CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Assemblage de tube carré coupe biseauté à 45°

2 participants

Aller en bas

R?solu Assemblage de tube carré coupe biseauté à 45°

Message par DensKi Lun 6 Avr 2020 - 15:25

Bonjour,

j'ai un soucis surement très simple auquel je fais face, et je ne trouve pas de solution, et je n'ai trouvé aucuns sujets correspondant avec la fonction recherche, j'ai donc mis dans le titre les mots clés que j'ai utilisé pour ma recherche pour les prochains.

Je suis en train de réaliser une structure à base de tube carré de section 20x20x1.5. J'ai fais les CATpart des tubes que j'utilise (avec des biseau à 45 degré pour les assembler) mais quand je souhaite faire mon assemblage, je n'arrive pas à les contraindre de manière efficace.

J'ai réussi à faire le lien entre deux tubes (longueur et largeur de mon rectangle) coupés à 45 via une contrainte de contact entre les deux surfaces biseautés et une contrainte d'écartement à 0 pour une arrête de ce biseau (vu qu'ils ne voulaient pas se coller avec la simple contrainte de surface).

J'ai réimporté le tube de longeur pour le mettre en position avec le tube de largeur déjà en place, mais là, impossible de le mettre en place, il ne veux rien savoir.

J'ai essayé de faire montage sous l'atelier Structure design, mais je n'arrive pas à positionner les tubes là où je veux (bloqué par le positionnement sur la grille, je ne peux pas dire "entre ces deux tubes je veux 40mm et entre ceux là et le bord j'en veux 300).

Je suppose qu'il doit y avoir des moyens bien plus simple pour faire ce genre de choses (j'ai vu qu'on pouvait tracer le squelette sous wireframe et l'habiller de tubes, mais j'ai beau chercher, je trouve pas comment ...).

Du coup je m'en remets à vous, si vous aviez déjà eu à faire ce genre de choses et si c'est pas juste moi qui passe à côté de quelque chose tout bête

Bonne journée !


Dernière édition par DensKi le Mer 15 Avr 2020 - 10:50, édité 1 fois

DensKi
timide
timide

Messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2020
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: Assemblage de tube carré coupe biseauté à 45°

Message par lumpazepfel Mar 14 Avr 2020 - 16:24

Bonjour,

Je ne connait que peu l'atelier Structure Design, mais de ce que j'en ai testé, il faut effectivement créer un squelette sur lequel seront positionnés les tubes ou profil. on peut ensuite définir la façon dont les extrémités sont raccordées (sur le plan, biseauté..).
Le problème c'est que cet atelier utilise des bibliothèques de profilés et les seules que j'ai pues trouver sont en pouce et non pas en métrique.

Ci dessous un lien Youtube d'un petit tuto :

https://www.youtube.com/watch?v=niQ3Yjz9vWs

Sinon, il y a toujours la possibilité de créer un CATPart par tube et de les assembler avec des contraintes dans l'atelier Assembly Design.
lumpazepfel
lumpazepfel
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 316
Date d'inscription : 02/11/2015
Localisation : Ensisheim

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: Assemblage de tube carré coupe biseauté à 45°

Message par DensKi Mar 14 Avr 2020 - 16:52

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais regarder la vidéo !

Par contre, j'ai essayé de faire par tube en CATPart et ensuite faire un assemblage, mais pas moyen de positionner les tubes, ils se mettent n'importe comment (contrainte contact entre les deux surfaces à 45 degré ou contrainte coïncidence sur ces deux mêmes surfaces c'est le même résultat...)

Avez vous une idée du type de contrainte à appliquer si ce n'est celle-ci ?

DensKi
timide
timide

Messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2020
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: Assemblage de tube carré coupe biseauté à 45°

Message par lumpazepfel Mer 15 Avr 2020 - 10:13

Bonjour Nicolas,

C'est normal, il faut revenir à la base de la mécanique : l'isostatisme.
Avec l'appui plan tu ne supprimes que 3 degrés de libertés : ton profilé peut encore glisser sur le plan et pivoter.
Il faut donc rajouter 2 autres contraintes, par exemple une coïncidence entre 2 faces et une distance entre une autre face et l’extrémité.
Assemblage de tube carré coupe biseauté à 45° Iso_co11
Assemblage de tube carré coupe biseauté à 45° Iso_co10
Assemblage de tube carré coupe biseauté à 45° Iso_di10
lumpazepfel
lumpazepfel
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 316
Date d'inscription : 02/11/2015
Localisation : Ensisheim

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: Assemblage de tube carré coupe biseauté à 45°

Message par DensKi Mer 15 Avr 2020 - 10:49

Ah oui effectivement, j'avais oublié quelques degrés de liberté ...

Merci en tout cas, mon problème est résolu !

Bonne journée Wink

DensKi
timide
timide

Messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2020
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: Assemblage de tube carré coupe biseauté à 45°

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum