CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Question relative au positionnement de deux objets.

2 participants

Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Question relative au positionnement de deux objets.

Message par bendesarts Ven 17 Jan 2014 - 15:40

Bonjour,

Je voudrais apprendre à positionner de manière précise une pièce par rapport à une autre dans un produit. Je sais que celà est possible avec les paramètres de manipulation de la boussole. Attention, je ne veux pas forcément que mes pièces soient en contact et donc utiliser des contraintes.

Si j'ai deux pièces : pièce 1 et pièce 2 comment est-ce que je peux faire pour positionner la pièces 2 par rapport à la pièce 1 ? Je pense que l'on peut utiliser un paramétrage relatif en donnant 3 translations et 3 rotations. Mais comment fait-on ?

En d'autres termes, j'aimerais comprendre comment je peux bien maîtriser la fenêtre que l'on a lorsqu'on fait clic droit sur la boussole puis edition. Je pense que je devrais arriver à trouver mon bonheur avec cet outil.

Merci pour votre aide.

bendesarts
actif
actif

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Re: Question relative au positionnement de deux objets.

Message par flo Ven 17 Jan 2014 - 19:24

Salut, tu peut en effet faire avec la boussole, mais pourquoi tu ne mets pas de contrainte de distance ? ou sinon tu contraint le repère ou des plans
flo
flo
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 455
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Re: Question relative au positionnement de deux objets.

Message par bendesarts Ven 17 Jan 2014 - 19:26

OK et comment est-ce que l'on fait pour faire un positionnement relatif en utilisant la boussole ?

J'aimerais apprendre à faire celà.

bendesarts
actif
actif

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Re: Question relative au positionnement de deux objets.

Message par flo Ven 17 Jan 2014 - 20:06

Pour faire avec la boussole, tu la fait glisser sur ta pièce, et après avec les axes de la boussole, tu peut la déplacer, ou sinon tu double clique dessus et tu peut entrer des valeurs
flo
flo
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 455
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Re: Question relative au positionnement de deux objets.

Message par bendesarts Ven 17 Jan 2014 - 20:52

OK.

C'est justement celà que je veux mieux comprendre.

Question relative au positionnement de deux objets.  Bousso11

Dans référence, il y en a deux : Absolue, objet actif. Absolu je crois que c'est par rapport au repère de départ et du coup, je pense que c'est avec objet actif que je peux faire un positionnement relatif. Le soucis c'est par contre que je n'arrive pas à sélectionner ici par exemple la pièce 2 si la boussole est sur la pièce 1.

Ensuite, dans ce tableau, il y a deux tableaux de valeurs. Donc, je crois que le premier me sert à positionner le repère de la pièce par rapport à la pièce et ensuite le deuxième tableau (appelé incrément) me sert à déplacer ma pièce par rapport à ce repère. Mais, je ne suis pas sur.

En conclusion, c'est exactement cette fenetre que j'aimerais savoir utiliser Exclamation!




bendesarts
actif
actif

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Re: Question relative au positionnement de deux objets.

Message par flo Ven 17 Jan 2014 - 22:32

Je viens de jeter un coup d'oeil, (je connais pas super bien la boussole) mais en référence absolue, c'est en effet le repère globale de l'assemblage (repère de l'assemblage le plus haut).
Lorsque tu prend la boussole et que tu la met sur une pièce, et que tu sélectionne un des plans affiché, tu peut faire glisser ta pièce et ta boussole ensemble.
Par contre pour l'utilisation du tableau, même principe avec la partie suivant x,y et z (repère globale de l'assemblage) et u,v et w est le repère relatif à la pièce. En effet, normalement, si tu met ta boussole sur la pièce une, tu sélectionne la pièce 2, tu as la possibilité de changer en absolue ou en relatif suivant où tu rentre t'es valeurs.
Par exemple, si tu as la pièce 1 tournée autour de x de 90°, lorsque tu vas mettre ta boussole sur cette pièce mais que tu sélectionne la pièce 2, les valeurs en x,y et z prendrons celles de la pièce 1, tu pourra alors de déplacer par rapport à celle si avec u,v et w ou bien, par rapport au repère absolue de l'assemblage x,y et z.
En gros pour conclure, si tu veux déplacer une pièce 2 en relatif par rapport à une pièce 1, il faut placer la boussole sur la pièce 1, sélectionner la pièce 2 et entrer les valeurs sur u v et w et ne pas oublier de cliquer sur les flèches à droites.
Je sais pas si j'ai été clair, mais je crois que tu es parti sur le bon résonnement.
Par contre, si tu n'arrive pas à sélectionner la pièce 2 alors que la boussole est sur la pièce 1, c'est possible que tu ai un problème de puissance, j'avais le même problème sur mon pc portable => je sélectionnais des pièces mais je ne le voyais pas mais en général, elles étaient bien sélectionnées.
Question relative au positionnement de deux objets.  Sans_t10
Chez moi, la sélection fonctionne.
Bon courage
flo
flo
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 455
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Re: Question relative au positionnement de deux objets.

Message par bendesarts Sam 18 Jan 2014 - 14:47

flo a écrit:si tu veux déplacer une pièce 2 en relatif par rapport à une pièce 1, il faut placer la boussole sur la pièce 1, sélectionner la pièce 2 et entrer les valeurs sur u v et w et ne pas oublier de cliquer sur les flèches à droites.

J'ai quelques difficultés avec cette procédure.

Comment sélectionnes tu la pièce 2? Peut-être je ne sélectionne pas la pièce 2 au bon moment.

Par exemple, ce que j'arrive à faire : je mets la boussole sur la pièce 1, puis je sélectionne la pièce 2 et après je fais clic droit sur la boussole pour faire edition. Là, je change les valeurs en u,v,w par exemple mais le problème c'est que les deux pièces se déplacent et je n'ai pas de mouvement relatif de l'une par rapport à l'autre.

bendesarts
actif
actif

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Re: Question relative au positionnement de deux objets.

Message par flo Sam 18 Jan 2014 - 23:06

Je met la boussole sur 1, je sélectionne 2 et je double clique sur la boussole, et il me déplace que 2.
Chez moi ça marche
flo
flo
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 455
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Re: Question relative au positionnement de deux objets.

Message par bendesarts Dim 19 Jan 2014 - 17:06

Je suis d'accord.
Cà fonctionne.
Il ne me reste plus qu'à comprendre à quoi sert l'option Objet actif dans le menu déroulant au niveau de reference.
Ensuite, auriez-vous une idée pour demander l'affichage du repère absolu? Il n'est pas affiché. Je pense qu'il doit y avoir une option pour pouvoir l'afficher.
Merci pour votre aide.

bendesarts
actif
actif

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Re: Question relative au positionnement de deux objets.

Message par flo Dim 19 Jan 2014 - 20:05

Pour l'objet actif, je pense que tu te met en repère globale, mais dans ton objet actif, c'est à dire le repère de ton sous-assemblage par exemple, si ton arbre de construction se compose d'un assemblage, et de plusieurs sous ensemble avec les pièces dessous (mais je n'ai pas vérifier).
Pour l'affichage du repère absolue, c'est le repère de ta première pièce, tu peut ajouter un repère lorsque tu est dans la pièce en cliquant en bas, tu as un trièdre "système d'axe"
flo
flo
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 455
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Re: Question relative au positionnement de deux objets.

Message par bendesarts Dim 19 Jan 2014 - 21:17

flo a écrit:Pour l'objet actif, je pense que tu te met en repère globale, mais dans ton objet actif, c'est à dire le repère de ton sous-assemblage par exemple, si ton arbre de construction se compose d'un assemblage, et de plusieurs sous ensemble avec les pièces dessous (mais je n'ai pas vérifier).

Là je ne comprends pas trop ce que tu me racontes...

flo a écrit:Pour l'affichage du repère absolue, c'est le repère de ta première pièce, tu peut ajouter un repère lorsque tu est dans la pièce en cliquant en bas, tu as un trièdre "système d'axe"

Et là, de même, où çà "en bas" ?

Merci quand même pour ton aide.

bendesarts
actif
actif

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Re: Question relative au positionnement de deux objets.

Message par flo Dim 19 Jan 2014 - 22:05

J'ai peut être pas été très clair, voici en image
Question relative au positionnement de deux objets.  Sans_t10
Tu peut voir que c'est mon produit2 qui est actif (en bleu sur l'arbre) donc si tu te mets le boussole en objet actif, c'est le repère de ce produit2 qui sera la référence, alors que en global, ce sera le repère du produit1 (même si le produit2 est actif).

Question relative au positionnement de deux objets.  Sans_t11
et pour ce qui est du repère, quand tu rend ta première pièce active, tu as l'icone système d'axe en bas à droite (en orange), tu peut alors créer ton repère
flo
flo
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 455
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Re: Question relative au positionnement de deux objets.

Message par bendesarts Lun 20 Jan 2014 - 17:18

OK merci. J'ai compris.

bendesarts
actif
actif

Messages : 42
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Question relative au positionnement de deux objets.  Empty Re: Question relative au positionnement de deux objets.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum