CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Méthodes de Conception

4 participants

Méthodes de Conception Empty Méthodes de Conception

Message par barrique64 Lun 11 Mai 2009 - 21:54

voila comme je l'ai expliqué sur ce post je crée ce topic pour que l'on améliore notre façon de concevoir une part en partagent nos points de vu sur différents exemples.

je pense que le mieux est de partir d'image de la pièce fini puis de regarder la construction dans l'arbre de détaillé notre méthodes puis d'en débattre avec les autres.

voila comme je l'ai dit j'essaierai de mettre quelques exemples rapidement en espérant que soit une bonne idée et qu'elle sera suivit.

barrique64
actif
actif

Revenir en haut Aller en bas

Méthodes de Conception Empty Re: Méthodes de Conception

Message par Cri-cri Lun 11 Mai 2009 - 22:57

Très bonne initiative !

Pour ma part, et avant de poster quelques exemples, je propose quelques règles essentielles à une "bonne" conception.

1) Une part ne comportera qu'une seule pièce. Une "Catpart" n'est pas un assemblage et les corps de pièce (sauf exception) ne servent pas à assembler plusieurs pièces ensemble ! L'atelier Assembly Design est là pour ça !

2) Toujours renommer ses pièces après leur création et penser à compléter ses "propriétés".

3) Toujours simplifier au maximum ses esquisses. (méthode préconisée par Dassault et suivie par Airbus). On préférera par exemple construire un cube percé de part en part en deux étapes : extrusion + poche plutôt qu'en une seule opération. On n'en voit pas l'intérêt pour des pièces simples mais dès qu'il s'agira de modifier des pièces complexes, on sera bien content de voir chaque opération logique dans l'arbre de construction.

4) Eviter de faire les congés et chanfreins dans l'esquisse. Il y a des outils dans le 3D pour cela. Encore une fois : simplifiez au maximum vos esquisses !

5) Prenez l'habitude d'appliquer un matériaux à vos pièces. Vous pourrez ainsi rapidement à la fin d'un assemblage complêxe connaitre la masse de l'emsemble et son centre de gravité. Il est plus facile de le faire systématiquement à chaque pièce plutôt qu'à la fin.

6) Pour changer la pièce de couleur, (sauf exception spécifique), modifier la propriété dans le corp de pièce et non pas chaque surface.

Voici donc ce qui m'est venu à l'esprit, ces conseils de conception tirés de mes cours et des "conseils" de Dassault. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à compléter ma liste !
Cri-cri
Cri-cri
actif
actif

http://www.etude-3d.com

Message par voyka_tkd Mar 12 Mai 2009 - 10:23

bjr a tous, bon je veux proposer quelques conseils concernant la méthodologie de CATIA V5:

1) lors de la création d'une esquisse il faut respecter le démarche suivant:

- dessiner votre profil proche du résultat finale.
- vérifier les contrainte géométrique(horizontal, vertical, coïncidence....).
- utiliser les contrainte dimensionnelles.
- analyser votre esquisse.

2) lors de la création de votre esquisse il ne faut pas utiliser des liens vers le solide, mais il faut utiliser les éléments de référence (repère d'esquisse...).

3) ne pas utiliser l'origine de l'esquisse, le tracer à l'écart puis utiliser une coïncidence.

j'espère que les informations présent au par avant vous aident à améliorer la qualité de vos pièces.
Wink
voyka_tkd
voyka_tkd
actif
actif

http://www.mts-mecanique.com/

Message par evolution3D Mar 9 Juin 2009 - 23:44

voyka_tkd a écrit:bjr a tous, bon je veux proposer quelques conseils concernant la méthodologie de CATIA V5:

1) lors de la création d'une esquisse il faut respecter le démarche suivant:

- dessiner votre profil proche du résultat finale.
- vérifier les contrainte géométrique(horizontal, vertical, coïncidence....).
- utiliser les contrainte dimensionnelles.
- analyser votre esquisse.

2) lors de la création de votre esquisse il ne faut pas utiliser des liens vers le solide, mais il faut utiliser les éléments de référence (repère d'esquisse...).

3) ne pas utiliser l'origine de l'esquisse, le tracer à l'écart puis utiliser une coïncidence.

j'espère que les informations présent au par avant vous aident à améliorer la qualité de vos pièces.
Wink

Bonjour,

Pouvez vous précisez ce que j'ai surligné en gras.
Merci

evolution3D
timide
timide

Méthodes de Conception Empty "@ evolution3D"

Message par voyka_tkd Mer 10 Juin 2009 - 11:42

"il ne faut pas utiliser des liens vers le solide":

c'est à dire lorsque on a un mécano soudé dans un "CATPart", ou bien vous êtes entrain de dessiner une pièce dans un assemblage "CATProduct" il ne faut pas coter par rapport les solides mais il faut
coter par rapport les éléments de référence (repère d'esquisse...).
pour avoir une mise à jour du solide souple et stable.

Méthodes de Conception 00410

- Il ne faut pas coter par rapport les arêtes des solides.

Méthodes de Conception 00510

- Il faut utiliser le repère d'esquisse.

"ne pas utiliser l'origine de l'esquisse"
parfois, lorsque on est entrain de tracer un esquisse on ne peut pas garantir leur coïncidence par rapport l'origine de repère. Donc pour assurer cette coïncidence il faut tracer l'esquisse prés de l'origine puis ont utilise l'outil coïncidence. cette méthode nous permet d'avoir un origine non modifiable.

Méthodes de Conception 00112 1) tracer l'esquisse prés de l'origine.

Méthodes de Conception 00210 2) utiliser l'outil coïncidence.

Méthodes de Conception 00310 résultat: origine non modifiable.

ExclamationExclamation bj.
voyka_tkd
voyka_tkd
actif
actif

http://www.mts-mecanique.com/

Message par evolution3D Jeu 25 Juin 2009 - 23:57

Parfait cela méritais précision, maintenant il y a autre chose, il existe plusieurs solutions pour contraindre l'esquisse, Contraintes choisies dans la boîte de dialogue, dans certaines méthodes il est préféré de contraindre avec Contraintes (côte).
On applique une côte nul=0 si l'on veut quelle coïncide avec l'origine et donc entièrement paramétrable.

Il peu être préféré d'utiliser Repère absolu au lieu de
Repère
Axe horizontal
Axe vertical
Ce qui peu éviter des surprises.

Suivant une méthode:
J'ai eu à utilisé esquisse positionnée, ce que j'ai adopté dans mes conceptions méthodiques.

Dans mon exemple je côte suivant Y et X.
Méthodes de Conception 14760381.th

Tout comme dans une esquisse on peut coter suivant Axe horizontal - Axe vertical - Repère ou bien entendu le 0 de Repère absolu.

L'esquisse aura des comportements différents, selon que l'on observe telle ou telle consigne.

Donnez-moi votre avis.
Cordialement

evolution3D
timide
timide

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé