CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Générer une forme avec une fraise.

2 participants

Aller en bas

Générer une forme avec une fraise. Empty Générer une forme avec une fraise.

Message par gimmick49172 Mar 23 Mar 2010 - 21:02

Bonsoir tout le monde. Générer une forme avec une fraise. Icon_smile

Étant donné que c'est mon tout premier post sur le forum, j'espère ne pas m'être trompé de section pour expliquer mon problème. Générer une forme avec une fraise. Icon_wink

Voilà : j'aimerais concevoir un barillet de moto (i.e. la came cylindrique qui commande les fourchettes dans la boîte de vitesses), un peu du même genre que celui là : Générer une forme avec une fraise. 022-3-01

D'un point de vue fabrication, on obtiendrait le chemin par usinage avec
l'aide d'une fraise cylindrique (dont l'axe de rotation serait
orthogonal à l'axe du barillet) à laquelle on ferait suivre un chemin.

Mon problème est le suivant : j'arrive bien à tracer le chemin, avec des congés de raccordement. Mais lorsque je prends la fonction "Rainurage" dans "Part Design", si ma rainure est trop "large" (i.e. si la largeur est supérieure ou égale à 2 fois le rayon des congés de raccordement), le logiciel ne veut pas me réaliser l'opération. En effet, l'esquisse fait une "Auto-intersection" dans les angles avec 2 points de rebroussement, et Catia n'aime pas du tout ça :
Générer une forme avec une fraise. Problmenervure

Après, si le chemin de la came est assez fin, ça fonctionne à merveille, mais bon, c'est trop fin... Générer une forme avec une fraise. Icon_neutral
Générer une forme avec une fraise. Nervurefine

J'ai essayé de réaliser l'opération sous le module "Generative Shape Design", mais je n'ai rien trouvé là non plus. Ma question est donc la suivante ; est-ce qu'il existe un outil sous Catia qui puisse générer une forme suite au passage d'un outil dont on pourrait définir la trajectoire et le gabarit ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée à tout le monde.

@+.

gimmick49172
timide
timide

Messages : 1
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Générer une forme avec une fraise. Empty Re: Générer une forme avec une fraise.

Message par mike688 Ven 16 Avr 2010 - 8:44

pourquoi ne pas simplement auguementer tes rayons
ou le faire sans rayon dans ta courbe et en ajoutant les fillets par la suite?
mike688
mike688
actif
actif

Messages : 257
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 42
Localisation : Portieux (88)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum