CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Solide a partir de 2 sections de formes différentes.

5 participants

Aller en bas

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Empty Solide a partir de 2 sections de formes différentes.

Message par Antoine Ven 10 Déc 2010 - 13:24

Bonjour

Voila, j'aimerais faire un solide.
Mon problème est que je dois rejoindre un profil circulaire et un autre plutôt hexagonal.

Je sais qu'il est possible de le faire en Generative chape design mais moi je dois faire un solide.

Une petite illustration qui permettra peut etre de mieux me faire comprendre:
Solide a partir de 2 sections de formes différentes. A_supp10

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre.

Merci

Antoine
actif
actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 33
Localisation : Nevers (58)

http://www.isat.fr

Revenir en haut Aller en bas

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Empty Re: Solide a partir de 2 sections de formes différentes.

Message par Tétras-Mobile Ven 10 Déc 2010 - 14:24

Bonjour,
Fait moi passer ton model. je vais voir ce que je peu faire.
Je te fais un MP pour mon mail

_________________
Bonne journée

Stéphane  Solide a partir de 2 sections de formes différentes. 1f468
CATIA V5; Autocad;Creo 4.0; ZW3D 2019
Tétras-Mobile
Tétras-Mobile
actif
actif

Messages : 276
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 55
Localisation : MEGEVETTE -74

Revenir en haut Aller en bas

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Empty Re: Solide a partir de 2 sections de formes différentes.

Message par Threedots Ven 10 Déc 2010 - 15:28

Dans Part design, tu as l'outil "Multi-section solide", si ça peut t'aider.

Il suffit de sélectionner tes sections, faire attention aux points de fermeture (les changer si besoin : ils doivent avoir presque la même position et surtout le même sens de parcours de l'esquisse), et de définir un couplage par "ratio" (ça fonctionne bien normalement).

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Soluce18

Voila un exemple réalisé en 45 secondes chrono...

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Soluce17
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Empty Re: Solide a partir de 2 sections de formes différentes.

Message par gautier2305 Lun 13 Déc 2010 - 10:19

Totalement d'accord avec toi Threedots, ce que tu peux faire en surfacique tu peux le faire en solide avec Multi-section solide.

En revanche GM00055, dans l'intérêt de tous il est préférable d'expliquer la démarche sur le forum et non de résoudre le problème dans son coin pour que si une autre personne a le même problème elle trouve de suite la solution Wink

_________________
Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Avatar10

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Empty Re: Solide a partir de 2 sections de formes différentes.

Message par Tétras-Mobile Lun 13 Déc 2010 - 10:22

gautier2305 a écrit:Totalement d'accord avec toi Threedots, ce que tu peux faire en surfacique tu peux le faire en solide avec Multi-section solide.

En revanche GM00055, dans l'intérêt de tous il est préférable d'expliquer la démarche sur le forum et non de résoudre le problème dans son coin pour que si une autre personne a le même problème elle trouve de suite la solution Wink

C'était bien mon attention mais comme y a pas eu de suite :!:

_________________
Bonne journée

Stéphane  Solide a partir de 2 sections de formes différentes. 1f468
CATIA V5; Autocad;Creo 4.0; ZW3D 2019
Tétras-Mobile
Tétras-Mobile
actif
actif

Messages : 276
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 55
Localisation : MEGEVETTE -74

Revenir en haut Aller en bas

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Empty Re: Solide a partir de 2 sections de formes différentes.

Message par gautier2305 Lun 13 Déc 2010 - 10:26

Ok ca marche. malheureusement ca arrive souvent que l'auteur des questions ne reviennent pas mais on essaie quand même de répondre car si un utilisateur a eu le problème, un autre peut l'avoir.

Merci d'avoir tenté en tout cas, c'est comme ca que l'on avance Wink

_________________
Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Avatar10

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Empty Re: Solide a partir de 2 sections de formes différentes.

Message par William Jeu 16 Déc 2010 - 8:51

Threedots a écrit:Dans Part design, tu as l'outil "Multi-section solide", si ça peut t'aider.

Il suffit de sélectionner tes sections, faire attention aux points de fermeture (les changer si besoin : ils doivent avoir presque la même position et surtout le même sens de parcours de l'esquisse), et de définir un couplage par "ratio" (ça fonctionne bien normalement).

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Soluce18

Voila un exemple réalisé en 45 secondes chrono...

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Soluce17

Bonjour, je comprends qu'il faut utiliser l'outil solide multi-sections, cependant dans mon cas je veux créer une pale étant peu large à la base mais beaucoup plus à l'extrémité, de plus étant donné que mes 2 esquisses sont faites dans le même plan, je n'arrive pas à les joindre. Que dois-je mettre ou modifier dans les onglets armatures et/ou guide s'il y a lieu ou tout simplement quelle serait la meilleure solution dans mon cas?

Merci de me répondre
Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Probla11

William
timide
timide

Messages : 2
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Empty Re: Solide a partir de 2 sections de formes différentes.

Message par gautier2305 Jeu 16 Déc 2010 - 9:04

Il faut que tu décales une de tes esquisses à l'autre bout de la pièce que tu veux construire.

Tu peux le faire en décalant un plan et en faisant une projection de ton Sketch dessus.

Je ne sais pas si je suis bien clair

_________________
Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Avatar10

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Empty Re: Solide a partir de 2 sections de formes différentes.

Message par William Jeu 16 Déc 2010 - 9:31

gautier2305 a écrit:Il faut que tu décales une de tes esquisses à l'autre bout de la pièce que tu veux construire.

Tu peux le faire en décalant un plan et en faisant une projection de ton Sketch dessus.

Je ne sais pas si je suis bien clair

oui tu as tout a fait raison, j'ai visionné des vidéos sur youtubes puis en effet il décale les plans Very Happy
Je m'en allais justement reposté cette fois-ci ma solution. Ça faisait des années que j'avais pas utilisé CATIA, le pire c'est qu'auparavant je n'avais jamais utilisé cet outil nommé multi-sections. Voici ma solution, cependant j'ai utiliser Tangence puis courbure comme couplage.

Merci Amigo

Voici ce que ça m'a donné

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Multi-10

William
timide
timide

Messages : 2
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Empty Re: Solide a partir de 2 sections de formes différentes.

Message par gautier2305 Jeu 16 Déc 2010 - 10:49

Merci de nous informer du résultat c'est vraiment sympa!

Et pas de quoi on est la pour ca Wink

_________________
Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Avatar10

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

Solide a partir de 2 sections de formes différentes. Empty Re: Solide a partir de 2 sections de formes différentes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum