CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Courbe 3D et Volumes associés

2 participants

Aller en bas

Courbe 3D et Volumes associés Empty Courbe 3D et Volumes associés

Message par Jowen Mar 5 Avr 2011 - 19:15

Bonsoir,
je suis en possession d'une version étudiant de CATIA V5 avec les ateliers suivants: Assembly design, Drafting, I & S, Part Design,Photo Studio, Sketcher, Sketch Tracer, Surface Machining.
J'ai encore d'autre ateliers mais ce sont celà que je vais utiliser le plus.
Mes problèmes sont: - je ne connais pas les commandes de CATIA (enfin pas précisément)
- J'aimerais pourvoir créer un volume avec au départ deux esquisses provenant d'Image and Shape.

donc pour faire précise et en parlant technique:
J'ai esquissé une coque de voiture avec vue de dessus et vue de gauche (coté de la coque).
Puis importé sous forme d'image dans Skechter pour y dessiner les contours (vue de gauche et dessus).
J'ai projeté ces deux courbes sur leur plan respectifs afin de travailler avec.
Maintenant j'ai un soucis: comment faire en sorte que ces deux courbes se touchent dans un environnement 3D et surtout comment créer un volume partant de la courbe de la vue de gauche pour arriver à la forme de la courbe de la vue de dessus ?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair mais si je peux je joindrai des captures d'écran.
Merci

Jowen
timide
timide

Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courbe 3D et Volumes associés Empty Re: Courbe 3D et Volumes associés

Message par flo Mar 5 Avr 2011 - 19:24

je pense que le mieux pour faire ce que tu fait serai le module imagine and shape, ce qui te permettrai de crée un volume à partir de tes dessins. Sinon, si tu veut juste relier des points 3D tu fait une spline (module generative shape design, mais je suis pas sur que tu l'ai mais tu peut aussi en faire avec le module wireframe and surface design)

_________________
i52500K-GTX560TI-8Go
Windows 7 pro x64 - Solidworks 2013 (CATIA V5R20)
flo
flo
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 455
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Courbe 3D et Volumes associés Empty Re: Courbe 3D et Volumes associés

Message par Jowen Mar 5 Avr 2011 - 19:44

flo a écrit:je pense que le mieux pour faire ce que tu fait serai le module imagine and shape, ce qui te permettrai de crée un volume à partir de tes dessins.
Je veux bien mais comment ?
La seule chose que je sache faire est un cylindre suivant une courbe.
Mais ce cylindre est vide et moi je veux un pseudo-cylindre plein.

Jowen
timide
timide

Messages : 4
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courbe 3D et Volumes associés Empty Re: Courbe 3D et Volumes associés

Message par flo Mar 5 Avr 2011 - 20:15

lorsque tu est dans le module i & s, avec tes images en fond, tu insert une box ou une sphere (alt + shift + B ou alt + shift + H) puis tu a une barre d'outil (palette d'outil) qui te permet de modifier ta sphere (ou box) comme de la patte à modeler. Sur la droite de ta palette d'outil, tu a une partie qui te permet de sélectionner ce que tu veut (point, droite, plan ...), puis avec la partie plus a gauche, tu peut déplacer suivant les axes ta sélection (ctrl + shift + T pour la translation). Tu peut également recréer des point sur ta forme initial avec l'outil face cutting (alt + shift + F). Mais fait attention, lorsque tu modifie ta forme, tu peut seulement revenir en arrière avec ctrl Z. C'est à dire que les modification que tu fait ne peuvent être modifier dans l'arbre. Ensuite, avec la forme que tu vient de créer, tu peut retourner dans part design est ajouter de la matière à ta forme surfacique, pour ensuite travailler en volumique.

_________________
i52500K-GTX560TI-8Go
Windows 7 pro x64 - Solidworks 2013 (CATIA V5R20)
flo
flo
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 455
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Courbe 3D et Volumes associés Empty Re: Courbe 3D et Volumes associés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum