CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aegis, ptit nouveau toujours débutant

5 participants

Aller en bas

Aegis, ptit nouveau toujours débutant Empty Aegis, ptit nouveau toujours débutant

Message par Aegis Mar 16 Nov 2010 - 7:32

Bonjour tout le monde,

Je suis Aegis, j'ai 30 ans, et comme nombre d'entre vous je suis issu du monde de l'automobile (formation initiale en BTS Conception & Réalisation de Carrosseries) mais j'ai choisi de ne jamais travailler dans ce secteur.

A l'époque (en 2001-2002), c'était le début de la diffusion de CATIA V5 (V5-R5 / V5-R7), peu d'ateliers étaient disponibles et CATIA avait souvent des erreurs fatales. Ah bon, il y en a toujours autant aujourd'hui ? Twisted Evil

Et puis les profs se formaient aussi, car passer de V4 à V5 sous un Windows XP lui aussi bien instable, et abandonner complètement les stations Silicon Graphics Shocked sous Unix/Euclid, vous parlez d'un changement Exclamation Vaillante époque !

J'utilise surtout CATIA pour des fins de conception, mes ateliers fétiches sont Part, Assembly, Generative Shape Design, Drafting.
En ce moment, c'est V5R15, je ne désespère pas évoluer rapidement de ce côté aussi.

J'espère sous peu pouvoir employer d'autres ateliers, et quand je vois les magnifiques réalisations faites par vous (Audi A3 Gold Edition), je me sens tout petit, tout petit. Wink
Il y en a un qui me chatouille, c'est Surface (& Prismatic) Machining... mais pour ça il faut une fraiseuse compatible. Rolling Eyes


Je félicite les auteurs de ce forum, j'ai eu l'occasion d'aller chercher de l'aide sur Catiav5forum.de; mais j'ai du mal avec la langue Allemande, heureusement certains s'expriment en Anglais là dessus. CATIA étant française Razz, il y avait un véritable manque sur le Net francophone pour cette solution, en passe d'être universelle.

Bien à vous tous.


Dernière édition par Aegis le Mar 16 Nov 2010 - 16:16, édité 1 fois

Aegis
timide
timide

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aegis, ptit nouveau toujours débutant Empty Re: Aegis, ptit nouveau toujours débutant

Message par gautier2305 Mar 16 Nov 2010 - 10:48

Bien venue sur le forum Aegis!

Tu as fait ou ton CRC???moi je l'ai fait à Valenciennes!!

On essaie de faire tourner le forum au mieux car il n'y a pas de vrai forum Catia V5 francophone!

Au plaisir de te lire!!

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

Aegis, ptit nouveau toujours débutant Empty Re: Aegis, ptit nouveau toujours débutant

Message par Aegis Mar 16 Nov 2010 - 13:38

Salut Gautier !

C'est marrant, j'ai passé le mien au lycée du Hainaut, avenue Villars. On a donc connu la même équipe. Le monde est petit !


Dernière édition par Aegis le Mar 16 Nov 2010 - 16:16, édité 2 fois

Aegis
timide
timide

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aegis, ptit nouveau toujours débutant Empty Re: Aegis, ptit nouveau toujours débutant

Message par gautier2305 Mar 16 Nov 2010 - 15:28

Exactement au même endroit!!!!

On a une chance sur deux d'avoir connu la même équipe!!!!


gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

Aegis, ptit nouveau toujours débutant Empty Re: Aegis, ptit nouveau toujours débutant

Message par Aegis Mar 16 Nov 2010 - 16:12

Bin dans tout les cas c'est une sacrée formation dans eune région incroyape Exclamation

Même le prof de Français assure, c'est dire Smile
Je t'ai envoyé un mp !

Aegis
timide
timide

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aegis, ptit nouveau toujours débutant Empty Re: Aegis, ptit nouveau toujours débutant

Message par mimi Mer 17 Nov 2010 - 16:36

Bienvenue sur le forum, Aegis Wink

Soit sur que tu n'est pas tout petit du tout , en tout cas pas plus que moi, fais un petit tour dans le forum, et tu verras, je pose des questions basiques, car je viens de me plonger ds ce monde fascinant du 3D, mais chose est certaine , je veux comprendre le fond .

j'ai trouvé des personnes très sympa sur ce forum, qui m'ont répondu et surtout encouragé à persévérer, et je les remercie.

espérant, un jour pouvoir faire comme eux.

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aegis, ptit nouveau toujours débutant Empty Re: Aegis, ptit nouveau toujours débutant

Message par Aegis Mer 17 Nov 2010 - 18:42

Salut Mimi, t'est donc bin "eud' la belle Province" !
J'aimerais bien un jour visiter tes terres d'outre-Atlantique et goûter aux Poutines et autres spécialités de nos cousins Québécois...

Je dirais que maîtriser CATIA repose sur sa seule pratique, certes les cours et les modules d'aides sont utiles, mais pour ma part j'ai toujours pu progresser dans la maîtrise de l'outil en l'employant à des fins personnelle; et pas professionnelle puisque je ne l'utilise que très peu dans mon travail, où c'est surtout PTC/ProEngineer qui sévit.

J'entends par là que j'achète souvent des équipements manufacturés que je démonte, et avec un jeu de réglets et de pieds à coulisse j'en extrait les fondamentaux géométriques.

Ce qui me permet de chez moi d'atteindre une modélisation fidèle, et de pouvoir greffer dessus des modifications personnelles ou d'en faire l'usage d'un point de départ pour une maquette virtuelle.

Mais la boucle sera bouclée quand j'arriverai à partir de CATIA de piloter ma propre fraiseuse CNC industrielle (celles vendues d'occasion dans les $CAN 40,000), de la création 3D informatique j'espère pouvoir réaliser en totale indépendance des pièces complexes comme des moules ou des créations pure dans des matériaux raides (aciers spéciaux, inox, aluminiums, titanes, peut être du CuBe2 cancérigène...), et même celles à vocation artistiques.

Pour l'instant :"J'suis pas capable, mais euj' lâche pas la patate !" Cool
Soyez certains qu'on vous aime bien en France, les Québécois ! Razz

Un exemple en images :
Aegis, ptit nouveau toujours débutant Chande10

Aegis, ptit nouveau toujours débutant Chande11

Voilà voilà. Bonne journée ^^.

Aegis
timide
timide

Messages : 8
Date d'inscription : 15/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aegis, ptit nouveau toujours débutant Empty Re: Aegis, ptit nouveau toujours débutant

Message par Threedots Lun 22 Nov 2010 - 11:39

Héhé, y a même le petit soucis du détail avec la marque xD

Bienvenue Aegis, tu m'as l'air d'avoir quand même de solides bases !

Bienvenue sur ce lieu d'échanges, à très bientôt !

Threedots
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aegis, ptit nouveau toujours débutant Empty Re: Aegis, ptit nouveau toujours débutant

Message par mimi Mer 8 Déc 2010 - 17:56

Tu seras le bienvenu au Québec,
Miam! la poutine est bonne!
Bon courage pour ton projet personnel.
À bientôt! Wink



mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aegis, ptit nouveau toujours débutant Empty Re: Aegis, ptit nouveau toujours débutant

Message par Tétras-Mobile Jeu 9 Déc 2010 - 9:36

Bonjour et bienvenue à toi mimi. Wink C'est vrai que CATIA V5 plantai souvent au début. Je parle en connaissance de cause, j'ai travaillé avec la R2 ou R3 je ne sais plus trop. Mais j'y ai laissé des plumes Neutral depuis je suis en R19 et une machine qui tourne bien, ça ne plante plus Laughing
CATIA est assez intuitive avec l'aide en ligne, le forum et un peu de matière grise on arrive vite à se débrouiller.
Bonne conception.
Tétras-Mobile
Tétras-Mobile
actif
actif

Messages : 276
Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 55
Localisation : MEGEVETTE -74

Revenir en haut Aller en bas

Aegis, ptit nouveau toujours débutant Empty Re: Aegis, ptit nouveau toujours débutant

Message par mimi Jeu 9 Déc 2010 - 15:36

Salut Gm00055,
je t'ai répondu là où tu t'es présenté Wink

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aegis, ptit nouveau toujours débutant Empty Re: Aegis, ptit nouveau toujours débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum