Perçage à 90°
4 participants
Page 1 sur 1
Perçage à 90°
bonsoir à tous,
comme je vous l'aie expliqué dans ma présentation, je suis débutant et je bute sur des petits problèmes... ....mais ne vous inquiétez pas dans 3 ou 4 ans je serai au top....
Voici mon problème : sur un cylindre je veux réaliser un trou non pas sur la face, mais sur le diamètre de celui-ci et perpendiculaire à ce dernier....pour le moment je sais faire..
mais j'aimerai également faire un autre trou par contre perpendiculaire au premier et passant toujours par l'axe du cylindre...et la je bloque....
merci de votre aide
comme je vous l'aie expliqué dans ma présentation, je suis débutant et je bute sur des petits problèmes... ....mais ne vous inquiétez pas dans 3 ou 4 ans je serai au top....
Voici mon problème : sur un cylindre je veux réaliser un trou non pas sur la face, mais sur le diamètre de celui-ci et perpendiculaire à ce dernier....pour le moment je sais faire..
mais j'aimerai également faire un autre trou par contre perpendiculaire au premier et passant toujours par l'axe du cylindre...et la je bloque....
merci de votre aide
frederic pere- timide
Re: Perçage à 90°
C'est bien ça que tu veux faire ?
la répétition circulaire ne suffirait-elle pas (répétition du trou à ,90° autour de l'axe de révolution du cylindre)?
la répétition circulaire ne suffirait-elle pas (répétition du trou à ,90° autour de l'axe de révolution du cylindre)?
Glc29- actif
Bonsoir Glc29,
oui c'est ça mais en décalant le deuxième trou de 20mm par exemple, celui-ci étant toujours perpendiculaire au premier....!
merci
oui c'est ça mais en décalant le deuxième trou de 20mm par exemple, celui-ci étant toujours perpendiculaire au premier....!
merci
frederic pere- timide
Bonjour Fred (puis-je t'appeler ainsi ?),
Comment as-tu fais ton premier trou ?
Il y a de forte chance que la méthode soit semblable pour le deuxième, et tu verras que sur Catia, il existe 1001 façons de faire la même chose, en se cassant plus ou moins la tête...
Comment as-tu fais ton premier trou ?
Il y a de forte chance que la méthode soit semblable pour le deuxième, et tu verras que sur Catia, il existe 1001 façons de faire la même chose, en se cassant plus ou moins la tête...
Threedots- Fédérateur
bonsoir threedots,
pour réaliser mon trou j'ai simplement fais un trou avec la fonction "trou" et par défaut il est perpendiculaire au cercle, puis pour faire mon deuxième trou j'ai utiliser la fonction "répétition rectangulaire" avec là une inclinaison de 90°, mais ce que je ne trouve pas dans cette fonction c'est la possibilité de pouvoir "décaler" mon deuxième trou du premier en lui indiquant un "pas" ou "décalage" exprimé en "mm"....je vous l'accorde, je suis exigent...lol
il y a bien l'autre solution de créer un nouveau trou simplement MAIS là je n'arrive pas à lui imposer une "orientation" à l'aide de la fonction "contraintes choisies"...
Je bloque et je dois lancer mes plans en fab.... ...help
pour réaliser mon trou j'ai simplement fais un trou avec la fonction "trou" et par défaut il est perpendiculaire au cercle, puis pour faire mon deuxième trou j'ai utiliser la fonction "répétition rectangulaire" avec là une inclinaison de 90°, mais ce que je ne trouve pas dans cette fonction c'est la possibilité de pouvoir "décaler" mon deuxième trou du premier en lui indiquant un "pas" ou "décalage" exprimé en "mm"....je vous l'accorde, je suis exigent...lol
il y a bien l'autre solution de créer un nouveau trou simplement MAIS là je n'arrive pas à lui imposer une "orientation" à l'aide de la fonction "contraintes choisies"...
Je bloque et je dois lancer mes plans en fab.... ...help
frederic pere- timide
Bonjour,
Je ne comprends pas exactement ce que tu entends par "décaler"...
Je vais te donner ma méthode pour contrôler précisément l'emplacement des trous si j'étais dans une situation identique...
C'est assez "dense", mais je vais essayer de bien expliquer
Considérons que tu as ton cylindre
Cylindre Complet
1- Création d'un plan décalé pour contrôler la hauteur des trous, outil création de plan ()
Ce plan va nous permettre de choisir l'angle des trous par rapport à l'axe du cylindre
2- Création d'une esquisse sur ce nouveau plan
Y mettre :
- un cercle coincident avec le cylindre, en trait de construction (outil construction : ) Attention, lorsque tu mets un élément en "construction", l'icône reste cochée. Il faudra la décocher pour pouvoir "voir" les éléments suivants.
- un axe passant par le centre du cylindre, correspondant à l'orientation du premier trou
- un deuxième axe passant par le centre, correspondant au deuxième trou
- deux points, aux intersections des axes et du cercle.
Voici l'aperçu :
Esquisse positionnement
Valider l'esquisse
3- Création des plans qui serviront de supports aux trous (outil création de palns)
Choisir, pour le premier plan, la surface du cylindre : par défaut, le plan se créé tangent mais n'est pas précisément positionné. Dans le renseignement "point" on clic sur le premier point qui positionne notre trou
--->
Idem pour le deuxième plan.
Résultat :
Plans de positionnement
4- Créer les trous en se basant sur ces plans
Là tu connais la méthode, sélectionne un plan créé, outil trou, les dimensions qui vont bien. Tu positionnes le centre du trou avec le bouton "esquisse".
Je suppose que cette partie est ok, si tu veux des conseils sur les différentes options, n'hésites pas...
Voilà le résultat :
Trous Faits
Pour changer leur position en hauteur, retourner dans le plan créé en 1, et mettre la nouvelle valeur.
Pour changer les angles retourner dans l'esquisse créée en 2.
Si tu veux "décaler" un trou, et qu'il ne passe plus par l'axe du cylindre, il te suffit de décaler le centre de ton cercle dans l'esquisse à l'intérieur de l'outil "trou"
ex. :
Trou centré sur l'axe (centre coincident avec le point de l'esquisse créée en 2)
Trou "décalé", parallèle à l'axe (car créé sur le plan fait en 3). Ici de 8mm.
Ca donne ça :
Trou "décalé"
Vue en coupe
Après, j'ai choisi de présenter des trous lamés, pour contrôler le lamage, cette méthode n'est pas la meilleure, mais comme je te disais, il y a plein de façons de résoudre les problèmes, donc voilà ^^'
Bonne manip !
Je ne comprends pas exactement ce que tu entends par "décaler"...
Je vais te donner ma méthode pour contrôler précisément l'emplacement des trous si j'étais dans une situation identique...
C'est assez "dense", mais je vais essayer de bien expliquer
Considérons que tu as ton cylindre
Cylindre Complet
1- Création d'un plan décalé pour contrôler la hauteur des trous, outil création de plan ()
Ce plan va nous permettre de choisir l'angle des trous par rapport à l'axe du cylindre
2- Création d'une esquisse sur ce nouveau plan
Y mettre :
- un cercle coincident avec le cylindre, en trait de construction (outil construction : ) Attention, lorsque tu mets un élément en "construction", l'icône reste cochée. Il faudra la décocher pour pouvoir "voir" les éléments suivants.
- un axe passant par le centre du cylindre, correspondant à l'orientation du premier trou
- un deuxième axe passant par le centre, correspondant au deuxième trou
- deux points, aux intersections des axes et du cercle.
Voici l'aperçu :
Esquisse positionnement
Valider l'esquisse
3- Création des plans qui serviront de supports aux trous (outil création de palns)
Choisir, pour le premier plan, la surface du cylindre : par défaut, le plan se créé tangent mais n'est pas précisément positionné. Dans le renseignement "point" on clic sur le premier point qui positionne notre trou
--->
Idem pour le deuxième plan.
Résultat :
Plans de positionnement
4- Créer les trous en se basant sur ces plans
Là tu connais la méthode, sélectionne un plan créé, outil trou, les dimensions qui vont bien. Tu positionnes le centre du trou avec le bouton "esquisse".
Je suppose que cette partie est ok, si tu veux des conseils sur les différentes options, n'hésites pas...
Voilà le résultat :
Trous Faits
Pour changer leur position en hauteur, retourner dans le plan créé en 1, et mettre la nouvelle valeur.
Pour changer les angles retourner dans l'esquisse créée en 2.
Si tu veux "décaler" un trou, et qu'il ne passe plus par l'axe du cylindre, il te suffit de décaler le centre de ton cercle dans l'esquisse à l'intérieur de l'outil "trou"
ex. :
Trou centré sur l'axe (centre coincident avec le point de l'esquisse créée en 2)
Trou "décalé", parallèle à l'axe (car créé sur le plan fait en 3). Ici de 8mm.
Ca donne ça :
Trou "décalé"
Vue en coupe
Après, j'ai choisi de présenter des trous lamés, pour contrôler le lamage, cette méthode n'est pas la meilleure, mais comme je te disais, il y a plein de façons de résoudre les problèmes, donc voilà ^^'
Bonne manip !
Dernière édition par Threedots le Jeu 19 Jan 2012 - 9:59, édité 1 fois
Threedots- Fédérateur
Ok j'ai mon cylindre...!...lol
mais j'ai pas la suite....lol
mais j'ai pas la suite....lol
frederic pere- timide
Oui ! Erreur de manip, j'ai posté bien trop tot ^^'
("envoyer" au lieu de "prévisualiser"... héhé ^^')
Enjoy !
("envoyer" au lieu de "prévisualiser"... héhé ^^')
Enjoy !
Threedots- Fédérateur
oula oula je vais me poser là et bien faire la chose, je te tiens au courant, MERCI par avance
frederic pere- timide
Bon j'avance mais au chapitre 3 de ton tutoriel je cherche désespérément l'outil "création de plan"
.....
.....
frederic pere- timide
il est possible que ce soit dans tes outils caché, (outils de droite, en bas tu as certainement deux petite flèche collées, tu clique dessus et tu fait glisser ailleurs sur ton ecran, et tu verras les autres outils, sinon, tu vas dans l'atelier GSD (generative shape and design) et tu devrai le trouver facilement.
flo- Fédérateur
ok merci, j'ai bien trouvé dans l'atelier GSD mais pour cela il fallait que je quitte l'atelier "part design" ou je dessinais ma pièce....!
c'est en haut du mur qu'on voit le maçon.......
elle est pas montée la maison....
j'ai essayé de me trouver un bouquin pour progresser tome 1 : 147€
tome 2 : 143€
c'est en haut du mur qu'on voit le maçon.......
elle est pas montée la maison....
j'ai essayé de me trouver un bouquin pour progresser tome 1 : 147€
tome 2 : 143€
frederic pere- timide
Les tutos CATIA pour débutant existent aussi sur internet !
regarde par exemple ICI
C'est moins cher et parfois plus utile !
regarde par exemple ICI
C'est moins cher et parfois plus utile !
Glc29- actif
Salut à tous,
et bien à force de travail et bidouille lol... et surtout vos conseils j'ai réussi à réaliser ma pièce...
comment puis-je faire pour vous la montrer, que tout le monde se dise ah ah MDR c'était ça son problème....!...
merci encore
et bien à force de travail et bidouille lol... et surtout vos conseils j'ai réussi à réaliser ma pièce...
comment puis-je faire pour vous la montrer, que tout le monde se dise ah ah MDR c'était ça son problème....!...
merci encore
frederic pere- timide
Il me semble qu'un membre avait mis en place un petit ftp...
Je vais essayer de retrouver le lien...
Je vais essayer de retrouver le lien...
Threedots- Fédérateur
Page 1 sur 1