Projeter un mannequin dans Drawing
+2
man2val
TEAM
6 participants
Page 1 sur 1
Projeter un mannequin dans Drawing
Est-il possible de projeter un mannequin dans un Drawing ? Si oui, quelle est la procédure, car j'ai l'impression que le mannequin n'est pas considéré comme un solide.
Re: Projeter un mannequin dans Drawing
J'ai trouvé un début de solution mais sa ne me parrait vraiment pas génial comme démarche à suivre car le fichier 3D à projeté prend un poids énorme et monte à plus de 120 Mo rien que pour le mannequin. Si en plus je doit l'intégrer dans un assemblage de plus de 400 Mo comme j'ai l'habitude et ben je suis pas près de faire mes vues !
Voilà la méthode un peu barbare que j'ai suivi:
-Création du mannequin avec le module Human Builder
-J'utilise ensuite la fonction "Create a swept volume from manikin movements" et j'enregistre le résultat obtenu en *.model avec la fonction "Enregitrer sous"
-Ensuite je converti ce fichier *.model à l'aide du Batch de conversion.
Y à t'il une solution plus simple et plus légère ?
Voilà la méthode un peu barbare que j'ai suivi:
-Création du mannequin avec le module Human Builder
-J'utilise ensuite la fonction "Create a swept volume from manikin movements" et j'enregistre le résultat obtenu en *.model avec la fonction "Enregitrer sous"
-Ensuite je converti ce fichier *.model à l'aide du Batch de conversion.
Y à t'il une solution plus simple et plus légère ?
ton mannquin garde toujours la meme posture?
sinon tu peut le copier en "mort" dans une part de transition que tu utilisera pour créer tes vues.
si j'ai le temp, je regarde a ca ce soir, et pis comme ca, ca me motivera pour avancer mon projet de E30 en 3D
sinon tu peut le copier en "mort" dans une part de transition que tu utilisera pour créer tes vues.
si j'ai le temp, je regarde a ca ce soir, et pis comme ca, ca me motivera pour avancer mon projet de E30 en 3D
man2val- actif
Oui sa m'intéresserai que tu m'en dises plus sur la procédure....sa ne me dérange pas que mon mannequin soit "mort", pour le plupart du temps il me sert juste à illustrer les proportions.
ta version de catia est en francais ou en anglais?
man2val- actif
euh.....un peu des deux....j'ai pas tout les modules en français...mais c'est pas grave...je peu traduire
Mauvaise nouvelle, j'y arrive pas non plus...
man2val- actif
Alors voilà comment je ferais mais sans conviction vu que je n'ai pas Catia devant les yeux,
j'utiliserais le module SPA (rien à voir avec Brigitte Bardot) et je sectionnerais donc en 3D sur la base d'un plan égal à mon plan de drawing.
Le module SPA permet de sauvegarder sa section soit en CATPart soit en CATDrawing, on peux donc imaginer en CATPart copier le résultat de la section dans le fichier concerné afin d'alléger l'opération.
j'utiliserais le module SPA (rien à voir avec Brigitte Bardot) et je sectionnerais donc en 3D sur la base d'un plan égal à mon plan de drawing.
Le module SPA permet de sauvegarder sa section soit en CATPart soit en CATDrawing, on peux donc imaginer en CATPart copier le résultat de la section dans le fichier concerné afin d'alléger l'opération.
supermaaneuh- timide
heu bha en fait je sais meme pas ce que s'est ton module SPA
man2val- actif
Module SPA.......je suis comme man2val, je le cherche encore....
Options, tools, general, shareable product, cocher SPA...
puis sélectionner ce dernier dans le menu déroulant, et lancer l'outil de sectionning...
je ferais des captures d'écran début de semaine
puis sélectionner ce dernier dans le menu déroulant, et lancer l'outil de sectionning...
je ferais des captures d'écran début de semaine
supermaaneuh- timide
Ok j'ai trouvé.....fallait vraiment chercher:
Donc ensuite je peu effectivement faire un section 3D de mon mannequin et enregistrer le résultat sous une part:
Et j'ai donc un Set géométrique que je peu projeter sur un Draw......
Mais le problème est que je ne peu pas obtenir le profil complet de mon mannequin.....en fait le problème viens du fait de faire une section 3D..... j'aurai préférer pouvoir faire une projection sur un plan, est ce que c'est possible ?
Donc ensuite je peu effectivement faire un section 3D de mon mannequin et enregistrer le résultat sous une part:
Et j'ai donc un Set géométrique que je peu projeter sur un Draw......
Mais le problème est que je ne peu pas obtenir le profil complet de mon mannequin.....en fait le problème viens du fait de faire une section 3D..... j'aurai préférer pouvoir faire une projection sur un plan, est ce que c'est possible ?
Petite info......je pense pas qu'il y ai besoin de lancer le module SPA pour avoir l'outil section 3D, il est présent dans l'atelier Product Design.
en effet, cependant sans cocher l'option, tu ne peux pas enregistrer le résultat mais juste visualiser...wanou a écrit:Petite info......je pense pas qu'il y ai besoin de lancer le module SPA pour avoir l'outil section 3D, il est présent dans l'atelier Product Design.
pour le fait de pouvoir avoir le mannequin complet dans ton CATDrawing, je pense qu'il faut ruser et faire un plan median au mannequin 2 plans parallèles à ce dernier passant par les rotules de jambes au niveau du bassin et 2 autres plans parallèles passant par les rotules des épaules, le tout projeté dans le plan de section...
valable bien sûr, essentiellement dans le cas où la section se trouve dans un plan parallèle au plan normal à l'axe de bassin...
supermaaneuh- timide
A mon avis il doit quand même y avoir une solution plus simple parce que je ne la trouve pas très optimisée.....et pas très rentable pour une application professionnelle. J'ai plus vite vais de dessiner un mannequin sous un autre logiciel 2D et de le ramener en DWG ou autre.
c'est clair, on va creuser tout ça et trouver une solution en 2 clics!
supermaaneuh- timide
Tu enregistre ton product en CGR
Tu ouvre un nouveau product, dans lequel tu viens insérer le cgr.(insertion/composant existant)
Dans ce même product tu insère une nouvelle Part dans lequel tu fais un cylindre hors du mannequin
Tu ouvre un Drawing et tu fais une vue de face du cylindre.
Propriété sur la vue de face + onglet vue: sélectionne CGR dans "Mode de projection de la vue).
Cache le cylindre dans le 3D et refait une mise ajour de la vue.
Ouf.....un peu lourd comme méthode
point négatif: tu as une vue du mannequin facetisée...
Tu ouvre un nouveau product, dans lequel tu viens insérer le cgr.(insertion/composant existant)
Dans ce même product tu insère une nouvelle Part dans lequel tu fais un cylindre hors du mannequin
Tu ouvre un Drawing et tu fais une vue de face du cylindre.
Propriété sur la vue de face + onglet vue: sélectionne CGR dans "Mode de projection de la vue).
Cache le cylindre dans le 3D et refait une mise ajour de la vue.
Ouf.....un peu lourd comme méthode
point négatif: tu as une vue du mannequin facetisée...
Bonjour,
Il est en effet impossible de faire une vue exacte d'un mannequin. La solution est de faire une vue approximée (potentiellement segmentée sur les boundaries) sur laquelle on peu venir jouer sur la précision dans les options de la vue, ou bien créer une vue CGR qui proposera surement le meilleur rendu.
Il est en effet impossible de faire une vue exacte d'un mannequin. La solution est de faire une vue approximée (potentiellement segmentée sur les boundaries) sur laquelle on peu venir jouer sur la précision dans les options de la vue, ou bien créer une vue CGR qui proposera surement le meilleur rendu.
mohshadow- timide
Bravo pour cette solution xorman. Ce n'était pas simple à trouver.
Tétras-Mobile- actif