Macro coordonnées X Y Z sur drawing
2 participants
Page 1 sur 1
Macro coordonnées X Y Z sur drawing
Bonjour,
Je vous partage un code qui permet de créer des points sur un Drawing via un programme G-Code.
Prérequis :
Votre UserForm7 devrait ressembler à ça :
Voici la macro à coller directement dans le code de l'UserForm7 :
Fonctionnement :
Il faut soit coller son programme dans la TextBox1 soit tout simplement écrire des coordonnées X Y ligne par ligne.
Ensuite, en cliquant sur "Extraire coordonnées X et Y", un tri est effectué dans ce qu'on a mit dans la textbox1.
Ce tri va garder uniquement les coordonnées X et Y si on a un programme complexe avec d'autre code (G0, G1, M0, etc...).
Parfois ça bug quand il y a des commentaires entre parenthèse, du genre "G0Y8 (AXE A)" -> vu qu'il y a un "X" dans "AXE" ça bug, mais il suffit d'ajuster à la main son programme.
Le tri est donc effectué dans la listbox1 pour les X et la listbox2 pour les Y.
Une fois ceci fait, 2 options s'offrent à nous :
- si je coche la checkbox "Avec Ø OCO" (OCO = Outil COupant) alors j'indique le Ø dans la textbox2 et cela va créer des cercles aux coordonnées dans les listboxs ;
- si je ne coche rien alors cela va juste créer des points aux coordonnées dans les listboxs.
Enfin, je clique sur "Créer les points sur la vue" et dans notre vue ACTIVE (encadrée en rouge), les points/cercles apparaissent et un tableau récapitulatif est créé.
C'est bien l'origine de la vue active qui sera prise comme référence.
Améliorations possibles :
- Afficher la trajectoire point par point avec une ligne en pointillé ;
- Pouvoir sélectionner un point comme origine plutôt que celle de base dans la vue ;
- Prendre en compte le code G2 ou G3 pour les trajectoires avec rayon (c'est pour ça que dans le tableau que je crée il y a une colonne "R") ;
- Prendre en compte la correction de profil G41 G42 si on coche la checkbox (le point ne sera pas au centre du cercle) ;
- Pouvoir modifier/ajuster les points par la suite.
Flo
Je vous partage un code qui permet de créer des points sur un Drawing via un programme G-Code.
Prérequis :
- Avoir un Userform nommé "UserForm7"
- Une TextBox1 avec l'option MultiLigne activée
- Une Listbox1 et Listbox2
- Un CommandButton1 avec l'option Enabled = false
- Un CommandButton2
- Une Checkbox1
- Une Textbox2
Votre UserForm7 devrait ressembler à ça :
Voici la macro à coller directement dans le code de l'UserForm7 :
- Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
If ListBox1.ListCount = 0 Then
Exit Sub
End If
'Declarations
Dim DrwDocument As DrawingDocument
Dim DrwSheets As DrawingSheets
Dim DrwSheet As DrawingSheet
Dim DrwView As DrawingView
Dim DrwTexts As DrawingTexts
Dim Text As DrawingText
Dim Fact As Factory2D
Dim Point As Point2D
Dim Line As Line2D
Dim Cicle As Circle2D
Dim Selection As Selection
Dim GeomElems As GeometricElements
Dim tblTable As DrawingTable
Set DrwDocument = CATIA.ActiveDocument
Set DrwSheets = DrwDocument.Sheets
Set Selection = DrwDocument.Selection
Set DrwSheet = DrwSheets.ActiveSheet
Set DrwView = DrwSheet.Views.ActiveView
Set DrwTexts = DrwView.Texts
Set Fact = DrwView.Factory2D
Set GeomElems = DrwView.GeometricElements
Set tblTable = DrwView.Tables.Add(500, 500, ListBox1.ListCount + 1, 4, 10, 20)
tblTable.Name = "Coordonnées X Y"
tblTable.SetCellString 1, 1, "REP"
tblTable.SetCellString 1, 2, "X"
tblTable.SetCellString 1, 3, "Y"
tblTable.SetCellString 1, 4, "R"
If CheckBox1.Value = False Then
'positionnement du point
For i = 0 To ListBox1.ListCount - 1
CoorX = ListBox1.List(i)
CoorY = ListBox2.List(i)
Set Point1 = Fact.CreatePoint(CoorX, CoorY)
Set Text1 = DrwSheets.ActiveSheet.Views.ActiveView.Texts.Add("" & i + 1, CoorX, CoorY)
Point1.Name = "Pt" & i
Set selection2 = DrwDocument.Selection
selection2.Clear
selection2.Add Point1
Set VisPropSet1 = selection2.VisProperties
VisPropSet1.SetRealColor 255, 255, 0, 1
selection2.Clear
Next i
Else
If TextBox2.Text = "" Then
Exit Sub
End If
For i = 0 To ListBox1.ListCount - 1
CoorX = ListBox1.List(i)
CoorY = ListBox2.List(i)
Set Point1 = Fact.CreatePoint(CoorX, CoorY)
Set Circle1 = DrwSheets.ActiveSheet.Views.ActiveView.Factory2D.CreateCircle(CoorX, CoorY, TextBox2.Value / 2, 0, 4 * Pi)
Set Text1 = DrwSheets.ActiveSheet.Views.ActiveView.Texts.Add("" & i + 1, CoorX, CoorY)
Circle1.Name = "Cer" & i
Set selection2 = DrwDocument.Selection
selection2.Clear
selection2.Add Circle1
selection2.Add Point1
Set VisPropSet1 = selection2.VisProperties
VisPropSet1.SetRealColor 255, 255, 0, 1
selection2.Clear
Next i
End If
For N = 2 To ListBox1.ListCount + 1
tblTable.SetCellString N, 1, N - 1
tblTable.SetCellString N, 2, ListBox1.List(N - 2)
tblTable.SetCellString N, 3, ListBox2.List(N - 2)
Next
End Sub
Private Sub CommandButton2_Click()
ListBox1.Clear
ListBox2.Clear
Dim MaValX
Dim MaValY
Dim Tab1() As String 'je déclare une variable tableau virtuel
Tab1 = Split(TextBox1.Text, vbCrLf) 'chaque ligne du tableau virtuel est = à chaque ligne de la textbox
For X = 0 To UBound(Tab1) 'lancement boucle ligne par ligne
If InStr(Tab1(X), "X") > 0 And InStr(Tab1(X), "Y") > 0 Then 'si la ligne contient un "X" ET un "Y"
If InStr(Tab1(X), "X") > 0 Then 'si la ligne de mon tableau virtuel contient la lettre "X"
toto = Split(Tab1(X), "X")(1) 'alors la variable toto est égale à tout ce qui se trouve devant X
For N = 1 To Len(toto) 'je lance une boucle qui va parcourir chaque caractère de la variable toto
If Left(toto, N) = "-" Then 'si je trouve comme caractère un moins "-"
N = N + 1 'alors je passe directement au caractère suivant car cela veut dire que la valeur sera négative
End If
If Not IsNumeric(Left(toto, N)) Then 'je lis le premier caractère et s'il n'est pas numérique
toto = Left(toto, N - 1) 'alors la valeur de toto est égale à tout ce qui se trouve avant le caractère non numérique
Exit For 'et je sors de la boucle pour ne pas lire le reste de la variable car c'est inutile
End If
Next 'prochain caractère
ListBox1.AddItem toto 'j'ajoute la valeur dans la listbox
MaValX = toto 'j'attribu à la variable MaValX la valeur de X
End If 'nous venons de trouver et isoler la valeur de "X" 8-D
If InStr(Tab1(X), "Y") > 0 Then 'si la ligne de mon tableau virtuel contient la lettre "Y"
toto = Split(Tab1(X), "Y")(1) 'alors la variable toto est égale à tout ce qui se trouve devant Y
For N = 1 To Len(toto) 'je lance une boucle qui va parcourir chaque caractère de la variable toto
If Left(toto, N) = "-" Then 'si je trouve comme caractère un moins "-"
N = N + 1 'alors je passe directement au caractère suivant car cela veut dire que la valeur sera négative
End If
If Not IsNumeric(Left(toto, N)) Then 'je lis le premier caractère et s'il n'est pas numérique
toto = Left(toto, N - 1) 'alors la valeur de toto est égale à tout ce qui se trouve avant le caractère non numérique
Exit For 'et je sors de la boucle pour ne pas lire le reste de la variable car c'est inutile
End If
Next 'prochain caractère
ListBox2.AddItem toto 'j'ajoute la valeur dans la listbox
MaValY = toto 'j'attribu à la variable MaValY la valeur de Y
End If 'nous venons de trouver et isoler la valeur de "Y" 8-D
End If
If InStr(Tab1(X), "X") > 0 And Not InStr(Tab1(X), "Y") > 0 Then 'si la ligne contient un "X" SANS "Y"
If InStr(Tab1(X), "X") > 0 Then 'si la ligne de mon tableau virtuel contient la lettre "X"
toto = Split(Tab1(X), "X")(1) 'alors la variable toto est égale à tout ce qui se trouve devant X
For N = 1 To Len(toto) 'je lance une boucle qui va parcourir chaque caractère de la variable toto
If Left(toto, N) = "-" Then 'si je trouve comme caractère un moins "-"
N = N + 1 'alors je passe directement au caractère suivant car cela veut dire que la valeur sera négative
End If
If Not IsNumeric(Left(toto, N)) Then 'je lis le premier caractère et s'il n'est pas numérique
toto = Left(toto, N - 1) 'alors la valeur de toto est égale à tout ce qui se trouve avant le caractère non numérique
Exit For 'et je sors de la boucle pour ne pas lire le reste de la variable car c'est inutile
End If
Next 'prochain caractère
ListBox1.AddItem toto 'j'ajoute la valeur dans la listbox
MaValX = toto 'j'attribu à la variable MaValX la valeur de X
End If 'nous venons de trouver et isoler la valeur de "X" 8-D
ListBox2.AddItem MaValY 'vu qu'il y a qu'une valeur en X récupérée, forcément la valeur de Y est celle d'avant
End If
If Not InStr(Tab1(X), "X") > 0 And InStr(Tab1(X), "Y") > 0 Then 'si la ligne contient un "Y" SANS "X"
If InStr(Tab1(X), "Y") > 0 Then 'si la ligne de mon tableau virtuel contient la lettre "Y"
toto = Split(Tab1(X), "Y")(1) 'alors la variable toto est égale à tout ce qui se trouve devant Y
For N = 1 To Len(toto) 'je lance une boucle qui va parcourir chaque caractère de la variable toto
If Left(toto, N) = "-" Then 'si je trouve comme caractère un moins "-"
N = N + 1 'alors je passe directement au caractère suivant car cela veut dire que la valeur sera négative
End If
If Not IsNumeric(Left(toto, N)) Then 'je lis le premier caractère et s'il n'est pas numérique
toto = Left(toto, N - 1) 'alors la valeur de toto est égale à tout ce qui se trouve avant le caractère non numérique
Exit For 'et je sors de la boucle pour ne pas lire le reste de la variable car c'est inutile
End If
Next 'prochain caractère
ListBox2.AddItem toto 'j'ajoute la valeur dans la listbox
MaValY = toto 'j'attribu à la variable MaValY la valeur de Y
End If 'nous venons de trouver et isoler la valeur de "Y" 8-D
ListBox1.AddItem MaValX 'vu qu'il y a qu'une valeur en Y récupérée, forcément la valeur de X est celle d'avant
End If
Next
CommandButton1.Enabled = True
End Sub
Fonctionnement :
Il faut soit coller son programme dans la TextBox1 soit tout simplement écrire des coordonnées X Y ligne par ligne.
Ensuite, en cliquant sur "Extraire coordonnées X et Y", un tri est effectué dans ce qu'on a mit dans la textbox1.
Ce tri va garder uniquement les coordonnées X et Y si on a un programme complexe avec d'autre code (G0, G1, M0, etc...).
Parfois ça bug quand il y a des commentaires entre parenthèse, du genre "G0Y8 (AXE A)" -> vu qu'il y a un "X" dans "AXE" ça bug, mais il suffit d'ajuster à la main son programme.
Le tri est donc effectué dans la listbox1 pour les X et la listbox2 pour les Y.
Une fois ceci fait, 2 options s'offrent à nous :
- si je coche la checkbox "Avec Ø OCO" (OCO = Outil COupant) alors j'indique le Ø dans la textbox2 et cela va créer des cercles aux coordonnées dans les listboxs ;
- si je ne coche rien alors cela va juste créer des points aux coordonnées dans les listboxs.
Enfin, je clique sur "Créer les points sur la vue" et dans notre vue ACTIVE (encadrée en rouge), les points/cercles apparaissent et un tableau récapitulatif est créé.
C'est bien l'origine de la vue active qui sera prise comme référence.
Améliorations possibles :
- Afficher la trajectoire point par point avec une ligne en pointillé ;
- Pouvoir sélectionner un point comme origine plutôt que celle de base dans la vue ;
- Prendre en compte le code G2 ou G3 pour les trajectoires avec rayon (c'est pour ça que dans le tableau que je crée il y a une colonne "R") ;
- Prendre en compte la correction de profil G41 G42 si on coche la checkbox (le point ne sera pas au centre du cercle) ;
- Pouvoir modifier/ajuster les points par la suite.
Flo
Flo42- timide
- Messages : 19
Date d'inscription : 22/04/2021
Localisation : Saint-Etienne
Re: Macro coordonnées X Y Z sur drawing
Salut
pas encore testé , mais pour les G2 et G3 , il n'y a pas que le "R" il y avoir aussi "I" et "J" ce qui est surement plus facile à traiter
pas encore testé , mais pour les G2 et G3 , il n'y a pas que le "R" il y avoir aussi "I" et "J" ce qui est surement plus facile à traiter
fanch-bzh- timide
- Messages : 12
Date d'inscription : 09/07/2010
Sujets similaires
» Dessiner dans un Drawing par macro
» modification des options drawing generation par macro
» macro modifier numerotation drawing et lie a une propriete part
» Macro de liaison entre propriétés ajoutées de Catpart vers paramètre Drawing
» macro pour désigner un endroit dans le drawing et créer un texte à l'endroit désigné
» modification des options drawing generation par macro
» macro modifier numerotation drawing et lie a une propriete part
» Macro de liaison entre propriétés ajoutées de Catpart vers paramètre Drawing
» macro pour désigner un endroit dans le drawing et créer un texte à l'endroit désigné
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|