Simulation élément "souple" sous DMU Kinematics (courroie, chaine, corde...)
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Simulation élément "souple" sous DMU Kinematics (courroie, chaine, corde...)
Bonjour,
N'ayant jamais était confronté à ce genre de problème et ne l'ayant que rarement et/ou partiellement entre-aperçu (c'est dire...), je me permets d'en appeler à la communauté du forum pour avoir des avis et solutions.
Le problème est simple:
Est-il possible (si oui comment) de modéliser un système, que je considère souple, sous CATIA puis de l'animer?
Je prends pour exemple un treuil, disons, pour simplifier encore plus, un cylindre qui lui est commandé en angle par une liaison pivot et une "corde" attaché à ce dernier. Quant le cylindre tourne la corde doit s'enrouler autour. De telles liaisosn sont-elles possibles sous CATIA et en particulier avec l'atelier DMU Kinematics?
Merci
N'ayant jamais était confronté à ce genre de problème et ne l'ayant que rarement et/ou partiellement entre-aperçu (c'est dire...), je me permets d'en appeler à la communauté du forum pour avoir des avis et solutions.
Le problème est simple:
Est-il possible (si oui comment) de modéliser un système, que je considère souple, sous CATIA puis de l'animer?
Je prends pour exemple un treuil, disons, pour simplifier encore plus, un cylindre qui lui est commandé en angle par une liaison pivot et une "corde" attaché à ce dernier. Quant le cylindre tourne la corde doit s'enrouler autour. De telles liaisosn sont-elles possibles sous CATIA et en particulier avec l'atelier DMU Kinematics?
Merci
ggl1g- timide
- Messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2011
Re: Simulation élément "souple" sous DMU Kinematics (courroie, chaine, corde...)
Bonjour,
Je pense que ce type de comportement peut être "imité", mais je ne connais pas de façon simple pour le faire.
En cherchant du coté des "lois de comportement", il doit être possible de faire varier la longueur de la partie droite de la corde ainsi que la partie circulaire enroulée autour du treuil, en fonction de l'angle de rotation du treuil.
C'est à dire, trouver le comportement mathématique de ton système pour faire toi-même la liaison.
Après je ne pense pas qu'il y ait une fonction déjà disponible.
Peut-être que d'autres ont une meilleure solution ?
Je pense que ce type de comportement peut être "imité", mais je ne connais pas de façon simple pour le faire.
En cherchant du coté des "lois de comportement", il doit être possible de faire varier la longueur de la partie droite de la corde ainsi que la partie circulaire enroulée autour du treuil, en fonction de l'angle de rotation du treuil.
C'est à dire, trouver le comportement mathématique de ton système pour faire toi-même la liaison.
Après je ne pense pas qu'il y ait une fonction déjà disponible.
Peut-être que d'autres ont une meilleure solution ?
Threedots- Fédérateur
- Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse
Re: Simulation élément "souple" sous DMU Kinematics (courroie, chaine, corde...)
j ai le méme le probléme
igoulzan- timide
- Messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2013
Localisation : MAROC
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