CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

profils identiques dans la même esquisse?

3 participants

Aller en bas

profils identiques dans la même esquisse? Empty profils identiques dans la même esquisse?

Message par mimi Mar 9 Nov 2010 - 20:51

svp, je voudrai savoir comment faire pour copier le profil de la gorge de poulie sur les autres diamètres
je connais l'icône déplacer en créant plusieurs instances, mais pour déposer le profil, je n'ai pas un point précis, à moins qu'il y a autre astuce
voici le dessin
[img]profils identiques dans la même esquisse? Consig10[/img]

ma conception, est ce la bonne méthode?, est ce qu'il faut cocher (dans la boite de dialogue translation) comme j'ai fait?
[img]profils identiques dans la même esquisse? Copier10[/img]

merci pour votre aide

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

profils identiques dans la même esquisse? Empty Re: profils identiques dans la même esquisse?

Message par gautier2305 Mer 10 Nov 2010 - 9:40

Salut Mimi,

Moi j'utiliserais une répétition personnalisée dans le GSD.

Voici comment j'ai fait:

J'ai crée 3 Sketch, un avec le motif a répéter(la gorge), un avec le point de départ(le centre de la gorge) et un avec les points de centre des autres gorges que tu dois faire:

profils identiques dans la même esquisse? Mini_101110093947395117

Ensuite tu cliques sur l'icone répétition personnalisée:

profils identiques dans la même esquisse? Mini_101110094115539635

Enfin, tu définis tes éléments. Le profil de ta gorge en objet à répéter, le sketch des points des gorges que tu veux en position et le sketch avec le point de centre en point d'ancrage!

profils identiques dans la même esquisse? Mini_101110094313500267

Voila, dis moi su tu t'en sors!


_________________
profils identiques dans la même esquisse? Avatar10

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

profils identiques dans la même esquisse? Empty Re: profils identiques dans la même esquisse?

Message par Threedots Mer 10 Nov 2010 - 10:03

Très bonne méthode gautier, mais je crains que ça ne réponde pas à la consigne... :p

J'ai un collègue de bureau qui m'a donner la doc que possède mimi, c'est deux pavés de chez DS qui servent pour leur formation à Catia, niveau débutant. Il y a des petites leçons avec des astuces, surement ce que lit le prof en cours, puis des exercices d'application.

Cette leçon concerne les transformations disponibles dans la barre d'outil "Composants de transformation" (translation, facteur d'echelle, rotation, miroir...), mais je ne pense pas que cela traite déjà des répétitions...(ni du GSD ! Ca concerne juste l'atelier Part, à ce que j'ai lu pour l'instant...)
... création de plusieurs profils identiques dans la même esquisse.

Par contre je pense que tu as donné un élément de réponse : les coordonnées fournis sont ceux du centre du segment qui fait le fond de la gorge. Si tu appliques la translation de tout le profil en utilisant ces valeurs (attention, retrancher la distance verticale du point d'origine !), normalement ça passe. Donc c'est possible de les calculer mimi, et de tête en plus Wink

Voilà, à plouch

Edit: oui mimi, tu peux tout cocher comme tu l'a fais. Perso je l'utilise jamais mais c'est vrai que ça peut être pratique...


Dernière édition par Threedots le Mer 10 Nov 2010 - 10:05, édité 1 fois (Raison : Précision...)
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

profils identiques dans la même esquisse? Empty Re: profils identiques dans la même esquisse?

Message par gautier2305 Mer 10 Nov 2010 - 10:38

Autant pour moi je n'avais pas fait attention. Idem, je ne l'utilise quasiment jamais la translation dans le Sketch car il y a vite des contraintes une peu partout et ca devient incompréhensible Wink

_________________
profils identiques dans la même esquisse? Avatar10

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

profils identiques dans la même esquisse? Empty Re: profils identiques dans la même esquisse?

Message par mimi Mer 10 Nov 2010 - 16:52

Salut Gautier et Threedots, merci à vous deux, vous maintenez le forum bien actif, bravo!

Exactement, Treedots, c'est une doc de DS , des notions , des exemples guidés et des exercices. D'ailleurs j'ai voulu la mettre ds ce forum, mais le prof n'était pas d'accord. en tout cas on peut trouver d'autres sur ce site http://catiadoc.free.fr/
je crois que c'est Gautier qui me l'a conseillé , il y a quelques jours de cela , merci Gautier!

Au fait c'est un atelier de perfectionnement, c'est très intensif: on reçoit beaucoup de matière mais pas le tps de pratiquer. en plus, ce n'est qu'après 8 séances que j,ai installé Catia. Hier, c'était la 2eme et dernière séance de l'atelier Assembly Design.
il nous reste l'avant derniere pour le drafting avec un projet à faire sur place, c'est comme une évaluation, mais pas notée Evil or Very Mad
et la derniere pour correction projet et révisions des fonctions non comprises.
et après j,appelerai au secours car pas de prof..bounce

Revenant à nos moutons...
dans la même leçon que cet exercice(poulie multigorge) on parle d'outils de transformation. et dans cet exercice, on nous conseille de les utiliser(regardez les consignes plus haut
Hier soir , j'avais profité et posé le problème au prof. il m'a conseillé de faire ceci.
la commande project 3D silhouette edges
[img]profils identiques dans la même esquisse? Projec10[/img]
ce qui donne des arrêtes projetées et on les transforme en ligne de construction, ceci va me servir pour saisir le profil(gorge) à copier et le placer avec précision sur le point de la ligne de construction.
[img]profils identiques dans la même esquisse? Projec11[/img]

comme m'a dis le prof. malgré qu'on a coché ds la boite comme cela
( [img]profils identiques dans la même esquisse? Transl10[/img]
quand je clique dans la fenêtre pour finir l'action de copier ça donne des profils sous contraints et ce, malgré que j'ai rajouté des contraintes de symétries et autres, il reste sous contraint, je clique sur[img]profils identiques dans la même esquisse? Sketch10[/img]
et ¸ca me donne ceci Exclamation! :?:
[img]profils identiques dans la même esquisse? Sous-c10[/img]
1- soit c'est moi qui n'a pas fini de contraindre le sketch avec les lignes de construction..
2- soit il faut cacher toutes les lignes de construction et leurs points , mais est ce que ça va aider à résoudre le pbm des contraintes,
sinon
je crois que la méthode de Gautier est bonne. malgré qu'on ne l'a pas pratiqué ds la cours, je vais essayer de suivre les étapes illustrées par Gautier.
mais la question reste posé comment optimiser l'utilisation des outils de transformation?? y a surement une réponse quelque part.

en tout cas je vais essayer encore, je vous dirai ce que ça donnera.
encore un grand merci Wink

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

profils identiques dans la même esquisse? Empty Re: profils identiques dans la même esquisse?

Message par Threedots Mer 10 Nov 2010 - 17:39

Salut mimi, merci pour ton enthousiasme !

C'est normal que ton esquisse soit sous-contrainte : l'utilisation de ligne de constructions (ici pour tes symétries) fausse l'analyse.

Je m'explique : dans l'image juste au dessus, tu peux voir des points oranges aux extrémités de tes lignes de construction. En général, comme c'est de la géométrie de construction, on ne prends pas le temps de coter la longueur ni la position exacte d'une extrémité... Donc la plupart du temps, on est sous-contraint. (Ton hypothèse 1 était juste ! Cacher les lignes ne sert à rien effectivement Smile )

Ensuite, après avoir essayé l'outil translation, j'ai remarqué que Catia génère automatiquement toute une série de cotes : toutes celles correspondant à la forme sélectionnée qui est répétée (ici des trapèzes) sont des cotes bien fixées ; toutes celles qui sont relatives à la position des nouvelles formes sont des mesures : elles sont entre parenthèses !

Pour bien tout contraindre, il te suffit de double cliquer sur les cotes entre parenthèse et de décocher la case "mesure" !

A bientot, et bon courage !
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

profils identiques dans la même esquisse? Empty Re: profils identiques dans la même esquisse?

Message par mimi Mer 10 Nov 2010 - 18:24

YOUPI!! Smile ça marche
Tu as tout à fait raison Threedots, merci, tu m'encourages et ça n'a pas de prix.
moi je veux comprendre le fond des choses, si j'ai bien compris, dès que je copie le profil , catia me propose des mesure entre parenthèse pour les nouvelles formes(instances) qu'il a trouvé et attend de moi que je les confirme en les transformant en cotes bien fixes. :?: et donc il faut décocher la case mesure en anglais c'est reference, voici la boite quand j'édite la mesure entre parenthèse
[img]profils identiques dans la même esquisse? Boite-10[/img]

à propos c'est quoi GSD, si c'est compliqué à expliquer, pas grave , je chercherai après.

je crois que j'ai alourdi cette section avec mes capture images trop grand, est ce que c mieux d'attacher des miniatures :?: merci encore. Wink

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

profils identiques dans la même esquisse? Empty Re: profils identiques dans la même esquisse?

Message par gautier2305 Ven 12 Nov 2010 - 9:05

C'est bien ca mimi, c'est la case référence qu'il faut décocher!

Merci de ton enthousiasme et de faire avancer le forum comme tu le fais car c'est en répondant à tes questions que le forum grandit!

Pas de quoi pour notre aide c'est bien normal.

Pour le GSD, c'est un atelier. c'est l'atelier surfacique de Catia en fait, ca signifie Générative Shape Design.

Pour les miniatures, c'est un peu plus pratique pour lire ensuite mais pas obligatoire.

_________________
profils identiques dans la même esquisse? Avatar10

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

profils identiques dans la même esquisse? Empty Re: profils identiques dans la même esquisse?

Message par Threedots Ven 12 Nov 2010 - 10:23

Il commence à bosser tôt Gautier ! ^^

Il a répondu à tout, et moi j'ajouterai que ça fait vraiment plaisir de pouvoir voir des réponses aux questions posées. C'est vraiment frustrant de chercher des heures pour finalement renoncer à quelque chose, alors que finalement ça se résume à une case à cocher...

Et puis parfois tes questions nous font réfléchir au pourquoi du comment, et c'est bien aussi !

Ah, et une petite remarque : j'ai vu sur ton esquisse que tu as mis une cote à 0mm... Personnellement j'aurais mis une contrainte de coincidence. Mais c'est pas très grave, et je ne sais pas si c'est le mieux ? Des avis ?
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

profils identiques dans la même esquisse? Empty Re: profils identiques dans la même esquisse?

Message par gautier2305 Ven 12 Nov 2010 - 10:50

J'ouvre le forum après avoir lu mes mails au taf!! Wink

C'est clair que c'est très très frustrant (pour l'avoir vécu) de perdre des heures pour une connerie que quelqu'un peut résoudre en quelques secondes!C'est pour ca que j'essaye de me connecter le plus souvent possible.

Pour la cote de 0mm, tout dépend si tu dois la faire évoluer par la suite ou non. Si non, je te rejoins Threedots, il vaut mieux mettre une coincidence. Il n'y a pas de solution meilleure à une autre, c'est juste, pour moi, question de lisibilité du Sketch. Si tu as 4 ou 5 cotes de 0mm, le Sketch devient vite incompréhensible. Wink

_________________
profils identiques dans la même esquisse? Avatar10

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

profils identiques dans la même esquisse? Empty Re: profils identiques dans la même esquisse?

Message par mimi Ven 12 Nov 2010 - 18:08

Threedots et Gautier,C'est exactement ce que je me dis, après avoir cherché la solution par ci par là et que je commence à me décourager , je cours vite vers le forum, je me dis, il y a surement quelqu'un de sympa qui connait la réponse et pourra l'envoyer en quleques minutes même si c'est de l'autre coté de l'atlantique Arrow
vous me donnez beaucoup de courage pour continuer. c'est super de votre part.
j'espère, un jour, pouvoir donner quelque chose dans ce forum, comme vous Wink

bien compris pour la contrainte 0mm, je mettrai coïncidence à la place.Merci pour les conseils Wink

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

profils identiques dans la même esquisse? Empty Re: profils identiques dans la même esquisse?

Message par gautier2305 Lun 15 Nov 2010 - 11:09

tu vas nous donner un jour une astuce ou un conseil c'est sur, on en apprend tous les jours avec Catia!!!

_________________
profils identiques dans la même esquisse? Avatar10

gautier2305
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 412
Date d'inscription : 02/09/2010
Age : 37
Localisation : Carvin(62)

Revenir en haut Aller en bas

profils identiques dans la même esquisse? Empty Re: profils identiques dans la même esquisse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum