CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Paramètres - Assemblages et sous-assemblages

2 participants

Aller en bas

Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Empty Paramètres - Assemblages et sous-assemblages

Message par gaetan_green Ven 12 Avr 2013 - 19:30

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur Catia et je bute sur une question : le paramètre d'un produit peut-il commander les paramètres de sous-produits?
Imaginons un produit composé de plusieurs sous-produits. Dans un de ces sous-produits, il y a un paramètre longueur long.1 valant 100 mm. Dans le produit principal, un autre paramètre longueur est créé : long.2 valant 80 mm. Est-il possible d'imposer la valeur du paramètre long.1 égal à la valeur du paramètre long.2, via une fonction par exemple?

D'avance merci,
Gaëtan

gaetan_green
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Empty Re: Paramètres - Assemblages et sous-assemblages

Message par Sylvéris Sam 13 Avr 2013 - 4:28

Salut à toi gaetan_green

Il est tout a fait possible d'éditer par un clic droit une formule dans ta longueur 2 et de la lier à la valeur de ta longueur 1.
Ceci, quelle que soit la position de tes paramètres ( fonction) dans ton assemblage, et même dans un assemblage de de produits composées eux même de sous-produits.
Bye !

Sylvéris
timide
timide

Messages : 10
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Empty Re: Paramètres - Assemblages et sous-assemblages

Message par gaetan_green Sam 13 Avr 2013 - 16:04

Merci pour ta réponse Sylvéris !

Je ne parviens tout de même pas à lier les paramètres. Lorsque j'édite une fonction sur la valeur d'un paramètre d'un sous-produit, si j'essaye de le lier avec un paramètre du produit principal, il ira chercher la valeur uniquement ( et pas le chemin du style "Product1\long.1" ). Lorsque je change la valeur du paramètre du produit principal, celle du paramètre du sous-produit ne suit pas. Le problème ne peut-il pas venir de ma configuration du logiciel?

Pour info, lorsque j'édite une fonction sur une contrainte de décalage par exemple dans le produit principal, et que je lui affecte un paramètre du sous produit, ça fonctionne il conserve le lien. En d'autres mots, avec les contraintes, ça fonctionne, de paramètre à paramètre, ça ne fonctionne pas.

N'hésitez pas à me signaler si ce que j'essaie d'expliquer n'est pas clair Wink

a+





gaetan_green
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Empty Re: Paramètres - Assemblages et sous-assemblages

Message par Sylvéris Sam 13 Avr 2013 - 20:35

Salut à toi gaetan_green

Alors j'avais préparé des images que je ne voulais plus poster après avoir relu tes explications.
Mais je vais te les poster quand même car je crois avoir compris ton histoire. Voici un exemple réalisé lorsque j'ai modélisé les plans de mon système d'amortisseur pour le déposer.

Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Catia-002


Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Catia-003


Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Catia-004

Alors mon exemple prend des paramètres de l'INSERT R19, et via une formule, sera lié au "CORPS". Mais il s'agit de lier des valeurs "d'esquisses" les unes aux autres.

Tu expliques toi, vouloir appliquer une fonction au produit principal ?
Mais quelle fonction ? Parce que dans ton produit principal, les seules valeurs que tu peux rentrer sont des contraintes, il n'y a pas d'esquisse correspondant au produit principal, donc pas de valeurs.
Les paramètres que tu mets dans ton produit principal sont donc des contraintes. Tu voudrais dans ton produit principal, changer une valeur de contrainte d'assemblage et que celle-ci modifie
la valeur d'une contrainte géométrique d'une esquisse d'un sous-produit ?
En fait c'est possible mais uniquement dans l'autre sens :

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai un moyeu et un arbre avec une contrainte de distance entre les deux. Ensuite je veux que la longueur du moyeu change en fonction de la valeur de la contrainte de distance.

Ma contrainte de distance doit être de 65mm :
Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Catia-005

Dans ma pièce "moyeu" j'ai une valeur de longueur que je veux 10mm de moins que la valeur "décalage.2" (contrainte du produit principal), soit 55mm:
Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Catia-006

Si j'essaye d'éditer la valeur 55mm de l'esquisse et de la relier via une formule à la contrainte distance de l'assemblage ( donc du produit principal ):
Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Catia-007

Je me retrouve dans le cas que tu expliques, avec seule la valeur et non le chemin :
Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Catia-008

Cela ne fonctionne pas dans ce sens, mais l'inverse oui. Si tu peux marcher dans l'autre sens, c'est possible, en éditant la formule dans la contrainte :
Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Catia-009

Là, tu peux lier tes deux valeurs :
Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Catia-010
En fait comme une relation existe entre tes deux valeurs, quelle soit dans en un sens ou dans l'autre, cela n'a pas d'importance. La seule chose est que tu n'aura pas le paramètre que tu souhaites modifier mais un autre. Dans l'exemple on ne pourra pas avoir un paramètre à changer sur la contrainte du produit principal, et qui modifiera la valeur de l'esquisse. Ce sera l'inverse, tu atteindras la valeur de ton esquisse ( par ton paramètre) et elle modifieras ta valeur de contrainte du produit principal.
Pas facile à expliquer, mais il s'agit simplement d'inverser : valeur pilote et valeur pilotée. J'espère avoir pu t'aider...

Bye !

Sylvéris
timide
timide

Messages : 10
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Empty Re: Paramètres - Assemblages et sous-assemblages

Message par gaetan_green Lun 15 Avr 2013 - 8:49

Bonjour Sylvéris, merci beaucoup pour ta réponse! Comme tu dis "pas facile à expliquer", mais tu t'y es très bien pris : j'ai compris !

En fait, si je tenais absolument à passer par des paramètres dans le produit principal, c'est pour fluidifier la paramétrisation globale. Je m'explique : je suis en train de faire un outillage assez complexe qui est composé de plusieurs modules, eux-mêmes composés d'un certain nombre de vérins, de presses rotatives, etc. Je pensais avoir une dizaine de paramètres dans le produit principal pouvant avoir comme valeur 0 ou 1 (le 0 correspondant à module non déployé et 1 à un module déployé). En changeant ces paramètres les uns à la suite des autres, l'outillage se déploierai progressivement suivant un cycle bien défini. Le fait d'utiliser un paramètre binaire permet, suivant un formule simple, de soumettre une action sur un angle et une longueur simultanément. L'avantage est d'accéder plus directement aux paramètres et d'éviter de devoir "chercher après" dans l'arborescence.

En tous cas, encore merci pour ta réponse,
a+

gaetan_green
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Empty Re: Paramètres - Assemblages et sous-assemblages

Message par Sylvéris Lun 15 Avr 2013 - 20:30

Salut à toi gaetan_green,

Il est vrai que c'est une bonne idée pour déployer des assemblages.
Je pense que je vais tester cette technique au prochain product.
Bye !

Sylvéris
timide
timide

Messages : 10
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres - Assemblages et sous-assemblages Empty Re: Paramètres - Assemblages et sous-assemblages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum