CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Découpage surfacique pour appliquer différents matériaux

4 participants

Aller en bas

EnCours Découpage surfacique pour appliquer différents matériaux

Message par Serenyx Lun 23 Mar 2020 - 10:18

Bonjour à tous Smile

J'aurais besoin de créer une zone à l'intérieur d'une pièce traversant tout son volume pour pouvoir y appliquer un matériau différent. Pour donner une idée avec une forme très simple :
Découpage surfacique pour appliquer différents matériaux Aide_c10

Je voudrais créer un volume correspondant au trapèze dessiné sur la face, qui traverserait toute la pièce et serait considéré comme une zone "à part". Le but est que tout le volume soit découpé ainsi en différentes zones avec des matériaux différents.
On m'a indiqué qu'il fallait pour cela que je fasse du découpage surfacique avec le Generative Shape Design, mais le seul support que j'ai pour cela est la doc Dassault de 390 pages, dans laquelle je suis un peu perdue.
Quelqu'un saurait-il comment m'aider ?

Merci d'avance !

Serenyx
timide
timide

Messages : 1
Date d'inscription : 20/03/2020
Localisation : Nope

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: Découpage surfacique pour appliquer différents matériaux

Message par lumpazepfel Mar 24 Mar 2020 - 17:36

Bonjour Jean Bernard,

Je n'ai pas bien compris à quoi vous voulez appliquer une matière différente.
Il est possible de réaliser une CATPart avec des corps de pièces différents auxquels on peut appliquer à chacun son propre matériaux.
L'enlèvement de matière peut alors se faire par une opération booléenne.
lumpazepfel
lumpazepfel
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 316
Date d'inscription : 02/11/2015
Localisation : Ensisheim

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: Découpage surfacique pour appliquer différents matériaux

Message par Daniel.Epsilon Lun 30 Mar 2020 - 11:32

Bonjour Serenyx.
Je ne suis pas un professionnel de Catia et c’est avec mes modestes connaissances que je vais te dire comment je ferai. Si j’ai bien compris tu veux faire des incrustations de bois de différence essences.
Le solide étant fait, je crée un set géométrique (boite pour ranger les éléments de construction) insertion=> set géométrique.
Dans ce set je place une esquisse (comme tu l’as fait mais avec les côtés qui dépasse de la pièce pour être sûr que la découpe future coupe bien la pièce.
Changer d’atelier passer en Wireframe and surface desgn (en surfacique). Maintenant extruder l’esquisse Voir photo 1Découpage surfacique pour appliquer différents matériaux Extrus10

Revenir dans l’atelier Part design. Incérer un autre corps et copier l’extrusion du premier corps dans ce nouveau. Nous avons maintenant deux corps un pour chaque matière. Il suffit d’enlever dans chacun la partie qui sera d’une autre matière.
La découpe : choisir un corps =>définir l’outil de travail  cliquer sur DécoupeDécoupage surfacique pour appliquer différents matériaux Sans_t10
et choisir le surfacique. Avec les flèches rouges on choisit le côté qu’on veut garder. Ce côté de pièce sera peut-être en chêne. attention si tu veux voir la découpe dans le corps il faut cacher l'autre corps sinon tu ne verras rien car il sont visible tous les deux, donc superposés
Sur l’autre corps de pièce refaire la même manip, mais en choisissant l’autre côté et celui-là sera peut-être en bois blanc.
Découpage surfacique pour appliquer différents matériaux Sans_t11

J’espère que j’ai répondu à ta question.
Daniel

Daniel.Epsilon
actif
actif

Messages : 24
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: Découpage surfacique pour appliquer différents matériaux

Message par manuub Lun 30 Mar 2020 - 18:44

Bonjour
Avec CATIA c'est simple, puisque tu peux le faire avec le plan A en surfacique (très bien réalisée par @Daniel.Epsilon), je vais te décrire la méthode B en solide.

Tout en restant dans l'atelier Part design, tu ajoutes un nouveau corps.

1er En étant définis comme objet de travail sur ce nouveau corps, tu extrudes un solide avec l'esquisse "trapèze" en blanc sur ta photo qui dépasse de chaque coté de ton cube.

2eme En étant définis comme objet de travail sur le corps de ton cube de départ, tu utilises la fonction retrait de volume (couramment appelé fonction booléen) tu sélectionnes alors le corps contenant le solide "trapèze" et voilà ta première fonction booléenne dans Catia Wink

3eme si tu veux conserver le solide "trapèze", simplement tu refait le 1er points et tu conserve les 2 corps. Tu pourras attribuer une couleur et matière différente à chaque corps.
Pour ce 3eme point, il y a encore d'autre méthodes (avec des "copier/coller avec lien") mais je n'en parle pas pour éviter de surcharger le plan B  Rolling Eyes

Mais attention si tu veux utiliser ce résultat pour du calcul (module mécanique), le fichier CATIA ne peut pas comporter plus d'un matériaux par fichier.
En plus simple : une pièce --> un matériaux --> un fichier.

Bon courage
Ah, regarde cette video vers la fin (environ 11mm) tu auras la démonstration du plan B Smile

manuub
timide
timide

Messages : 2
Date d'inscription : 09/12/2015
Localisation : vendee

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: Découpage surfacique pour appliquer différents matériaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum