CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher?

2 participants

Aller en bas

comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Empty comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher?

Message par mimi Ven 5 Nov 2010 - 15:47

Youpi!! j'ai installé catia R18. Wink maintenant j'ai commencé la pratique pour rattraper le retard rapidement.
vous me verrez éventuellement poser des questions sur des notions de base, mais bien sur après avoir essayer seule.désolée Embarassed
ma 1ere question est :
ds un exercice donné par le prof. (fichier.CatPart) nous a demandé de pratiquer Pad et pocket,
quand j'ouvre le fichier, j'ai ds l'atelier part, le dessin en 2D (en blanc) cà d comme la projection des arrêtes de la pièce.

Dans l'arbre de spécification sous le nœud PartBody , il y a sketch1 et sketch2.quand je double clique sur l'un des 2 je tombe ds l'atelier sketcher, c'est normal, et là j'ai l'un en vert avec les contraintes et l'autre reste blanc et vis versa.
tjs ds l'arbre, sous le noeud de sketch2 je vois à la fin une icône Use-Edges
en dessous une icône Projection2 et enfin icône ligne Mark.1
D'après ce que je comprends, il a utilisé la projection des arrêtes pour dessiner le sketch2,
aussi j'ai trouvé l'icône de projection ds l'atelier sketcher, mais je ne sais pas comment l'utiliser.

Mon but c'est de refaire moi même les sketch, mais je veux obtenir la m^me chose que le prof.
Merci pour votre aide. :!:


Dernière édition par mimi le Mer 10 Nov 2010 - 19:26, édité 3 fois

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Empty Re: comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher?

Message par Threedots Ven 5 Nov 2010 - 16:13

Salut mimi,
Quelques illustrations peut-etre, pour ceux qui n'auraient pas la version en anglais... ça permettrait de voir à quoi ressemblent les icones qui sont dans l'arbre de la part.

Pour utiliser la projection, il suffit de cliquer sur l'icone projection (comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Icone_11) puis de sélectionner le point, la droite, une surface... bref : un élément que tu souhaites projeter sur ton plan d'esquisse.
Là, la projection est faite, et apparait en orange (elle est sélectionnée). Cliques dans la fenêtre pour désélectionner et tu verras que la projection apparait en jaune.

Après, tu as l'air de dire que les esquisses étaient vertes, ce qui est bizarre si il y a des projections, je ne vois pas très bien comment c'est présenté.
Si tu pouvais ajouter des images de ce que tu vois à toutes les etapes que tu décris, ça aiderait bien !

J'espere avoir été clair,

A bientot
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Empty Re: comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher?

Message par mimi Ven 5 Nov 2010 - 19:53

salut threetods, merci pour ta réponse rapide. entre temps j'etais entrain d'essayer, et ça a marché comme tu as dis.

je crois c'est ce que le prof.a fait, ,il a projeté des éléments 3D (extrusion de la pièce) sur le plan d'esquisse pour contraindre l'esquisse2. après quoi il a désactivé la projection(car il ya à coté de l'icone de projection,dans l,arbre de spécifications le symbole de désactivation) je crois pour ne prendre que la géométrie dont il a besoin pour le sketch2.

mais je n'ai pas encore compris comment il a fait et ce, ds l'atelier Part. pour n'avoir que dessin 2D. c exactement comme les esquisses mais en blanc,
qd je double clique sur l'une des esquisses ds l'arbre , je balance ds l'atelier sketcher et je trouve un en vert(celui qui est édité) et l'autre reste en blanc.
qd je dble clique sur lui en blanc, il devient vert (édité) et l'autre devient blanc!!

tu as raison pour les images , j'y ai pensé mais je ne sais pas comment faire

si tu peux m'expliquer merci, si tu n'as pas le tps, pas grave. une autre fois.
Wink


mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Empty Re: comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher?

Message par Threedots Lun 8 Nov 2010 - 9:09

Pour mettre une image, déjà il faut l'héberger sur le net (icone comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Heberg10, disponible lorsque tu envoies un message sur le forum) : tu sélectionnes ton image et cela va te donner trois lignes de code.

Sélectionnes celle correspondant à l'image, copie la partie qui fait
Code:
[img]adresse internet[/img]

Ensuite, clique sur l'icone comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Lier10, puis colle ton code précédent dans la partie comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Lier210

Tu n'as plus qu'à prévisualiser ton message et voir si ton image s'affiche bien !

Voilà, quelques captures d'écran vont mieux nous éclairer Smile
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Empty Re: comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher?

Message par mimi Lun 8 Nov 2010 - 16:58

Merci bcp Threedots:!:, j'ai fais un essai et ça a marché.
je reformule: l'exercice est facile, j'ai pu le faire, mais je veux comprendre comment on fait pour avoir les comme esquisse en blanc dans l'atelier part?
voilà les capture d'écran, j'espère que c plus clair maintenant

1/ énonce de l'exercice ça te donne une idée sur la forme de la pièce
[img]comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Ex3a-e10[/img]

2/fichier du prof à l'ouverture,remarquez l'arbre de spécification, y a pas d'opération3D extrusion, poche, bien sur, car ds l'exercice c à nous de les faire, mais comment a fait le prof, est ce qu'elles sont désactivés ou quoi?
[img]comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Ex3a-o10[/img]

3/quand j'édite l'esquisse1 la 2eme reste en blanc [img]comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Ex3as-10[/img]

4/quand j'édite la 2eme la première est blanche, remarque qu'il a utilisé la 1ere esquisse pour contraindre la 2eme
[img]comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Ex3a-e11[/img]

si c'est plus claire la question c grâce à toi, merci encore.
ça m'encourage énormément pour continuer. Wink
À propos ton avatar est super comment faire pour avoir un? en tout cas pas urgent Sleep

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Empty Re: comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher?

Message par Threedots Lun 8 Nov 2010 - 17:46

OK, là ça me parle Smile

D'abord : pas d'inquiétudes ! Ce n'est pas rare de voir des esquisses toutes seules, on peut créer des esquisses juste pour créer des éléments sur lesquels s'appuyer pour construire une pièce ou un assemblage (on créé un squelette, en éléments géométriques filaires, puis on construit les pièces dessus). Si tu part d'un modèle 3D, en supprimant les différentes opérations, en général Catia garde l'esquisse qui à servi à faire l'opération (essayes avec une composant simple, après fais CTRL+Z pour annuler la suppression Wink )


Donc, l'histoire des couleurs : lorsque tu créés un sketch, tu sélectionnes un plan et ça lance l'atelier sketcher. Tu créés ta forme, la contraint : c'est à cette étape que tu vois différentes couleurs apparaitre (blanc=sous-contraint; vert=iso-contraint;violet=sur-contraint;rouge=contraintes contradictoires, impossible à réaliser).
Lorsque tu sorts de l'atelier sketcher : ton esquisse redevient blanche. Les couleurs ne sont visibles effectivement que dans l'atelier sketcher.
Ainsi, pour la pièce que tu as, comme il y a deux esquisses, lorsque tu en visualise une, l'autre reste blanche car tu ne peut travailler que sur une seule esquisse à la fois.

Pour ce qui est du use-edge : on peut voir dans l'arbre qu'il a été désactivé. Pour vraiment voir à quoi il correspond, je te conseilles vivement de l'activer : c'est la meilleur façon de voir ce que ça fait ! Au pire si ça génère un paquet d'erreurs, CTRL+Z et on en parle plus ^^'
Je ne vois pas franchement que à quoi pourrait servir cette Mark.1 . L'esquisse à déjà l'air d'être bien contrainte, et comme elle désactivée... est-elle vraiment utile ? (je n'aime personnellement pas laisser des choses désactivés, sauf si c'est passager, car ça surcharge l'arbre...).
Effectivement, pour réaliser la concentricité, il est pratique de s'appuyer sur l'esquisse précédente.


Pour mon avatar, je l'ai piqué sur le net (chut, faut pas le dire ^^')...

Voilà, bonne journée (eh oui, à Montréal, il est à peine midi :p)
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Empty Re: comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher?

Message par mimi Lun 8 Nov 2010 - 18:11

C super gentil pour ta réponse rapide et bien élaborée. Smile
actuellement j'ai commencé un autre exercice, et je vais essayer d'appliquer ce que tu m'as expliqué. Je te dirai ce que ça va donner.

oui, ici il est juste 12h , je n'aime pas ce décalage, des fois, je ne vois pas le temps passer et c'est déjà trop tard pour appeler la famille à Paris. Sad


mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Empty Re: comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher?

Message par mimi Lun 8 Nov 2010 - 18:15

Au fait, Threedots, j'ai fais la même chose pour attacher des fichier PDF mais le téléchargement prend bcp de temps et j'ai abandonné, est ce normal :?
ou y a autre commande (icône) que celle ci [img]comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Attach10[/img] ou c'est la même?
merci

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Empty Re: comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher?

Message par Threedots Mar 9 Nov 2010 - 9:51

Pour les pdf je doit dire que je n'en sait pas plus.

Gautier avait donné une réponse sur ça dans ce post : ici

En gros, il faut que tu charges ton document en ligne (par exemple sur le site qu'il a donné en lien, http://www.files-save.com/fr/upload.html . Tu n'as pas besoin de télécharger de logiciel, ce site propose de stocker tes fichiers sur internet pour que tu puisses avoir une adresse internet où tout le monde peut avoir accès à ton fichier.

C'est pourquoi le site va te générer un code comme celui utilisé ici pour les images. Tu n'auras qu'à le copier et à l'insérer en utilisant le bouton comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Lien10

Et pas de quoi mimi, tant que ça peut t'aider. Bon courage pour la suite des cours !
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher? Empty Re: comment utiliser la projection 3D dans l'atelier sketcher?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum