CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

réseau de trous sur une surface courbée

3 participants

Aller en bas

R?solu réseau de trous sur une surface courbée

Message par pia_ju Jeu 11 Déc 2014 - 17:30

Bonjour

Je me permets de solliciter votre aide car j'ai un problème... De plus je n'ai découvert catia qu'il y a deux mois, et j'ai un peu de mal à intégrer certaines logiques.
Dans le cadre d'un projet je dois modéliser cette pièce :

réseau de trous sur une surface courbée 2014-111
réseau de trous sur une surface courbée 2014-112

La partie en plastique est déjà dessinée pas de problème, en revanche pour la partie métallique mon prof m'a demandé de faire une extraction de la surface en gris et de transférer cette extract dans une nouvelle pièce afin de la générer en volume (la pièce plastique et métal sont deux pièces différentes que j'assemblerai plus tard). Jusque là tout va bien
Sauf qu'impossible de trouver comment réaliser tous les petits trous dans la pièce métallique. Je n'ai pas encore essayé sur la partie cylindre mais sur l'une des deux ailettes de la pièce (qui sont courbées même si ce n'est pas flagrant sur la photo).
- J'ai essayé avec un trou puis un réseau rectangulaire : sur la longueur (première direction) ça fonctionne de plus le trou se place normalement à la surface donc c'est parfait, en revanche sélectionner une arête courbée pour la seconde direction n'est pas possible (c'est pas moi qui le dis c'est catia ! impossible de sélectionner l'arête)
- Mon prof a essayé un truc et veut que je le refasse mais houlà il m'a complètement perdue et je ne le revois pas avant la semaine prochaine... Le principe est de créer un plan sur lequel on place un réseau de points (le réseau d'esquisse n'existant pas sur catia, très pratique), et créer des trous sur ces points que l'on vient projeter sur la surface... Je ne suis pas sûre que cela fonctionne car ça n'avait pas fonctionné, mais les points étaient mal placés certains projetaient le trou en dehors de la pièce et il y avait erreur, mais j'ai été incapable de convaincre catia de montrer les changements de distances que j'ai du coup entré dans le réseau. bref
- J'ai essayé de lire un tutoriel en ligne concernant le FreeStyle Shaper, en pensant peut-être pouvoir créer une surface avec les trous et venir "plaquer" cette surface contre ma pièce courbée... Mais mes trous ne seraient plus des trous ronds comme cela j'imagine.

Qu'en pensez-vous ?
(je ne pourrai poster d'images du logiciel avant demain car je n'ai pas accès au logiciel chez moi)


Dernière édition par pia_ju le Mar 16 Déc 2014 - 17:16, édité 1 fois

pia_ju
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: réseau de trous sur une surface courbée

Message par Mlle_Catia Ven 12 Déc 2014 - 8:07

Bonjour,

Il faut penser differement.

il faut crée une rangée de trous en l'occurence la rangée de gauche (car on fera une répétition apres)

Je vous conseille de crée un plan afin de crée une intersection entre le plan et la piece metalique.

cette intersection passera par tous les trous.

puis il faut crée les points sur la courbe il on l'air equidistant.

cacher la courbe

Crée un nouveau corps de pièce
crée un trous avec le points de centre et clic le solide catia prendra tjr la normal (x nbr de trous)

Crée la repetions x nbr de ligne

Assembler les deux corps (corps+) + (corps-)

Et HAPPY
Mlle_Catia
Mlle_Catia
actif
actif

Messages : 47
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: réseau de trous sur une surface courbée

Message par pia_ju Ven 12 Déc 2014 - 19:18

Bonjour

Tout d'abord merci beaucoup de votre réponse.
J'ai passé du temps là-dessus ce midi mais malheureusement je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout. Pour préciser exactement ce que j'ai fait :

- j'ai créé un plan coupant ma pièce
- j'ai créé la courbe d'intersection entre le plan et la pièce
- j'ai placé un point sur la courbe (en ne m'occupant que d'une ailette pour commencer)
- j'ai voulu faire une répétition de ce point le long de la courbe, mais le logiciel sélectionnait la courbe mais refusait le point avec un message d'erreur disant que les "sub-element" (j'utilise catia en anglais) ne peuvent pas être gérés par aucune formule, et qu'il faut extraire ces "sub-elements" pour pouvoir faire ma commande.

réseau de trous sur une surface courbée Catia210
- j'ai donc extrait mon point
- et réalisé la répétition de ce point sur la courbe, de même espacement
- j'ai créé un nouveau body (ou corps de pièce)
- et là problème pour le trou, je n'ai pas trop su comment faire. c'est-à-dire que j'ai pu créer un trou en sélectionnant un des points de la courbe, mais je ne peux pas sélectionner la répétition pour que tous les points en même temps reçoivent un trou. existe-t-il une fonction pour ça ? du coup j'ai essayé avec un réseau le long de la courbe mais non seulement je n'arrive à sélectionner d'un seul point (cf photo), mais de plus le nouveau trou semble orienté dans la même direction que le premier et non normalement à la surface....

réseau de trous sur une surface courbée Catia111

de plus mon trou s'est en réalité modélisé comme un cylindre plein, est-ce normal ? (d'où votre mention d'assembler les deux corps à la fin ? (comment faire cela ?))

pia_ju
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: réseau de trous sur une surface courbée

Message par pia_ju Lun 15 Déc 2014 - 16:37

Bonjour

Je suis toujours bloquée... J'ai trouvé en surfant l'idée de copie optimisée pour mon trou que je n'arrive pas à duppliquer, mais je ne sais pas comment ça marche. D'autres idées ?

pia_ju
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: réseau de trous sur une surface courbée

Message par pia_ju Mar 16 Déc 2014 - 17:16

Bonjour

Un camarade m'a aujourd'hui donné la solution : faire un réseau circulaire tout bêtement, puisque j'ai la chance d'avoir des surfaces cylindriques. Puis ensuite faire un réseau linéraire de ce réseau cylindrique afin de l'appliquer au reste de la pièce.
Merci de m'avoir mis sur le bon chemin

En revanche je me demande sincèrement comment j'aurais pu procéder si ma surface n'avait pas été cylindrique, si elle avait suivi une spline par exemple.

Cordialement

pia_ju
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/12/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: réseau de trous sur une surface courbée

Message par PSX Jeu 27 Avr 2017 - 0:03

Cela vient un peu tard mais voici des articles de mon blog qui répondent à la dernière question:
"comment faire un réseau de trous sur une surface complexe" (pas plane ni de révolution).

Par copie optimisée:
http://apprendre-la-cao.com/catia-v5-comment-faire-un-moletage-partiel-en-2-etapes-par-copie-optimisee/

Par une macro
http://apprendre-la-cao.com/comment-realiser-un-reseau-de-trous-sur-une-surface-complexe-catiav5-catvba/

Si ça peut aider d'autres personnes
PSX
PSX
timide
timide

Messages : 18
Date d'inscription : 27/05/2016
Localisation : Mulhouse

https://www.Apprendre-la-CAO.com

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: réseau de trous sur une surface courbée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum