CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Création automatique de l'arborescence d'un produit

3 participants

Aller en bas

Création automatique de l'arborescence d'un produit Empty Création automatique de l'arborescence d'un produit

Message par Glc29 Mer 11 Jan 2012 - 21:56

Bonjour à tous!

Je connais très mal les macros sous CATIA, mais je me doute des capacité de l'automatisation.
Je souhaite donc savoir si mon idée est faisable facilement ou non, après quoi je me mettrai peut-être à apprendre la programmation de macros (je fais déjà des macros en VBA Excel, donc ça devrais allez non ?).

Ma situation est :

Je dois régulièrement créer des produits (assemblages) qui comportent un nombre bien défini à l'avance de sous-produits et de parts.

Aucun fichier n'existe déjà. (on crée donc l'arborescence avant de créer les part)
La structure de l'arbre du produit toujours identique.
Le format des noms des fichiers est toujours identique.

Les seules variables sont
- la référence pièce
- le numéro de dossier (nommé DI, comme par exemple DI150)
- le numéro d'opértaion (nommé OP, comme par exemple OP1), qui est fonction du nombre d'opération (si nombre d'OP = 3, alors on aura OP1, OP2 et OP3)
- Le type de document (comme par exemple POSAGE, ou GEOMETRIE D'USINAGE)

Création automatique de l'arborescence d'un produit Struct10

Ma question : est-il possible, et surtout est-il facile de programmer une macro qui puisse gérer la création automatique de tout ces fichiers avec les liens qui vont bien? scratch Shocked

Merci

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Création automatique de l'arborescence d'un produit Empty Re: Création automatique de l'arborescence d'un produit

Message par Guss_ Jeu 12 Jan 2012 - 15:58

Salut,

Pour la création des fichiers, je ne vois pas de problèmes pour la création de liens, je ne sais pas (mais je pense que oui)

Actuellement, au coup par coup, je me fais une macro qui me permet de créer des part/product/drawing en de manière plus ou moins automatisé en fonction des projets sur lesquels je bosse. Globalement, la structure est toujours la même, j'essaye donc d'automatiser toutes cette mise en place, avec pour variable
nom de projet, numéro de projet, nom du dessinateur, date, nom d'ensemble, sous ensemble ...
bref tout ce qui est répétitif.

Je pense que quelque part ça rejoint ce que tu veux faire.


Le soucis majeur que je rencontre est la documentation du VBA catia les différentes fonctions sont très souvent peu ou pas décrites

Guss_
Admin
Admin

Messages : 530
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création automatique de l'arborescence d'un produit Empty Re: Création automatique de l'arborescence d'un produit

Message par lemok Jeu 12 Jan 2012 - 16:11

Bonjour,


La seule question que je me pose est le suivante: le N° de dossier est un dossier Windows ou un nom quelconque?

sinon c'est du tout cuit avec une petite interface graphique

lemok
lemok
timide
timide

Messages : 19
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Création automatique de l'arborescence d'un produit Empty Re: Création automatique de l'arborescence d'un produit

Message par Glc29 Jeu 12 Jan 2012 - 21:11

Bonsoir,

Les fichiers sont sauvés dans des répertoire selon leur type. Par exemple, j'ai un répertoire AOV, un POSAGE, un GEOMETRIE-D-USINAGE. Il n'y a donc aucun répertoire à créer dans windows.

Donc d'après vous, ce serai facile à programmer un truc comme ça, et avec une interface graphique en plus !

Mais je remarque que, comme dis Guss_, il n'y a quasiment aucune infos sur le net à propos de ce genre de programmation. Donc je ne sais pas du tout comment partir. Auriez vous une ou deux macros qui fonctionnent pour que je puisse comprendre comment on fait, et ainsi j'essayerai de programmer ce truc?

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Création automatique de l'arborescence d'un produit Empty Re: Création automatique de l'arborescence d'un produit

Message par lemok Ven 13 Jan 2012 - 9:52

Salut,

L'essentiel des info sur de la programmation VBA catia est contenu dans "C:\Program Files\Dassault Systemes\B20\intel_a\code\bin\V5Automation.chm"

Le mieux si tu ne connais rien a la programmation, c'est d'enregistrer une macro directement dans catia en faisant Outil / Macro/ Demarer l'enregistrement.
tu fais ta manip et cela t'enregistre toutes les commandes.
choisir le language vba et non CATScript (car trop limité)

un petit^prérequis vb serait le bienvenu. Si tu veux je pourrais te faire passer un cours de formation vb/vba.


lemok
lemok
timide
timide

Messages : 19
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Création automatique de l'arborescence d'un produit Empty Re: Création automatique de l'arborescence d'un produit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum