CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

du scan 3d obj à la reconstruction sous catia...

2 participants

Aller en bas

EnCours du scan 3d obj à la reconstruction sous catia...

Message par madmax Jeu 15 Sep 2011 - 3:53

comme je l'ai expliqué dans ma présentation je modélise mon 1100 gsxr. Very Happy

en volumique ça va c'est assez facile, mais pour la carrosserie il faut passer par le surfacique.
totalement novice je me suis fait les dents sur la coque arrière, ça a pas été simple et il faudra tout reprendre à zéro.

la prise de cotes fut un vrai casse tête, j'ai donc investi dans un kit "david laser scanner 3d". What a Face
on n'arrête pas le progrès...
j'ai donc fait quelques test sur un garde boue et scanné mon réservoir pour commencer.

du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Dsc0004801 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Capture5eb62fecc54788bf26b8c052126c8f13 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Capture5133 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Scanrservoir du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Fusionscanrservoir0



j'en ai tiré un truc pas parfait mais pas trop mal, une surface incomplète avec des défauts en format obj.
j'ai donc commencé par projeter tout un tas de courbes pour quadriller ma surface et j'ai ensuite redessiné chaque courbe au mieux.
tout content de moi je pensais que le tour était joué, eh ben non!
j'ai eu beau faire pas moyen de tendre une surface aux extrémité, j'y suis arrivé mais ça se voyait.
à l'époque ça m'a bien énervé et c'est resté en plan des mois durant, mais ça faisait ch... quelque part!

du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Rservoirrendu10 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Rservoiraveccourbes0 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Rservoiravecsurface3

j'ai donc déterré ça cette semaine. j'ai décidé d'aborder le problème différemment pour un meilleur résultat, le maillage actuel est loin d'être parfait et suffisant.
j'ai fini par opter pour une construction en plusieurs surfaces qui me permettra de travailler au mieux par rapport aux formes.
plus simple à dire qu'à faire!
j'ai commencé par tracer une courbe vu de dessus délimitant une zone régulière.
ensuite j'ai projeté une surface en noir pour ensuite tracer la courbe en vue de coté de la démarcation entre réservoir scanné et réseau de courbe existant.

du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Rservoir12 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Rservoir22 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Rservoir30

après quelques corrections j'ai obtenu une belle courbe, j'ai plus eu qu'à faire une courbe 3 d résultant des 2 courbes de base et une symétrie.
là dessus j'ai tendu une surface en m'appuyant sur le réseau de courbe créé.

du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Rservoir50 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Rservoir60 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Rservoir7 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Rservoir40

le résultat est correct, pas parfait il y a une petite irrégularité devant mais c'est corrigeable.
ça bouche bien le trou manquant devant et en superposant les 2 modèles on voit que c'est grosso modo le plan moyen exacte du scan qui lui n'est pas parfait.
plus qu'à créer 2 ou 3 éléments de la même façon de chaque coté et ensuite assembler le tout en créant les congés de raccordement pour lier le tout proprement.
j'espère que ça va être bon ce coup ci...






Dernière édition par madmax le Jeu 15 Sep 2011 - 18:20, édité 1 fois

madmax
actif
actif

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: du scan 3d obj à la reconstruction sous catia...

Message par Threedots Jeu 15 Sep 2011 - 10:07

Joli boulot quand même...

La reconstruction de surface ce n'est pas vraiment facile, a ce que j'ai pu tester...
Pour l'instant la meilleure solution que j'ai trouvée (si le but n'est pas un rendu fidèle de ce que tu a scanné, avec tous les défauts de l'original, etc...), c'est de s'appuyer sur le modèle scanné pour retracer les bons contours, utiliser des combinaisons de lignes (dans le module surfacique), pour créer un patchwork de surfaces simples. Petit à petit tu retrouveras un réservoir correct.

Il est possible d'utiliser les contrôles de tangence, même de courbure, comme ça tu modéliseras quelque chose de "propre", et esthétique.

Bon courage en tout cas, c'est un beau projet...

Je ne connaissais pas le kit de scan 3D... Ca à l'air assez facile à mettre en oeuvre, sur leur site... Qu'en est-il réellement ? Ca marche bien ?
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: du scan 3d obj à la reconstruction sous catia...

Message par madmax Jeu 15 Sep 2011 - 18:15

merci! Smile

le surfacique c'est vite très sport en effet! affraid
ma première pièce j'ai passé une bonne centaine d'heures à tout tester dans tous les sens.
j'ai fini par y arriver, il y a juste certaines courbes du dosseret qui ne sont pas bien régulières.

du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Coque50 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Coque14 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Coque11

du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Coque12 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Coque15 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Coque16

du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Coque360 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Coque350

pour le réservoir là c'est joli mais pas parfait, des axes longitudinaux ne font pas bien ressortir certaines formes, je vais donc utiliser les couples transversaux et me créer 3 courbes 3d longitudinales pour obtenir une seule surface d'un tenant (surface sur réseau freestyle).
plusieurs surfaces faudrait un maillage plus dense pour avoir un truc bien lisse aux raccords.

cette nuit j'ai créé une seconde courbe 3 d pour tester, faire 3 parties raccordées ça n'ira pas, j'ai essayé de plusieurs façons c'est pas top.
il faut faire ça d'une pièce pour pas être emmerdé.
pas évidente cette courbe à tracer, il a fallu trouver une ruse encore...


madmax
actif
actif

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: du scan 3d obj à la reconstruction sous catia...

Message par madmax Jeu 15 Sep 2011 - 19:24

Threedots a écrit:
Je ne connaissais pas le kit de scan 3D... Ca à l'air assez facile à mettre en oeuvre, sur leur site... Qu'en est-il réellement ? Ca marche bien ?

j'ai beaucoup hésité avant d'investir là dedans, mais ma curiosité l'a emporté. Laughing
j'ai pris un laser rouge 16 mA réglable, à choisir avec du recul j'aurais du prendre un 8 mA vert plus fin et mieux détecté semble-t-il.
la caméra est celle fournie avec le kit, l'idéal serait celle qu'ils ont mis au point mais c'est plus cher.
pour le balayage du laser j'utilise une vulgaire minuterie de cuisine, c'est un poile trop rapide.

la précision du gabarit de fond est primordiale, les soucis que j'ai eu sur le réservoir viennent en partie de là.
avec une mise en œuvre soignée (fond de référence parfait et balayage laser plus lent) je devrais faire bien mieux, ça marche très bien comme système.
je vais faire tout le carénage bientôt et je devrais mieux m'en sortir.

pour relever des profils de surface complexes comme de la carrosserie c'est un très bon outils.
faudra tout de même que je contrôle l'exactitude de l'échelle il semble qu'il y a de petits écarts, à voir et à corriger par une mise à l'échelle si nécessaire.



madmax
actif
actif

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: du scan 3d obj à la reconstruction sous catia...

Message par madmax Dim 18 Sep 2011 - 8:19

ça y est, après moult tentatives j'obtiens enfin un réservoir correct.
c'est pas parfait mais ça fera l'affaire, je suis passé de 7 courbes sur la longueur à 14.

du coup dans la foulée j'ai fait le bossage autour du bouchon et celui de la mise à l'air libre.
il reste un arrondi que je n'arrive pas à passer (bossage mise à l'air/réservoir), je vais laisser ça de coté pour l'instant...

à présent je vais pouvoir faire mes premières simulations de peinture.

du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Gex117 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Gex28 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Gex32 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Gex52 du scan 3d obj à la reconstruction sous catia... Gex45

madmax
actif
actif

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: du scan 3d obj à la reconstruction sous catia...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum