Fonction Filetage
+4
Frodon78
nedoui
Cri-cri
Nixar
8 participants
Page 1 sur 1
Fonction Filetage
Bonjour,
Y a-t-il une fonction filetage simple? Un truc genre on rentre le pas, la profondeur, le diamètre, on choisit la pièce, la limite haute, basse et hop. Ou alors faut-il le faire à la main? Sur cette dernière solution, quelle est selon vous la méthode la plus efficace?
J'ai pensé faire une hélice du pas et de l'avance que l'on souhaite, et faire une opération booléenne entre cette hélice et la tige que l'on souhaite fileter, mais ça me paraît un peu alambiqué pour une opération si répétitive et souvent simple...
Merci pour vos réponses.
COrdialement,
Nixar
Y a-t-il une fonction filetage simple? Un truc genre on rentre le pas, la profondeur, le diamètre, on choisit la pièce, la limite haute, basse et hop. Ou alors faut-il le faire à la main? Sur cette dernière solution, quelle est selon vous la méthode la plus efficace?
J'ai pensé faire une hélice du pas et de l'avance que l'on souhaite, et faire une opération booléenne entre cette hélice et la tige que l'on souhaite fileter, mais ça me paraît un peu alambiqué pour une opération si répétitive et souvent simple...
Merci pour vos réponses.
COrdialement,
Nixar
Nixar- actif
Re: Fonction Filetage
La fonction "Trou" fait tout ça très bien !
Bémol : Catia n'affiche pas le filetage.
Pour le faire à la main, le mieux, je pense, et de faire un balayage du profil du filetage sur une hélice. Puis Découpage ou remplissage et opération booléenne.
Bémol : Catia n'affiche pas le filetage.
Pour le faire à la main, le mieux, je pense, et de faire un balayage du profil du filetage sur une hélice. Puis Découpage ou remplissage et opération booléenne.
C'était justement ce à quoi je voulais en venir... Après avoir trouvé la fonction, je ne comprenais pas pourquoi rien ne s'affichait. Il n'y a aucun moyen de l'afficher?
Merci de ta réponse en tout cas.
Merci de ta réponse en tout cas.
Nixar- actif
Nan, contrairement à d'autre logiciel comme Inventor ou ProEngineer, il n'y a pas moyen d'afficher en 3D les filetages avec Catia. Pour la mise en plan, les filetages s'affichent bien.
solution filetage par catia v5
slt voila l'un des methodes qu'on peut suivre pour realiser un filetage a l'aide du logiciel catia :
http://www.4shared.com/file/F2HNEGQc/filetage.html
http://www.4shared.com/file/F2HNEGQc/filetage.html
nedoui- timide
Pour ma part, je crée le cylindre de la vis, je crée une hélice au Ø du corps et au pas de l'hélice, Sur cette hélice, je crée un triangle correspondant au volume du filetage A ENLEVER et puis avec ce triangle et cette hélice je crée une gorge. L'effet 3D est obtenu. C'est une solution pour créer des images pour des catalogue par exemple
Mais à la mise en plan ton filetage ne sera pas reconnu donc inutile de te casser la tête avec cette technique fastidieuse.Catia est un logiciel de conception mécanique, ce n'est pas un logiciel de rendu réaliste 3DFrodon78 a écrit:Pour ma part, je crée le cylindre de la vis, je crée une hélice au Ø du corps et au pas de l'hélice, Sur cette hélice, je crée un triangle correspondant au volume du filetage A ENLEVER et puis avec ce triangle et cette hélice je crée une gorge. L'effet 3D est obtenu. C'est une solution pour créer des images pour des catalogue par exemple
Guss_- Admin
J'utilise la même méthode que vous et c'est bien pratique lorsque l'on doit faire des présentations avec des personnes "non techniciennes"
gautier2305- Fédérateur
?
Cri-cri a écrit:Nan, contrairement à d'autre logiciel comme Inventor ou ProEngineer, il n'y a pas moyen d'afficher en 3D les filetages avec Catia. Pour la mise en plan, les filetages s'affichent bien.
mais comment ?merci
achref_nciri- timide
Une fois que tu as fait ta vue, tu vas dans ses propriétés (click droit/Propriétés) et tu cliques filetage ou Thread si tu es en anglais et ils devraient apparaitre.
gautier2305- Fédérateur
Bonjour,
Dans une part il y a la fonction analyse de taraudage filetage. C'est toujours ça pour visualiser le travail fait.
Dans une part il y a la fonction analyse de taraudage filetage. C'est toujours ça pour visualiser le travail fait.
Tétras-Mobile- actif
Oui c'est déjà ca
gautier2305- Fédérateur