CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Inertie dans un repère précis

3 participants

Aller en bas

Inertie dans un repère précis Empty Inertie dans un repère précis

Message par bendesarts Jeu 1 Mai 2014 - 11:18

Bonjour,

J'aimerais déterminer la matrice d'inertie d'un solide avec CATIA dans un repère bien spécifique.
Par défaut, CATIA permet d'obtenir la matrice d'inertie d'un solide en faisant (propriétés puis mécanique) dans le repère absolu.
Est-ce qu'il est possible de déterminer dans un autre repère (pas le repère absolu) et si oui comment?
En d'autres termes, j'ai placé un repère dans ma part différent du repère absolu et j'aimerais déterminer la matrice d'inertie de ma pièce dans ce repère.

Merci pour votre aide.

bendesarts
actif
actif

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Inertie dans un repère précis Empty Re: Inertie dans un repère précis

Message par Glc29 Lun 12 Mai 2014 - 22:34

Bonjour bendesarts,
Il est sans doute possible de définir un repère simplement, mais je ne me souviens plus de la manip.

En revanche, il est possible de tricher assez simplement pour obtenir un résultat exact :
1 - créer un nouvel assemblage
2 - insérer une nouvelle part vierge, et la fixer (ancre). Par défaut, son repère se place sur le repère de l'assemblage. Le repère de la part représente donc le repère de l'assemblage.
3 - insérer le composant à mesurer (part ou assemblage)
4 - Joindre le repère désiré du composant à étudier au repère de la première pièce

ainsi lors de la mesure, sélectionner l'assemblage global pour obtenir la matrice d'inertie dans le repère de l'assemblage (= le repère de la première pièce = le repère sélectionné du système)

et voilà ! Smile

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Inertie dans un repère précis Empty Inertie/repere

Message par Paul31000 Ven 27 Mar 2015 - 17:45

Salut,

Dans mesure d'inertie, va dans personnaliser, puis coche tout, puis OK, puis l'onglet "inertie/systeme d'axe" et coche "selection systeme d'axes".

Cordialement,

Paul31000
timide
timide

Messages : 4
Date d'inscription : 27/03/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Inertie dans un repère précis Empty Re: Inertie dans un repère précis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum