CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Hiérarchie de la mise en plan - Nomenclatures

2 participants

Aller en bas

Hiérarchie de la mise en plan - Nomenclatures Empty Hiérarchie de la mise en plan - Nomenclatures

Message par ktmsixvingt Sam 31 Aoû 2013 - 2:20

Bonjour a tous....

Je suis nouveau sur votre forum, et j'ai déjà parcouru pas mal de réponses ici, et je vous en remercie, mais cette fois j'ai ma question alors je me joins à la communauté !
Mécanicien de précision depuis une quinzaine d'années, je suis actuellement en formation de conception industrielle en systèmes mécaniques, sur CATIA V5.
Ce logiciel peut paraitre lourd, archaïque, mais quelle puissance !!Après une année de manipulation, je ne saurais comment le quitter Exclamation
Le sujet concerne une question de conception et pas un problème ou une recherche de solution sur une fonction ou un module bien précis.
Ce forum est visiblement pour les utilisateurs CATIA donc j’espère avoir une réponse ici car c'est sérieux et j'ose imaginer que le forum concentre des personnes qui dessinent, qui conçoivent et qui calculent.

Le projet est un assemblage, en l’occurrence un étau spécial, qui comprend naturellement des sous ensembles, des pièces de fabrication, des pièces standard de commerce, de la visserie etc etc...
Le fonctionnement de ce système a été soumis à un cahier des charges, recherche de solutions, pré-étude, conception préliminaire avec les calculs physiques, les chaines de cotes, simulations, choix des matières, résistance des matériaux, dossier et procédures de maintenance, normes européennes CE, enfin toute la chaine normale de la conception d'un produit.

La procédure arrive à son stade le plus critique, c'est a dire la mise en plan des pièces et composants du système, plans de montage, dessins de définition pour usinage et dessins d'ensemble, à vrai dire on s'y perd un peu et ma question concerne la mise en plan, la hiérarchie des plans.
Contrairement à ce qu'on peut croire, c'est bien l'étape du dessin 2D la plus critique car, bien qu'il y ait un énorme registre de normes dans la mécanique, les normes de mise en plan sont infinies et très strictes et ça compte beaucoup.
Je préfère dire tout de suite que la gestion des nomenclatures sous CATIA est assez critique, par exemple à la moindre modification d'un composant de l'assemblage, la mise à jour du dessin re détruit la mise en page des nomenclatures, leur contenu, tout dégage !!Sauf dans le cas où on enregistre différentes versions avec des vues déconnectées du modele 3D mais c'est assez dangereux.
Il est préférable de faire la nomenclature lorsqu'on a décidé que rien ne changera jusqu'à la prochaine révision, révision de plan qui interviendra lorsque le système sera fabriqué et aura fonctionné et qu'on en aura défini les failles à modifier.

J'en viens enfin au sujet...
Dans les mises en plan finales, quelle est la hiérarchie des documents?
Le dessin d'ensemble permet de voir les sous ensembles, la numérotation se fait elle sur les sous ensembles seulement ?
C'est a dire les pièces qui composent les sous ensembles doivent elles oui ou non apparaitre dans la nomenclature du dessin d'ensemble ?
Chaque sous ensemble doit-il avoir sa numérotation de pièces avec sa propre nomenclature ?
Si on raisonne dans une hiérarchie de dossiers comme une arborescence, quelles sont les séparations entre le plan d'ensemble qui donne une vue générale du système à la personne qui fera le montage, jusqu'au plan de définition de la fabrication de chaque pièce ?
C'est assez lourd à gérer, et les normes de dessin industriel imposent des contraintes à respecter, si on veut déposer un projet bien en ordre pour un client dans l'industrie.

Je comprends que dessiner la voiture du futur en rendu réaliste avec des fonctions et des modules difficiles à utiliser soi-même sans formation demande beaucoup de tact et de savoir faire, mais les normes de mise en plan 2D de systèmes mécaniques simples et fonctionnels est aussi très compliqué, surtout quand les solutions et les aides ne courent pas les rues, donc je pose ma question ici et j’espère avoir une réponse qui m'aiguillera vers la bonne voie.
Ça sera peut être hyper simple une fois que j'aurai une réponse, mais pour le moment je bloque et je remercie d'avance les contacts qui entreront dans la conversation.

Merci d'avance et bon Weekend Exclamation

ktmsixvingt
timide
timide

Messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2013
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Hiérarchie de la mise en plan - Nomenclatures Empty Re: Hiérarchie de la mise en plan - Nomenclatures

Message par Mlle_Catia Mer 4 Sep 2013 - 8:06

Slt ktmsixvingt

Pour exemple:

Définition d’une étude au standard

Formats des données numériques
Les données de C.A.O seront enregistré sous CATIA V5 Rxxx
Formats des données 2D/32D
Les pièces seront sous le format .Catpart
Les assemblages seront sous le format .Catproduct
Les plans seront sous le format .Catdrawing ou .pdf

La nomenclature sera enregistré sous EXCEL 2010
Sera sous le format .xlsx

La présentation du câblage sera enregistré sous POWER POINT 2010
Sera sous le format .pptx

Classements des données numériques

Les données numériques seront classées dans un répertoire suivant l’arborescence ci-dessous :
Brut

Documents

DRW
   000_assemblage
   000_broches
   100_partie_fixe
   200_partie_mobile
300_partie_ND
400_partie_NG
500_partie_NI
600_partie_NS
700_visserie
800_pieces_standard
900_pieces_communes

SPC
000_assemblage
000_broches
100_partie_fixe
200_partie_mobile
300_partie_ND
400_partie_NG
500_partie_NI
600_partie_NS
700_visserie
800_pieces_standard
900_pieces_communes

Numérotations des données numérique
Les pièces seront enregistré suivant le modèle ci-dessous
XXXXX _YYY_ZZ
XXXXX nom du moule
Exemple : G0125
YYY partie du moule et numéro de la pièce
Exemple : 00A (plan d’ensemble partie fixe)
ZZ type de moule
Exemple : 00 (générique) 01 (version n°1) 99 (moule proto)

Hiérarchie de la mise en plan - Nomenclatures Numero10


L'ensemble complet est ton point de départ dans le plan de l’ensemble complet tu fait référence à des sous ensemble 00A / 00B / 00C etc... dans l'ensemble complet tu montre tous ce qui te permets d'assembler les sous ensemble ex: vis goupille etc...

dans les sous-ensemble tu fais référence au pièce détaille ainsi qu'a leurs assemblage ex:
Dans l'ensemble 00A tu a les pièces:
XXXXX _101_ZZ qui correspond à ta première pièce pour crée le sous ensemble
XXXXX _102_ZZ qui correspond à ta deuxième pièce pour crée le sous ensemble
XXXXX _103_ZZ qui correspond à ta troisième pièce pour crée le sous ensemble


en espérant que cela t'aidera

Mlle_Catia
Mlle_Catia
actif
actif

Messages : 47
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Hiérarchie de la mise en plan - Nomenclatures Empty Re: Hiérarchie de la mise en plan - Nomenclatures

Message par ktmsixvingt Mer 4 Sep 2013 - 21:31

Bonsoir,
merci de ta réponse très complète, que je garderai comme schéma
Question nomenclature, il est vrai que la gestion auto sous CATIA est peu ergonomique, j'ai donc fait ça sous excel, on s'y retrouve mieux et moins de manipulations à faire.
C'est donc bien comme il me semblait, que le plan d'ensemble et sa nomenclature ne doivent montrer que les sous ensemble et les pièces qui permettent de l'assembler, visserie, joints etc
C'est donc dans cette voie que je suis parti et ta réponse me le confirme.
Seul point faible, je n'ai pas nommé les pièces par des repères chiffrés, mais je vais modifier cela.
Je pense que chaque société a son modèle et sa hiérarchie numérique, si on fait de l'outillage, de l'automobile ou autre.
Grand merci pour ton aide, mon intuition était correcte Exclamation
Bonne soirée

ktmsixvingt
timide
timide

Messages : 2
Date d'inscription : 31/08/2013
Localisation : 90

Revenir en haut Aller en bas

Hiérarchie de la mise en plan - Nomenclatures Empty Re: Hiérarchie de la mise en plan - Nomenclatures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum