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Projection3D -cylindre avec dépouille

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Message par mimi Sam 13 Nov 2010 - 5:54

salut,bon dodo pour ceux qui Sleep ou bonjour pour lève tôt
j'ai commencé un projet. voilà les consignes
[img]Projection3D -cylindre avec dépouille Consig11[/img][img]Projection3D -cylindre avec dépouille Consig10[/img]
je suis bloqué à l'étape 8 (créer une extrusion), d'après le dessin , elle est coté à 218 par rapport à l'axe de la 1ere extrusion(en haut du support)[img]Projection3D -cylindre avec dépouille Dessin10[/img][img]Projection3D -cylindre avec dépouille Vue-co10[/img]
pour cela j'ai choisi esquisse positionnée sur plan xz au milieu, et pour la contrainte 218, il faut trouver l'axe de la 1ere extrusion, donc j'ai pensé à projeter les arrêtes silhouette du cylindre dépouillé(du haut), sur le plan du sketch, les relier par une ligne horizontale et chercher le milieu de cette ligne. mais ça n'a pas marché, malgré que j'ai pu projeter d'autres lignes, question de vérifier seulement, regardez l'image
[img]Projection3D -cylindre avec dépouille Projec13[/img]
encore pour vérifier , j'ai essayé avec une piece simple et ça a marché(mais le cylindre n'est pas dépouillé)
[img]Projection3D -cylindre avec dépouille Silhou10[/img]
1- est ce que c,est à cause de la dépouille?? normalement ça marche puisque , c tjrs une forme révolution et l'axe est le même No
2- y a-t-il meilleure solution pour trouver l'axe, j'ai voulu créer un point, ha cyclops je viens d,avoir une idée à l'instant où j'écris, je vais l'essayer et je vous reviens. bounce ça marche, j'ai créé un point (set géométrique) en donnant ses coordonnées(j'ai dû faire un petit calcul à partir du dessin)
[img]Projection3D -cylindre avec dépouille Point-11
[/img]
et voilà le sketch est iso contraint,
[img]Projection3D -cylindre avec dépouille Sketch12[/img]
mais toujours est-il :
A/ est ce que c la bonne méthode? ou y a t-il mieux (plus rapide)?
B/j'ai vu l'option cercle etc .. ds la boite de dialogue pour créer un point . peut être fallait il travailler avec, mais je ne sais pas comment ?

conclusion: je peux avancer dans le projet , merci quand même pour les réponses, moi j'aime bien optimiser et comprendre le pourquoi de la chose
Wink

mimi
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Message par mimi Sam 13 Nov 2010 - 6:27

suite-projet
ma pièce commence à prendre forme,
[img]Projection3D -cylindre avec dépouille Pocket10[/img]
mais comment faire la poche demandée
[img]Projection3D -cylindre avec dépouille Consig12[/img]
j'ai essayé plusieurs options ds la boite de dialogue mais sans succès, en plus il est minuit passé, pas d'énergie. Sleep
merci à vous.

mimi
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Message par Threedots Sam 13 Nov 2010 - 18:10

Salut mimi,

Bon alors tu as posé tout plein de questions, je vais essayer d'y répondre dans l'ordre ! Smile

Je précise que je suis chez moi et que je n'ai pas Catia sous la main (donc c'est pas pratique ^^'), et que je ne serais pas là la semaine prochaine... Formation chez Dassault Very Happy Je vais revenir tout chaud sur les modules harness et tubing ! !

Bref, les réponses !

1/ Franchement, je vois pas ^^' J'aurais voulu tester avant de donner ma version des faits, normalement tu as raison les axes sont identiques... A voir...
2/ AAAAAAAAAAAAh mimiiii ! ! A éviter ! ! Si tu commences à calculer les coordonnées pour les points de tes modèles géométrique... ils ne se mettront jamais à jour comme tu le souhaites ! Mais je crois que tu as flairé quelque chose, car tes questions A et B y répondent... ça va... l'honneur est sauf Smile

A/ Pour exploiter ton idée de créer un point, puis de lui associer une ligne de construction, voir B !
B/ Effectivement, si tu veux améliorer la reconstruction de ton modèle lors de changements de cotes, il vaudrait mieux utiliser l'option "centre du cercle" lorsque tu créés ton point (plutot que par coordonnées). Il te suffit juste de choisir le cercle de la face supérieure de ton "cylindre" (enfin... cylindre dépouillé), et le point retrouvera (toujours) ce cercle : si tu modifie la cote 52mm (distance de l'axe à la face avant), le point suivra. Avec des coordonnées, il aurait fallut que tu changes la position de ton point à la main (ou alors que tu mettes des relations... mais là c'est un peu plus poussé ^^')

Enfin, pour la poche que tu dois faire... Fais bien attention au terme employé : il s'agit ici d'une poche de forme... circulaire. Donc basiquement un trou ! D'ailleurs c'est ce qu'il disent dans la consigne Wink
C'est pas une grosse erreur, mais de cette détermination dépend l'outil que tu vas utiliser... Il faut donc utiliser la fonction "trou" : tout simplement sélectionner la fonction, la face sur laquelle va s'appuyer le trou (face supérieure) puis contraindre la position du trou selon les cotes données sur le plan d'ensemble. Tu valides au bon diamètre et c'est joué.
(houla... me viens un doute : parles-tu de la "poche"= trou de l'étape 12 ou de la "poche"= coque de l'étape 11 ^^')

Pour la coque, les options de base devraient fonctionner (je n'ai pas Catia... flute...), tu as juste à cliquer sur les faces colorées dans les consignes. Valides et ça devrait être bon Smile

Voilà, je vous dis à lundi 22, amusez-vous bien d'ici là !
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Message par mimi Dim 14 Nov 2010 - 5:10

salut Threedots, merci pour le temps donné du weekend!Exclamation si tu n'auras pas de temps dimanche, pas grave, peut etre quelqu'un d'autre pourra m'aider...

pour 1- tu as tout à fait raison, c'est mieux que ça soit contraint par rapport au centre de l'extrusion du haut, donc pas la peine de chercher à projeter les arrêtes silhouette. mais comme même, c'est à vérifier pour un cylindre dépouillé pour autres cas.

pour 2- compris chef, des coordonnées calculées , à éviter. Wink mais regarde la suite

A/et B/ comme tu m'as dis j'ai créé un point avec option centre, mais dès que j'ai cliqué, la boite devient comme sur l'image et le repère jaune (H, V) (ici vert)s'est positionné par défaut comme le montre l'image, par rapport au repère de la pièce, et là, j'ai donné les coordonnées suivant H(188mm) et suivant V(0mm) et le point s'est positionné au centre du cercle.
donc ici aussi il a fallu faire un petit calcul pour trouver 188=(480/2)-52
[img]Projection3D -cylindre avec dépouille Creati11[/img]

3/ est ce la bonne méthode, ou fallait-il changer le repère jaune H,V sur le centre du cercle, et là je ne sais pas si c'est possible, ni comment?
sinon je le referai avec des relations , formule, EEEh oui on en a fait du poussé , mais j'ai appliqué une seule fois😕 , il me faut réessayer..

pour ce qui suit,corrigez moi si c faux
4/ regardez l'image (en rouge Q4)
référence point: cela veut dire qu'il faut déterminer le point par rapport auquel sont données les cotes (188 et 0 ), et par défaut, il propose (Default Origin)Question

5/regardez l'image (en rouge Q5)
projection surface: veut dire, surface de projection de la référence choisie.
6/ dans l'arbre à la fin, pour le point H=188,V=0 c'est d'accord, mais x=1 ,y= 0 et z=0 pas compris

pour la poche,effectivement je parlait de la grande poche étape 11, et ça a marché Wink et pourtant j'ai fait la même commande avant ? en tout cas ...

voilà comme tu vois j'avance comme une tortue, mais je veux comprendre le fond des choses Rolling Eyes ,
tu sais dans la formation, on n'a pas vu ces détails , ce n'est pas la faute du prof mais c'est trop chargé par rapport au temps donné.

bref, merci encore et bonne semaine de formation Wink

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Message par gautier2305 Lun 15 Nov 2010 - 11:08

Salut Mimi,

Je viens de me plonger dans des 2 pavés.

Pour le premier je pense que Threedots a répondu à ce que tu voulais savoir.

3/Pour le deuxième, je n'aurais pas fait comme ca. J'aurais créer un point dans le 3d et j'aurais utiliser ce point pour positionner mes Sketch. Sinon oui avec les formules, tu peux t'en sortir.

4/Le réference point est le point qu'il utilise pour coter le point que tu créer. Il s'agit en fait d'une projection dans le plan du point que tu veux en réference. je ne sais pas si je suis très clair.

5/Pour 5 oui c'est ca c'est la surface sur laquelle est projetée le point.

6/les Items x=1, y=0 et z=0 veulent dire que ca cote est une cote en pure X. si c'était du Y tu aurais x=0, y=1 et z=0.

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas

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Message par mimi Lun 15 Nov 2010 - 17:04

salut Gautier,
Threedots nous a quitté pour une formation et j'étais sur que tu prendrai la relève pour répondre, merci beaucoup et bravo!!
Alors;
pour 5/ et 6/ c'est bien clair, merci :!:

pour le 4/ si j'ai bien compris le point référence c'est l'origine des axes H et V en haut de ma pièce (regarde l'image précédente).

pour 3/ est ce que tu voulais dire que tu crée un point (set géométrique) qui va représenter directement le centre du cercle de Diametre75 :?: que j'ai marqué par un``x``sur cette image

[img]Projection3D -cylindre avec dépouille Point-12[/img]

si oui, comment?? puisque ce point est défini par deux cote dans le dessin - par rapport à l'axe du cylindre cote 218mm
- par rapport à la surface inférieure du support cote 75mm

Donc(d'après ce que je vois) on ne peut échapper de passer par le centre du cylindre en haut.
en attendant je vais essayer avec des formules, si je n'arrive pas , j'appellerai au secours Razz

merci pour tes encouragements, je poserai d'autres questions sous d'autres titres Wink

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Message par gautier2305 Mar 16 Nov 2010 - 11:06

Pour le 4/ Oui c'est ca, la en l'occurrence c'est la projection du repère de ta pièce je pense

Pour 3/ Oui tu crées un point dans le 3D à partir de ses coordonnées que tu peux calculer grâce aux cotes dont tu viens de parler.


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Message par mimi Mar 16 Nov 2010 - 18:36

Merci pour le suivi Gautier :!:
Pour le 4/ oui , c'est la projection du repère de ma pièce.

pour le 3/ franchement , je ne vois pas l'avantage de ta méthode. sauf s'il y a quelque chose qui m'échappe, je m'explique..
Puisque de toute façon, on a besoin de créer un point en 3D au centre du cylindre (extrusion qui est en haut de la pièce).
et de là on peut dessiner notre cercle (extrusion sur le cote)et le contraindre par rapport à ce point sans créer un autre point en 3D. :?:
[img]Projection3D -cylindre avec dépouille Sketch13[/img]

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Message par mimi Mer 17 Nov 2010 - 16:38

salut , Gautier
finalement voici 2 méthodes simples et rapides pour contraindre le cercle sur le coté de la pièce (cote 218) .,droit d'auteur :notre prof
pour rappel, le pbm, était de trouver le centre du cylindre du haut

1ere methode (j'ai pris une piece similaire mais plus simple sur l'image)
Bien sur, au début, on clique sur l'icône de contraintes de dimension > clic sur le centre du cercle à contraindre(cercle en blanc) > clic sur le cylindre du haut (extrusion) >clic droit > choisir : autre sélection(other selection)
une fenêtre s'ouvre avec comme un arbre et là on choisit axe(axis) et le tour est joué
[img]Projection3D -cylindre avec dépouille Autre-11[/img]

2eme methode
on cherche l'axe du cylindre du haut en utilisant projection 3D[img]Projection3D -cylindre avec dépouille Projec16[/img]
après quoi, on le transforme en ligne de construction, et il ne reste qu'à coter par rapport à cet axe. et voilà. je ne sais pas si c clair.
j'espère avoir ajouté quelque chose à ce forum Wink

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Message par gautier2305 Jeu 18 Nov 2010 - 14:30

Oui c'est pas bête cette méthode Mimi.

En générale moi j'essaye de m'appuyer sur des éléments physiques fixes.

Je m'explique. Imaginons que pour une raison ou une autre demain ton cylindre ne soit plus un cylindre mais un parallélépipède, la mise à jour de ton Sketch sera un peu plus longue à faire surtout si ce n'est pas toi qui doit la faire.

Mais cette méthode est parfaite sinon pour l'exercice

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Message par Threedots Lun 22 Nov 2010 - 12:07

Moi j'aime bien cette méthode : "éléments physiques fixes" étant plutôt relatif sur Catia.
Il est vrai que certaines surfaces que tu créés seront plus susceptibles de changer, par exemple les congés, les chanfreins... Il vaut mieux éviter de construire en s'appuyant sur ces éléments : la reconstruction est franchement instable.

Par contre ton cylindre, à moins de changer radicalement d'objectif : choisir un parallélépipède à la place d'un cylindre doit être bien justifié : choix techno, fabrication, ... Là on rentre dans la subtilité de la conception, c'est vrai ^^'
Quoi qu'il en soit, je pense que tu peux utiliser ce cylindre pour ta conception. Very Happy
J'ai découvert il y a peu le clic-droit > autre selection , je n'y ai pas pensé sur le coup. Bien vu ! ^^

Pour ce qui est de ma proposition (créer un point dans l'espace en utilisant la fonction point > Centre du cercle), je pense que tu as fait une fausse manip : lorsque tu utilise "centre du cercle", il faut sélectionner un cercle et non une surface ! En cliquant sur la surface, l'option n'est plus "centre du cercle" mais "sur un plan" ("on plane", image du 14 novembre !)

Du coup si tu choisit le plan, tu as encore des coordonnées à renseigner, ce qui est bof bof...
(quoique, à ma formation j'ai un formateur dire qu'il mettaient parfois des points au coordonnés... hum hum... beuuurk Smile )
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Message par gautier2305 Lun 22 Nov 2010 - 12:27

tout à fait d'accord avec toi, pour l'exercice pas de probléme Wink

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