CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Trou créé avec un angle par rapport au plan

3 participants

Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par mimi Mer 8 Déc 2010 - 17:13

salut tout le monde:), j'ai besoin de votre aide
L'objectif de la leçon est de créer un trou avec un angle par rapport au plan XY
voici les consignes de l'exercice
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Ex-les10[/img][img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Ex-les11[/img]

voici ma méthode, est ce qu'il y a mieux?:
je veux créer un plan tangent à la surface (de même inclinaison ici c'est 10degrés ) après je vais créer des trous perpendiculaire à ce plan et dont l'axe coupe l'axe de la pièce
1/J'ai choisi l'option ``angle\normal au plan`` voir image , j'ai sélectionné le plan référence XY en orange ds l'image mais
a) comment choisir l'axe de rotation? dois-je le créer?
b) pour la boite de dialogue(points d'interrogation sur l'image), corrigez moi si je me trompe,
b-1) <<normal au plan>> veut dire que le plan que je veux créer va être perpendiculaire au plan de référence choisi??
b-2) y a-t-il des cas où on a besoin de projeter l'axe de rotation sur le plan de référence ou faut-il le faire systématiquement Question
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Plan-i10[/img]

2/ y a aussi cette option mais le plan tangent doit passer par un point que je dois créer(je n'ai pas encore essayé)
Trou créé avec un angle par rapport au plan Plan-i12[/img]

3/pour créer le trou, on peut aussi créer un point dans une esquisse et le contraindre c'est moins flexible je crois.

D'après la leçon la première méthode est plus flexible si on veut modifier l'angle.

Merci beaucoup. Wink




Dernière édition par mimi le Jeu 9 Déc 2010 - 14:07, édité 1 fois

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par Threedots Mer 8 Déc 2010 - 18:05

Salut Mimi !
Ca faisait longtemps Wink

Bon alors, commençons :

1.a) Il te suffit de faire clic droit dans la zone, puis de choisir soit un axe du repere, soit de faire toi meme une droite. Tu peux bien entendu créer une droite avant, et la sélectionner directement.
Trou créé avec un angle par rapport au plan Soluce16

1.b1)Tout à fait. Normal, c'est orthogonal.

1.b2) J'ai pas compris ^^' Je fatigue après le boulot, tu pourrais expliciter ?

2. Personnellement, c'est ce que j'aurais utilisé comme option. Au moins, tu es sur que lorsque tu changes la valeur d'inclinaison de ton cône, le plan suit directement. Pour le point, j'aurais fait une esquisse qui s'appuie sur le cercle de base du cône, et un point coïncident avec le cercle. Ce n'est que mon avis, et je n'ai pas vérifié... à tester.

3. Là aussi, tu parle d'une esquisse sur quel plan ? Si tu pouvais nou en dire plus ?

Voilou, et je n'ajouterais qu'un seul truc : eh oh, eh oh, je rentre du boulot !

A demain
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par gautier2305 Jeu 9 Déc 2010 - 10:08

Salut Mimi,

Malheureusement je ne vois pas les images hébergées par servimages au boulot, et sans image difficile de répondre à tes questions.

Je regarderais ce soir pour te répondre! Wink

_________________
Trou créé avec un angle par rapport au plan Avatar10

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par mimi Ven 10 Déc 2010 - 0:30

salut Threedots, Gautier
eh oui cela fait longtemps, des obligations à la maison!!

ok Gautier, j'enverrai de grandes images ds mes prochains messages

Threedots, merci pour les réponses
je reprends dans l'ordre de numérotation plus haut.Attachez vos ceintures, on décolle pour Montréal

pour 1/Je n'ai pas fait attention au clic droit Embarassed , j'essayerai les différentes options pour l'axe de rotation plus tard.
dans mon cas, c'est l'axe Y, voir l'image (plan créé en orange) mais là encore faut-il qu'il soit tangent à la surface conique, donc j'ai abandonné cette option
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Plan-i13[/img]

1-b1) ok , c'est juste pour être sûre qu'il s'agit des bons plans.

1-b2) je pense que je reverrai plus tard

2/pour cette option ( plan tangent) qui parait meilleure, le plan doit passer par un point, donc j'en ai créé un, coïncidant avec le cercle de base du cône voir image
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Plan-t10[/img]

pour le trou, j'ai fait une esquisse: (un point) suivant le plan ZX, je crois que c'est bien contraint mais c'est par rapport à l'arrête du cône et la ligne de construction(projection3D), et non pas par rapport au plan tangent No
voir image.
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Esquis10[/img]

Ensuite, avec la fonction trou et en cliquant premièrement sur le point(esquisse) j'ai obtenu ceci (voir image), dans la boite de dialogue du trou (ce qui est entouré en rouge: perpendiculaire à la surface,coché par défaut) , j'ai voulu choisir le plan tangent(créé auparavant) mais ça reste grisé dans la boite de dialogue.Malgré ça, le trou parait bien perpendiculaire à la surface conique.
Conclusion faite, le trou n'a aucun lien avec le plan incliné qu'on a créé (sauf si quelque chose m'échappe)
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Trou-p10[/img]

et enfin, j'ai obtenu ceci, la question qui reste posée, comment contraindre le trou par rapport au plan tangent :?: pour avoir plus de flexibilité en cas de modification de l'angle.Le plan tangent n'a servi à rien Evil or Very Mad
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Trou-f10[/img]

voilà , j'espère que c'est bien expliquée, sinon je reprends les points non claires, quel courage :!:


Dernière édition par mimi le Ven 10 Déc 2010 - 4:23, édité 1 fois

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par mimi Ven 10 Déc 2010 - 3:48

Salut Threedots !
j'ai oublié de te demander,
je reprends ce que tu as dis en me répondant plus haut:

<< 2. Personnellement, c'est ce que j'aurais utilisé comme option. Au moins, tu es sur que lorsque tu changes la valeur d'inclinaison de ton cône, le plan suit directement. Pour le point, j'aurais fait une esquisse qui s'appuie sur le cercle de base du cône, et un point coïncident avec le cercle. Ce n'est que mon avis, et je n'ai pas vérifié... à tester.>>

j'ai pas compris ,
A/ quand tu dis un point qui s'appuie sur le cercle de base du cône, tu veux dire il coïncide?? ce point va servir à quoi? à créer le plan tangent, je crois?
B/ pour le deuxième point coïncidant avec le cercle, Quel cercle? et il va servir à quoi, ce point?? pour le plan , un seul suffit

si tes réponses sont similaires à ce que j'ai fait , plus haut, pas la peine de ré-expliquer.
Merci Wink
Bonne journée!!



mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par Threedots Ven 10 Déc 2010 - 17:26

Salut Mimi,

Tout d'abord concernant ta méthode de construction, eh bien, c'est une solution, même si tu n'utilises pas le plan que tu as créé (pourquoi tu n'as pas fait une esquisse à partir de ce plan au lieu d'utiliser le plan ZX?). J'ai envie de dire, tous les chemins même à la solution. Est-ce la meilleure façon ? Je ne sais pas, mais si ça te conviens... Alors c'est UNE bonne façon. Tu peux même te payer le luxe de ne pas construire de point et de plan avec cette méthode. (personnellement, j'utilise le moins possible les projections... parce que j'ai eu des problèmes avec, mais si tu n'as pas de problèmes : ne t'en prives pas !)

De même, c'est vrai que j'ai vu que tu pouvais choisir de faire un trou directement normal à une surface. Je te le déconseille, à moins que tu n'arrives à contraindre angulairement la position de ton trou. Une fonction n'est fiable que si tu peux la contraindre comme tu veux.
Un bon moyen pour créer une contrainte angulaire pour le point sur le cercle est donné ci-après : tu places ton point à l'intersection d'un cercle (ici directement le cercle du solide, sinon sur un cercle que tu créés en géométrie de construction) et d'une droite passant par le centre du cercle, en précisant le bon angle. C'est normalement efficace.

Trou créé avec un angle par rapport au plan Soluce19

Après, si tu utilise la fonction "tangent à la surface", il faut savoir que si tu fais varier l'angle de ton cône, le plan se mettra à jour automatiquement. C'est mieux que si tu créés un plan et que tu lui donnes un angle. De même dans la fonction trou, "perpendiculaire à la surface" devrait se remettre à jour facilement.

Pour ton problème de sélection de plan lors de la création d'un trou : tu as juste à décocher la case et à renseigner le plan que tu veux! Smile
Après, en cliquant sur "définition de l'esquisse", tu peux coter comme tu le souhaites !

Trou créé avec un angle par rapport au plan Soluce20

Enfin,
A/ Oui t'as tout compris Smile
B/ Non j'ai pas voulu dire qu'il y avait un deuxième point, il n'y en a qu'un...

A bientot Mimi, bonne fin de semaine ! Wink
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par mimi Lun 13 Déc 2010 - 17:24

salut Threeedots,
Merci infiniment pour ta réponse détaillée, je crois bien que ta methode est meilleure sans aucun doute, elle est plus flexible comme dit la leçon :!:

voilà, j'ai appliqué et ça marche, et je ne me prive pas pour d'autres questions que j'ai rencontrées en parcours.
voici les étapes :
1/ pour le point à créer par lequel va passer le plan tangent:
méthode1
a- j'ai dessiné une droite verticale (element de construction)
b- j'ai choisi <point par intersection>, de la droite avec le cercle du solide, et dès que j'ai cliqué sur l'arrête, le cercle(element de construction) s'est créé. c'est bien, mais j'ai trouvé un autre point qui est créé diamétralement opposé au premier point , (image), je crois quec'est la même méthode que vous m'avez proposée, est ce que vous avez trouvé la même chose, je veux dire pour le 2eme point??
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Plan-t11[/img]
peut être aurai-je pu isoler le deuxième point , en tout cas, j'ai directement essayé autre méthode
methode2 contraindre le point par des cotes tout simplement, ici,j'ai choisi coïncidant avec le cercle et cote verticale=0, je crois que la cote horizontale prouve qu'il est bien contraint. cote à éliminer. (image)
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Plan-t12[/img]
quelle est la plus flexible entre les deux méthodes :?:

2/en tout cas , j'ai pu créer le plan tangent passant par ce point, super!
3/créer le trou
tu as totalement raison, j'ai utilisé le même plan pour l'esquisse du trou et j'ai pu le contraindre Twisted Evil (image)
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Plan-t13[/img]
question, dans la boite de dialogue, si j'ai laissé coché(perpendiculaire à la surface) je crois que ça marche quand même, puisque , pour créer le trou, j'ai déjà choisi le plan 5 comme support :?:

voilà je crois que j'ai fais le tour.
Merci encore Threedots, grâce à toi je peux avancer Wink

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par Threedots Lun 13 Déc 2010 - 17:54

Salut mimi,

Quand j'utilise la fonction intersection, ça me donne la même chose que toi : l'intersection d'une droite et d'un cercle, c'est deux points si la distance de la droite au centre est inférieure au rayon, un seule point si la distance est égale au rayon (tangence) ou zéro, si c'est supérieur. Du coup ça te créé deux points vu qu'il ne sait pas lequel choisir...

Mais je n'utilise jamais cette fonction : en créant un point normal (le tout simple), en approchant ton point de la droite tu vois qu'il est comme "aimanté" : il se colle sur la droite et si tu valides, alors il te créé une contrainte de coincidence entre les deux éléments. Ensuite, tu créé une contrainte de coincidence entre ton point et ton cercle.
Si tu as fait un cercle en traits de construction, alors tu peux arriver à créer les deux contraintes en approchant ton point de l'intersection.

Ensuite, si tu laisse perpendiculaire à la surface : oui je pense que ça marche aussi, et tu peux même éviter la création d'un plan... Peut-être mieux ? Je sais pas si il y a des avis la-dessus ?

Content que tu avances mimi, et dis toi que je peux mesurer ta progression à vue d'oeil ! Tes questions dénotent d'un manque d'expérience, normal tu commences, mais d'une réelle connaissance des bases et d'une véritable curiosité et une grande soif d'apprendre ! C'est ce qui fait qu'il est vraiment intéressant de t'expliquer les choses, parce que ça nous fait réfléchir !

Donc merci pour tes questions ! !

Smile
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par mimi Lun 13 Déc 2010 - 20:09

et MERCI pour tes réponses.
Je vais essayer encore et je te reviens avec d'autres questions s'il y a lieu.
comme ça, ça va toujours tourner Arrow


Dernière édition par mimi le Mar 14 Déc 2010 - 19:26, édité 1 fois

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par mimi Mar 14 Déc 2010 - 19:26

Resalut Treedots
Pas la peine de lire ce message(après la ligne des points), je viens de trouver le dessin de la pièce à la dernière page, de mes doc, excuse.
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Dessin11[/img]

regarde le dessin tu comprendras tout.
je reviens si je trouve des difficultés. Merci!ExclamationExclamationExclamationExclamationExclamation
...............................................................................................................................
me revoilà, je ne lâche pas la patate jusqu'à ce que je comprenne bien Rolling Eyes

Ceci dit.
Quand tu dis que j'aurai pu éviter la création du plan, je crois que tu as tout fait raison.Du moment que si on laisse coché(perpendiculaire à la surface), le trou sera quand même normal à la surface conique et même si on changera un jour l'angle du cône , la position du trou suivra automatiquement, d'après ce que j'ai vu ds mes essais.
changement d'angle

j'ai changé l'angle de 15 à 10 degrés et le trou est apparemment toujours perpendiculaire après la mise à jour.
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Chang-10[/img]

Mais y a pas mieux que mesurer. Ici, j'ai une petite question: pour mesurer l'angle entre l'axe du trou et l'axe de la pièce, je crois ils (les axes) doivent être sur le même plan?? mais ici ce n'ai pas la cas et je n'ai pas pu mesurer l'angle
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Mesure10[/img]

Malgré que l'esquisse du trou est bien contrainte(voir image suivante), j'ai voulu aligner l'axe H de l'esquisse du trou avec le plan ZX,ca me donne la mesure 0 (zéro), mais elle est noire (contrairement sur l'image elle est en orange juste pour la mettre en évidence)
questions:
a/j'ai oublié une cote de couleur noire veut dire quoi?? je dois revoir mes notes
b/ y a-t-il moyen d'aligner l'axe H (en orange)avec le plan ZX( orange sur l'image), je crois que non
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Mesure11[/img]
pour mieux voir si l'axe du trou coïncide avec le plan ZX, j'ai choisi ce plan comme soit disant support d'une autre esquisse, juste pour pouvoir faire une coupe, voir image, on voit bien que non,(je veux dire pas de coïncidence)
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Trou-n10[/img]
pour rappel, ma question est comment mesurer l'angle entre l'axe du trou et l'axe de la pièce après la mise à jour??

En tout cas, si comme ds l'image le trou est bien perpendiculaire à la surface et que j'ai pu le contraindre et qu'il peut suivre après modification, on peut se passer du plan tangent, donc je suis revenu à la leçon pour comprendre l'objectif exact et les consignes

et là je constate que la leçon dit que le trou est aligné avec un plan(logiquement, aligné veut dire que l'axe du trou est parallèle au plan, ce plan est créé par l'utilisateur avec un angle par rapport au plan XY
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Revi-c10[/img]
et là je remarque dans la suite des phrases que les trous sont sur le plan créé :?: contradiction, non??

Conclusion faite
En tout cas d'après mes essais plus haut l'avantage du plan tangent est plus pour contraindre facilement le trou. y a-t-il d'autres avis?

Même si j'ai l'impression de tourner en rond, j'ai appris pas mal de choses. Merci pour vos réponses.




Dernière édition par mimi le Jeu 16 Déc 2010 - 5:13, édité 4 fois

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par mimi Mar 14 Déc 2010 - 20:39

Ah oui, j'ai oublié de poser une petite question pour le m^me sujet du trou
j'ai remarqué qu'à la création du trou, il apparait dans l'arbre de spécification des valeurs en dessous du plan.3
Quand je clique sur le point.6 ou le point.5 dans l'arbre, le même point est sélectionné (orange) dans la pièce 3D.
1 - c quoi la différence entre les deux points??
2- le signe éclair rouge à coté du point.5 veut-il dire qu'il est isoléQuestion
3- est ce que X,Y,et Z sont les coordonnées du point.5 Question
4- Distance=0mm Question
[img]Trou créé avec un angle par rapport au plan Plan-p10[/img]

Merci!! Very Happy

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par Threedots Mer 15 Déc 2010 - 9:51

Houla ! ^^

Encore une foule de question sur les rouages de Catia...
Je regarde pas de suite mais j'essayerais de voir d'où ca vient.

Pour ce qui est des icones, dans l'aide Catia il y a des pages où les icones sont expliquées : essayes de jeter un oeil (je me souviens plus où exactement par contre...)

To be continued...
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par mimi Mer 15 Déc 2010 - 14:50

salut Threedots, GRAND MERCI pour ton suivi

Rien d'urgent, prends ton temps.
J'ai bcp d'autres choses à faire ds Catia.
J'ai terminé les cours avec prof en fin novembre, et je n'ai personne qui peut m'aider à part les forums.
Donc je suis patiente pour attendre.

Pour l'aide de catia, j'y avais accédé 2 ou 3 fois mais maintenant pas possible. je ne sais pas pourquoi??

par contre j'ai mes notes de cours de dassault que tu vois ds les captures images.
je fournirai tous les efforts nécessaires

MERCI Wink


mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par Threedots Mer 15 Déc 2010 - 16:23

Salut,

Bon je viens de tester la manip suivante :
- créer un cône
- utiliser la fonction trou sur la surface conique

Il en ressort que j'ai la même arborescence que toi :

Trou créé avec un angle par rapport au plan Soluce21

En fait c'est automatique, c'est Catia qui gère sa construction de trou sur un plan tangent de cette manière. Cela créé un point sur la surface, puis créé un plan qui s'appuie sur ce point mais après l'avoir dupliqué, etc...
Bref... ça va loin, considère que c'est une boite noire ^^'

Concernant l'icône, cela signifie que le point ne peut pas être modifié (sauf si tu changes sa définition : double clic et changer "explicite" par autre chose...).

Voilou ^^
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par mimi Mer 15 Déc 2010 - 20:53

Compris chef, MERCI infiniment pour ta réponse.Wink
et ça Arrow

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par mimi Jeu 16 Déc 2010 - 5:17

Salut Threedots,
J'ai modifié mon message du 14 déc. 19:26 plus haut, tu verras , tu comprendras.
Excuse!! Wink

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par mimi Jeu 16 Déc 2010 - 5:22

Bonjour Threedots
J'ai modifié mon message du 14 déc.19:26 plus haut.
tu vas comprendre.
Excuse!!
je vais réessayer encore.
Merci Wink

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trou créé avec un angle par rapport au plan Empty Re: Trou créé avec un angle par rapport au plan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum