CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Construction d'une ligne sans tronçon

2 participants

R?solu Construction d'une ligne sans tronçon

Message par StagiaireEnMousse Mer 5 Aoû 2015 - 16:02

Salut à tous,

Je tente même si je pense que vacances, vacances..! What a Face

J'ai un souci ; j'ai un modèle 3D enrichi depuis 3 ans au moins (donc, bien compliquée)
Ce modèle s'appuie sur des lignes issues d'assemblages, de splines, de droites diverses.

Disons que ce modèle a 4 lignes principales sur lesquelles il s'appuie, elles ont toutes les 4 une forme similaire. Néanmoins, 2 courbes sur 4 ont la particularité d'avoir des tronçons, je n'arrive pas à voir comment éliminer ces tronçons pour ne faire qu'une courbe lisse.

Sauriez-vous les paramètres qui impliquent ce genre de géométrie ?

La construction des 4 lignes sont similaires également, sauf quelques détails comme :
Utilisation de point sur plan au lieu de point sur courbe, etc.

D'avance merci pour tout élément de réponse.

Dernière édition par StagiaireEnMousse le Mar 18 Aoû 2015 - 9:48, édité 1 fois

StagiaireEnMousse
actif
actif

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: Construction d'une ligne sans tronçon

Message par Guss_ Jeu 13 Aoû 2015 - 13:05

Si tu avais une capture d'écran pour illustrer, ça serait pas mal.

J'ai du mal à savoir où tu veux en venir? Que veux tu faire avec ces lignes? Qu'entends tu par "s les paramètres qui impliquent ce genre de géométrie" ?

Guss_
Admin
Admin

Message par StagiaireEnMousse Lun 17 Aoû 2015 - 11:11

Bonjour Guss,

J'aurais bien voulu mettre des screens, mais mon sujet est confidentiel...

Mais si tu as une part avec des morceaux lignes assemblées, il se peut qu'en faisant "Clic droit > Remplacer..." sur ton assemblage, tu ne puisses pas remplacer ton assemblage sans passer par une demande de correspondance de tronçons.

J'ai fait un exemple sur paint histoire de me faire comprendre... :s

Construction d'une ligne sans tronçon Mini_943884Remplacementdelignes

Mais j'ai une solution pour retirer ces tronçons, je vais essayer de faire une réponse avec des image pas trop explicite Twisted Evil

En fait le problème, c'est que la construction repose sur des éléments topologiques, type sommet de droite et arête de surface. Il faut refaire une construction propre, en recréant les points via GSD, pareil pour les arêtes.

bounce

EDIT : pour répondre à ta question ; je souhaite faire un outil qui remplace des lignes automatiquement, via VBA. Mais si on a des tronçons, le modèle bug lors de la mise à jour, car impossible de traduire cette correspondance aux tronçons par VBA.

StagiaireEnMousse
actif
actif

Message par Guss_ Lun 17 Aoû 2015 - 13:11

Utilises l'outil assemblage, et tu sélectionnes tes différents tronçons a assembler (en les sélectionnant dans l'ordre), le résultat te donnera une seule courbe.

Guss_
Admin
Admin

Message par StagiaireEnMousse Mar 18 Aoû 2015 - 9:45

Justement ; après avoir effectué cet assemblage, en voulant remplacer l'assemblage, tu as des tronçons qui apparaîssent.

Donc la solution pour supprimer ce problème est ci-dessous :

1) "Clic droit > Remplacer..." sur la ligne que vous souhaitez remplacer
Construction d'une ligne sans tronçon Fenetr10

Bon, là tu ne vois qu'une arête demandée, mais certaines lignes (des assemblages notamment) comportent 4 arêtes.

2) Identification des éléments contributeurs aux tronçons

Construction d'une ligne sans tronçon Elemen10

Il faut corriger les élements que j'ai encadré en noir, et appelé "contributeurs". Généralement, c'est parce que les éléments contributeurs reposent sur des sommets de droite et d'arêtes de surface. Et donc la géométrie finale aussi.
Refaites la construction proprement en créant vous-même les points et les arêtes. Il ne faut pas que votre modèle repose sur des éléments topologiques.

StagiaireEnMousse
actif
actif

Message par Guss_ Mar 18 Aoû 2015 - 11:42

J'avoue que je sèche un peu pour comprendre le problème, je n'ai pas rencontré ce genre de manipulation.

Donc si je comprends bien ta problématique, tu as, admettons, 3 tronçons successifs qui sont utilisés pour générer une forme.
Tu voudrais donc remplacer les 3 tronçons par un seul tronçon pour générer la même chose au final ?

De ce que je comprends dans mes tests, c'est que les éléments "contributeurs" sont liés au résultat que produit l'élément sélectionné.

Par exemple,
- je créé un segment
- je créé un segment avec une translation à partir du 1er segment
- je clique sur remplacé sur le 1 er segment, là ça affichera 1 élément affecté
- je créé un autre segment à partir du 1er
- je clic sur remplacé, j'aurais 2 éléments affectés car ce que je veux remplacer sert de référence à deux éléments.

Si tu créé un segment et un autre sans lien par rapport au 1er tu ne peux pas utiliser la fonction remplacer sur aucun des deux segments car il ne servent de référence à rien.

J'ai bien compris ?

Guss_
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé