CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Générer un contour ferme pour fichier DXF ?

4 participants

Générer un contour ferme pour fichier DXF ? Empty Générer un contour ferme pour fichier DXF ?

Message par djodjo2000 Ven 2 Fév 2018 - 13:08

Bonjour à tous,

Voilà j’ai scanné un contour d’une pièce avec une MMT dans un plan.

J’ai enregistré mon profil scanné au format DXF. Lorsque j’ouvre ce profil il s’agit en réalité d’un nuage de points ( plusieurs milliers).

Je souhaiterai avoir un profil fermé pour pouvoir faire découper ce profil en découpe laser au format DXF (la machine n’accepte pas les points mais seulement les lignes ou courbes)

J’ai essayé de l’ouvrir sous catia, j’ai toujours les points et je ne parviens pas à relier tous les points en automatique.

Quelqu’un peut il m’aider ? Pensez-vous quil soit possible avec une macro de fermer le contour des points scannés pour avoir un seul et unique profil qui sera lisible avec une machine laser.

Aux liens ci dessous vous trouverez mon profil scanné (DXF et aussi TXT au cas où les 2 premières sont les X et Y que je dois exploiter)

http://www.sendbox.fr/3cfad523d4962e3e/Courbe_int.dxf
http://www.sendbox.fr/9d06dfd91d66a0e5/Courbe_int.txt

Je vous remercie d’avance pour votre aide car là je suis bloqué et je ne peux pas faire fabriquer ma pièce.

Un grand merci à celui qui voudrabien m'aider
Jojo

djodjo2000
timide
timide

Revenir en haut Aller en bas

Générer un contour ferme pour fichier DXF ? Empty Re: Générer un contour ferme pour fichier DXF ?

Message par Guss_ Lun 5 Fév 2018 - 9:29

Est ce que les points sont dans l'ordre du contour du profil ?

Si oui, il est alors possible de créé une marco créant soit un une courbe soit des segments reliant chaque points

Dans le module genetrative shape design, je pense que tu peux utiliser la fonction courbe sans avoir besoin de faire de macro, en sélectionnant la fonction puis sélectionnant tout le point dans l'arborescence.

Guss_
Admin
Admin

Générer un contour ferme pour fichier DXF ? Empty Re: Générer un contour ferme pour fichier DXF ?

Message par djodjo2000 Lun 5 Fév 2018 - 9:40

Bonjour
Tout d'abord merci bien pour ton retour.
Je suis actuellement bloqué par la neige donc je ne pourrai pas confirmé si les points sont dans l'ordre ou pas.
Je pense effectivement qu'il y aurait moyen de les relier par une macro. Sinon il faut d'abord créer la macro pour générer les points dans l'ordre et ensuite les relier ? Jai cherché mais je ne trouve pas le mOdile générative shape design (je pense que c'est une option payante )

Peux tu stp essayer d'ouvrir le fichier pour jetter un oeil ?

Merci d'avance

djodjo2000
timide
timide

Message par Guss_ Lun 5 Fév 2018 - 17:20

Je n'arrive pas à télécharger le fichier en question

Guss_
Admin
Admin

Message par d.vincent567 Mer 21 Mar 2018 - 19:37

Il y a une macro déjà existante dans les fichiers d’installation Catia permettant de relier tout les points par des droites ou splines, il faudrait retrouver le topic qui l'aborde sur le forum Wink.

Je ne travail plus sur Catia en ce moment :S
d.vincent567
d.vincent567
actif
actif

Message par wohtan Lun 30 Déc 2019 - 12:36

Bonjour

Créer des surfaces à partir de nuages de point est un métier en soi.
(ça s'appelle du plan de forme) les gens qui font cela ne font que ça toute la journée toute l'année.
faut créer à la main des courbes passant par les points et reconstruire des surfaces petit à petit.
une fois quie tu auras des surfaces il faudra tirer les poles du réseau des courbes de surface jusqu'à être assez proche du nuage de point.
après tout dépend de la qualité de la surface que ut souhaite obtenir.
plus elle devra être propre et plus tu devras y passer du temps.

wohtan
timide
timide

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé