3. Sélection de la répétition et de la sphère initiale et découpe par la surface extérieure de ta carcasse
4. Pareil pour chaque rangée de rivets
Tiens nous au courant...
Threedots- Fédérateur
- Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse
Re: Création de rivets.
C'est exactement ce dont j'ai besoin, mais j'ai tout de même une question pour la création de ma coque :
Nous allons donc procéder par thermoformage, c'est à dire que j'ai découper la coque en trois parties, (une pour la partie haute, et deux pour les parties latérales basses). Cette coque découpée, je rempli la partie avec de la matière, de façon à avoir un socle (je peux mettre des photos). Puis nous allons mettre une feuille de plastique sur ce socle, cette feuille qui va épouser la forme du socle. (fait dans une machine pour).
Ma question : Est ce que que l'on pourra usiner un socle sur un Charlie-Robot, alors que nous aurons deux corps différents ? (les rivets et le socle)
Nous allons donc procéder par thermoformage, c'est à dire que j'ai découper la coque en trois parties, (une pour la partie haute, et deux pour les parties latérales basses). Cette coque découpée, je rempli la partie avec de la matière, de façon à avoir un socle (je peux mettre des photos). Puis nous allons mettre une feuille de plastique sur ce socle, cette feuille qui va épouser la forme du socle. (fait dans une machine pour).
Ma question : Est ce que que l'on pourra usiner un socle sur un Charlie-Robot, alors que nous aurons deux corps différents ? (les rivets et le socle)
Tann- timide
- Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Angers
Re: Création de rivets.
Quand tu créé un corps, celui ci est séparé du corps principal et ça te permet de jouer avec les cacher/afficher. Après, il est possible de faire "Insertion"->"Opération booléenne"->"Ajouter..." ou "Assembler..." je ne sais plus...
Ceci te fera un corps de pièce unique, si tu préfères.
Après, je doute que ton Charly-robot lise des fichiers natifs catia, tu utilisera sans doute du stl ou autre... Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes en faisant cette conversion, normalement comme les deux corps sont parfaitement collés (l'un découpe l'autre), il ne devrait pas y avoir de soucis du genre création d'une surface fantôme qui va perturber la machine...
A toi de voir la méthode qui te faudra ...
Ceci te fera un corps de pièce unique, si tu préfères.
Après, je doute que ton Charly-robot lise des fichiers natifs catia, tu utilisera sans doute du stl ou autre... Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes en faisant cette conversion, normalement comme les deux corps sont parfaitement collés (l'un découpe l'autre), il ne devrait pas y avoir de soucis du genre création d'une surface fantôme qui va perturber la machine...
A toi de voir la méthode qui te faudra ...
Threedots- Fédérateur
- Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse
Re: Création de rivets.
D'accord merci beaucoup ! Pour finir, deux dernières questions concernant la conception des rivets :
Mes rivets sont (vue de derrière) plus sortis sur les côtés et au dessus de la coque plus enfoncés. J'ai essayé de modifier l'esquisse, mais sans résultat qui me conviennent... Comment faire pour qu'ils sortent à peu près pareil sur toute la coque ?
Merci
Deuxième question : Comment faire la découpe par la surface extérieur de la carcasse ?
Mes rivets sont (vue de derrière) plus sortis sur les côtés et au dessus de la coque plus enfoncés. J'ai essayé de modifier l'esquisse, mais sans résultat qui me conviennent... Comment faire pour qu'ils sortent à peu près pareil sur toute la coque ?
Merci
Deuxième question : Comment faire la découpe par la surface extérieur de la carcasse ?
Tann- timide
- Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Angers
Re: Création de rivets.
Pour le premier point, je suis preneur d'une illustration : je ne vois pas pourquoi tu aurais ça, si la répétition circulaire a le même axe que la coque.
Pour ce qui est de la découpe, c'est l'outil "coupe" dans l'atelier Part Design.
Pour l'utiliser, il suffit de sélectionner ce que tu veux couper (ici juste le cube)
Prendre l'outil coupe et sélectionner la surface extérieure (attention au sens des flèches, ça coupe un coté ou l'autre... Si c'est pas le bon, éditer la coupe et cliquer sur une flèche pour l'inverser)
Et voilà le résultat :
A toi de jouer !
Pour ce qui est de la découpe, c'est l'outil "coupe" dans l'atelier Part Design.
Pour l'utiliser, il suffit de sélectionner ce que tu veux couper (ici juste le cube)
Prendre l'outil coupe et sélectionner la surface extérieure (attention au sens des flèches, ça coupe un coté ou l'autre... Si c'est pas le bon, éditer la coupe et cliquer sur une flèche pour l'inverser)
Et voilà le résultat :
A toi de jouer !
Threedots- Fédérateur
- Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse
Re: Création de rivets.
Pour le premier point, c'est une erreur de ma part, j'ai rectifié cette erreur et tout est rentré dans l'ordre.
Merci beaucoup pour l'explication ! C'est vraiment super ! Encore merci
Merci beaucoup pour l'explication ! C'est vraiment super ! Encore merci
Tann- timide
- Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Angers
Re: Création de rivets.
Voilà, j'ai terminer ma voiture ! Il ne me manque plus que quelques petite finitions. Je te remercie encore Threedots pour ton aide précieuse !
Je met une photo du résultat obtenu
Encore merci !
Je met une photo du résultat obtenu
Encore merci !
Tann- timide
- Messages : 19
Date d'inscription : 24/12/2011
Localisation : Angers
Re: Création de rivets.
Avec plaisir !
Content d'avoir pu t'aider !
Content d'avoir pu t'aider !
Threedots- Fédérateur
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Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse
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