CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quand? cnangement de repère, etc..

3 participants

Aller en bas

Quand? cnangement de repère, etc.. Empty Quand? cnangement de repère, etc..

Message par mimi Sam 19 Fév 2011 - 4:34

Bonjour ou Bonsoir,
vue que je suis débutante, je ne sais pas si on utilise souvent:
1/ le changement de repère
2/ le changement du support d'esquisse

et ce en conception mécanique.
Merci !!

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand? cnangement de repère, etc.. Empty Re: Quand? cnangement de repère, etc..

Message par Threedots Lun 21 Fév 2011 - 9:39

Salut Mimi,

Alors, très personnellement,
1/ Je n'utilise pas de changement de repère (ou alors indirectement, voir 2/)
2/ J'utilise le changement de support d'esquisse, notamment lorsque que tu as besoin de réordonner certaines étapes. Je m'explique.

Prenons une pièce simple, composée d'une extrusion, une poche et un trou fait dans le fond de la poche, l'esquisse du trou est faite sur la face du fond de la poche.
Ainsi, si tu veux réordonner ton arbre pour placer le trou avant la poche, c'est impossible : l'esquisse du trou dépend de la poche, on ne peut donc pas les inverser.
Maintenant, si tu change le support d'esquisse du trou en pointant sur une face de l'extrusion, il n'y a plus ce lien parent/enfant entre le trou et la poche. Il est donc possible de réordonner les features.

Après, lors des mises à jours, et si des surfaces sont perdues (c'est pas bon signe, mais ça arrive souvent quand des grosses modifications de design sont apportées dans les premières étapes de la part), un message d'erreur le signalant apparait et un bon remède est le changement de support d'esquisse.

Voilà, si ça peut t'éclairer ^^

PS : au tout début de mon travail, j'ai hérité d'un modèle dont toutes les Parts étaient conçues dans le même repère. Ca s'utilise beaucoup dans l'aéronautique, mais un inconvénient qui me gêne vraiment est que du coup, ils n'utilisaient aucune contraintes entre les pièces, et tout était mobile (pas pratique pour vérifier les degrés de liberté et les maintiens en position...). J'aimerais bien avoir des avis de personnes qui utilisent ça pour savoir ce qui les motive à utiliser ces méthodes ?
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quand? cnangement de repère, etc.. Empty Re: Quand? cnangement de repère, etc..

Message par mimi Lun 21 Fév 2011 - 18:17

Merci beaucoup, Threedots pour ta réponse élaborée:!: .
Au fait, je revoie un peu mes leçons et je me dis, que ça serai mieux de ne pas passer trop de temps sur des détails qui ne reviennent pas chaque jour dans la vraie vie.
Je sais que les domaines d'utilisation sont très diversifiés, mais je n'est pas autre choix que de poser mes questions aux expérimentés sur ce forum qui peuvent me guider à travers leurs réponses.
En plus ,
1/Dans la boite de dialogue pour le changement de repère, y a beaucoup d'options , pas facile à comprendre pour débutant, seul, il faut vraiment jouer avec. Peut être d'autres personnes nous diront s'il y a un domaine où on utilise souvent ça (changement de repère).
2/ C'est vrai, d'après ton raisonnement logique, le changement `du support d'esquisse , est un bon remède s'il y a des modifications.

À la fin de ta réponse, si j'ai bien compris, tu parles des assemblages, sans aucune contraintes entre pièces, c'est vraiment bizarre. Dans la leçon, nous avons appris que ds un assemblage, il faut contraindre les pièces entre elles, les degrés de libertés doivent exister seulement là où il y a mouvement.

en tout cas, on attendra des réponses d'autres personnes.
Merci, encore , tu rajoutes toujours quelque chose à mes connaissances Wink


Dernière édition par mimi le Mar 22 Fév 2011 - 14:56, édité 1 fois

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand? cnangement de repère, etc.. Empty Re: Quand? cnangement de repère, etc..

Message par Dopesheep Mar 22 Fév 2011 - 13:53

C'est vrai que dans un assemblage il faut que les pièces soient contraintes, mais toute les contraintes ne sont pas forcément utiles et certaines peuvent même bloquer un assemblage plus qu'autre chose! (Notamment les contraintes dans un vérins: Si on veut qu'il reste manipulable il faut en mettre le minimum... et je parle en connaissance de cause! ^^)
Dopesheep
Dopesheep
timide
timide

Messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 32
Localisation : Marmande

http://thedopesheep.official.fm/

Revenir en haut Aller en bas

Quand? cnangement de repère, etc.. Empty Re: Quand? cnangement de repère, etc..

Message par mimi Mar 22 Fév 2011 - 15:01

Merci Dopesheep pour tes commentaires,
Tu veux dire que dans un vérin, il faut laisser un degré de liberté celui de la translation du piston dans son cylindre.
À plus Wink


Dernière édition par mimi le Mer 23 Fév 2011 - 14:47, édité 1 fois

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quand? cnangement de repère, etc.. Empty Re: Quand? cnangement de repère, etc..

Message par Threedots Mar 22 Fév 2011 - 15:14

(Notamment les contraintes dans un vérins: Si on veut qu'il reste manipulable il faut en mettre le minimum

Moi j'aurais plutot dis que si on veut qu'il soit controlable, il faut laisser un minimum de degrés de liberté. En effet, dans le cas d'un vérin, on veut qu'il n'y ai qu'une seule translation, personnellement je préfère bloquer tous les autres mouvements.

Après, il faut que toutes les liaisons créées soient compatibles avec le mouvement que tu veux à la fin, mais je ne pense pas qu'il faille mettre un minimum de contraintes, sous peine de perdre en fidélité par rapport à la réalité. En général, il vaut mieux que cela pose un problème au concepteur sur son modèle 3D, quitte à y passer 3 mois de plus, plutot que de voir que cela ne correspond pas au cahier des charges après l'avoir fabriqué et monté et repartir sur une conception. Ca revient bien moins cher dans le premier cas ! Wink
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quand? cnangement de repère, etc.. Empty Re: Quand? cnangement de repère, etc..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum