1/2 coquille
4 participants
Page 1 sur 1
1/2 coquille
Bonjour,
N’étant pas très au point avec cet atelier, je vous soumets mon petit problème. Je cherche à faire une coquille qui suive les courbes que j'ai construis. Seulement voilà quant je fait un remplissage en m'appuyant sur les deux courbes de sortie, j'ai une forme convexe. Ce n'est pas ce que je souhaite. Comment faire pour arriver au bon résultat?
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
D'avance merci
N’étant pas très au point avec cet atelier, je vous soumets mon petit problème. Je cherche à faire une coquille qui suive les courbes que j'ai construis. Seulement voilà quant je fait un remplissage en m'appuyant sur les deux courbes de sortie, j'ai une forme convexe. Ce n'est pas ce que je souhaite. Comment faire pour arriver au bon résultat?
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
D'avance merci
Dernière édition par Tétras-Mobile le Ven 3 Fév 2012 - 11:42, édité 1 fois
Tétras-Mobile- actif
Re: 1/2 coquille
Je n'ai plus catia chez moi, mais de ce que je me souviens, il faut que tu définisse ta courbe guide. et pour faire ça, je crois que c'est mieux avec un balayage.
flo- Fédérateur
Ta "coquille" c'est en fait la surface d'un quart de sphère ? Dans ce cas il suffit d'utiliser la fonction sphère du module de surfacique (GSD)
Sinon, comme dis flo, regarde dans la fonction balayage. Tu balaye le profil (en rouge sur la figure) le long d'une courbe guide (en vert).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon, comme dis flo, regarde dans la fonction balayage. Tu balaye le profil (en rouge sur la figure) le long d'une courbe guide (en vert).
Glc29- actif
Alors merci pour vos réponces mais déja ma forme n'est pas une sphère. C'est trois splins. Un balayage ça n'a pas marché ou alors j'ai pas su choisir la bonne courbe guide.
Si vous avez d'autres idées, je prends. Mais je cherche aussi de mon coté .
Si vous avez d'autres idées, je prends. Mais je cherche aussi de mon coté .
Tétras-Mobile- actif
Salut,
Si j'ai bien analysé ton image, tu aimerais que la surface parcoure la spline sur le plan horizontal en s'appuyant sur la courbe tangente à ce plan ?
Je regarde si je trouve un truc...
Si j'ai bien analysé ton image, tu aimerais que la surface parcoure la spline sur le plan horizontal en s'appuyant sur la courbe tangente à ce plan ?
Je regarde si je trouve un truc...
Threedots- Fédérateur
Bon, moi ce que je te conseillerai...
1. Etant donné la symétrie de ta pièce, faire d'abord la moitié, puis assembler et faire une symétrie à la fin, puis à nouveau un assembler.
2. En faisant juste la moitié, tes remplissages se feront bien mieux, en épousant les courbes que tu choisiras. Pour faire juste la moitié, utilise la fonction découpe, sélectionnes ta courbe sur le plan horizontal (par exemple), puis coupe la avec la courbe tangente au plan. Ensuite, découpe pareille pour la forme parabolique, et enfin remplissage avec tous tes morceaux.
3. Gérer les tangences : la surface créée n'est pas tangente à l'endroit où se fera la symétrie. Pour la mettre tangente, il faut créer une surface en faisant une extrusion de ta spline tangente, reprendre le remplissage et associer un support à la spline tangente (= associer la surface juste créée). Là normalement tout est bon.
Voila ce que j'obtiens en test...
C'était bien ça le besoin ?
1. Etant donné la symétrie de ta pièce, faire d'abord la moitié, puis assembler et faire une symétrie à la fin, puis à nouveau un assembler.
2. En faisant juste la moitié, tes remplissages se feront bien mieux, en épousant les courbes que tu choisiras. Pour faire juste la moitié, utilise la fonction découpe, sélectionnes ta courbe sur le plan horizontal (par exemple), puis coupe la avec la courbe tangente au plan. Ensuite, découpe pareille pour la forme parabolique, et enfin remplissage avec tous tes morceaux.
3. Gérer les tangences : la surface créée n'est pas tangente à l'endroit où se fera la symétrie. Pour la mettre tangente, il faut créer une surface en faisant une extrusion de ta spline tangente, reprendre le remplissage et associer un support à la spline tangente (= associer la surface juste créée). Là normalement tout est bon.
Voila ce que j'obtiens en test...
C'était bien ça le besoin ?
Threedots- Fédérateur
Oui c'est bien pour la splin du plan xy et yz mais pour xz tu obtiens la même chose que lors de mes derniers essais. A savoir un creux que je ne veux pas. En fait sur mon image, c'est comme une toile de tente mais il faudrait tirer dans le creux pour faire suivre la surface sur les trois splins.
Tétras-Mobile- actif
Eh bien, il suffit de répéter l'opération d'extrusion et de support !
Tu prends la spline (qui chez moi est en vague), extrusion, reprend le remplissage, et ajout de support.
Tu prends la spline (qui chez moi est en vague), extrusion, reprend le remplissage, et ajout de support.
Threedots- Fédérateur
Ok, merci j'avais pas bien compris le truc.
@+
@+
Tétras-Mobile- actif
Page 1 sur 1