Modifier l'interface d'un saumon de voilure
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Modifier l'interface d'un saumon de voilure
Bonjour à tous.
J’ai dessiné le saumon d’une voilure d’avion modèle réduit sur Catia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Ce dessin part d’un ensemble de point et d’une pline qui est identique à la nervure en bout d’aile.
Un ami modéliste a fait une aile comme la mienne, mais le profil est légèrement différent.
Il faudrait que je modifie la spline sans remettre en question tout le reste de la forme.
Si j’en refais une autre je coupe tous les liens avec les couples et les guides.
Connaissez-vous une solution sans remettre tout en question?
Je vous remercie.
Daniel.
J’ai dessiné le saumon d’une voilure d’avion modèle réduit sur Catia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Ce dessin part d’un ensemble de point et d’une pline qui est identique à la nervure en bout d’aile.
Un ami modéliste a fait une aile comme la mienne, mais le profil est légèrement différent.
Il faudrait que je modifie la spline sans remettre en question tout le reste de la forme.
Si j’en refais une autre je coupe tous les liens avec les couples et les guides.
Connaissez-vous une solution sans remettre tout en question?
Je vous remercie.
Daniel.
Daniel.Epsilon- actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : TOULOUSE
Re: Modifier l'interface d'un saumon de voilure
Bonjour,
Tu peux en refaire une autre, puis remplacer ton ancienne spline par la nouvelle.
L'ensemble de tes liens devrait suivre lors de la mise à jour. Mais tu aura peux être quelques liens à refaire ou à reconfirmer.
@+
Tu peux en refaire une autre, puis remplacer ton ancienne spline par la nouvelle.
L'ensemble de tes liens devrait suivre lors de la mise à jour. Mais tu aura peux être quelques liens à refaire ou à reconfirmer.
@+
Mickeylangelo- timide
- Messages : 5
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Rennes
Re: Modifier l'interface d'un saumon de voilure
slt , tu fais une esquisse dans le plan de ta spline!
tu projettes ta spline ,
tu peux inserer des points tout au long de ta projection de ton ancienne spline pour faire une approximation.
tu crees ta nouvelle spline
tu met tout tes points en mode construction.
si tu veux pas faire d'esquisse , tu peux directement mettre un nuage de point sur ton ancienne spline , et en creee une nouvelle en 3D
tu retournes sur ta surface et tu essayes de remplacer ton ancienne spline pas la nouvelle.
Mais j'y crois pas trop , si tu dois modifier une spline , il y a forcement autre chose a modifier.
Cordialement.
tu projettes ta spline ,
tu peux inserer des points tout au long de ta projection de ton ancienne spline pour faire une approximation.
tu crees ta nouvelle spline
tu met tout tes points en mode construction.
si tu veux pas faire d'esquisse , tu peux directement mettre un nuage de point sur ton ancienne spline , et en creee une nouvelle en 3D
tu retournes sur ta surface et tu essayes de remplacer ton ancienne spline pas la nouvelle.
Mais j'y crois pas trop , si tu dois modifier une spline , il y a forcement autre chose a modifier.
Cordialement.
ours_brun83- timide
- Messages : 8
Date d'inscription : 31/01/2018
Localisation : VAR
Probléme pour faire une coque dans un solide qui a été coupé par un surfacique
Bonjour à tous.
J’ai essayé de changer les point de la spline, ça a marché mais après un véritable arbre de noël.
Catia m’a signalé de multiples anomalies, je ne m’en sortais pas. J’ai donc recommencé une nouvelle construction en récupèrent les sections et les guides en les ajustant à la nouvelle spline, sans oublier de les raccorder.
J’ai utilisé ce surfacique pour donner la forme du saumon en faisant une coupe. Jusque-là tout va bien mais pas sans mal.
Mais au moment de vider cette forme pour en faire une coque, en sélectionnant la face les messages suivant arrivent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je joins le fichier pour vous permettre de trouver l’erreur si possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si un de vous peut solutionner mon problème ça m’aiderait beaucoup, car je suis bloqué, alors que j’en avais réalisé un premier avec un profil différent qui avait bien marché.
Merci.
Cordialement.
Daniel
J’ai essayé de changer les point de la spline, ça a marché mais après un véritable arbre de noël.
Catia m’a signalé de multiples anomalies, je ne m’en sortais pas. J’ai donc recommencé une nouvelle construction en récupèrent les sections et les guides en les ajustant à la nouvelle spline, sans oublier de les raccorder.
J’ai utilisé ce surfacique pour donner la forme du saumon en faisant une coupe. Jusque-là tout va bien mais pas sans mal.
Mais au moment de vider cette forme pour en faire une coque, en sélectionnant la face les messages suivant arrivent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je joins le fichier pour vous permettre de trouver l’erreur si possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si un de vous peut solutionner mon problème ça m’aiderait beaucoup, car je suis bloqué, alors que j’en avais réalisé un premier avec un profil différent qui avait bien marché.
Merci.
Cordialement.
Daniel
Daniel.Epsilon- actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : TOULOUSE
Re: Modifier l'interface d'un saumon de voilure
Bonjour Daniel,
Malheureusement le surfacique n'est vraiment pas ma tasse de thé
Après quelques essais, je n'ai pas réussi a débloquer ton modèle mais je pense que le problème vient de tes petite surface "remplissage.11-12-13 et 14 à l'avant" : problème de tangence ou de continuité de en courbure.
Par contre j'ai trouvé un Tuto qui pourra peut être t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malheureusement le surfacique n'est vraiment pas ma tasse de thé
Après quelques essais, je n'ai pas réussi a débloquer ton modèle mais je pense que le problème vient de tes petite surface "remplissage.11-12-13 et 14 à l'avant" : problème de tangence ou de continuité de en courbure.
Par contre j'ai trouvé un Tuto qui pourra peut être t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lumpazepfel- Fédérateur
- Messages : 319
Date d'inscription : 02/11/2015
Localisation : Ensisheim
Re: Modifier l'interface d'un saumon de voilure
Slt , Pareil , jai essaye , mais pas possible de faire une coque a partir de la forme actuelle .
Donc jai pas eu le temps de faire une solution a partir de tes surfaces qu'il y en noshoh(caché pardon)
essaye ca!
tu cree un corps de piece "corps a soustraire"
tu vas cree un soilde plus petit pour le soustraire de l'actuel
tu prend tes surfaces , tu crees des surfaces paralleles vers l'interieur avec la fonction "decalage" dans le module GSD
je sais pas de quel epaisseur tu veux faire la coque , mais le parametre de 8mm (que tu as mis ds la coque desactiver) est impossible.
sois c'est 1mm,1.5mm ou 2mm me parrait plus approprié.
tu fermes ce volume en créant des surfaces avec 'remplissage" ou "surface multi section" puis tu fais un "assemblage" des tes surfaces pour creer un volume fermé et avec la fonction remplissage "un rondin en bois coupe en 2" tu cree un solide.
il ne te reste plus qu'a soustraire ta forme actuelle , avec cette forme avec une operation sur les 2 corps de pieces , c'est la fonction "retiré"
Donc jai pas eu le temps de faire une solution a partir de tes surfaces qu'il y en noshoh(caché pardon)
essaye ca!
tu cree un corps de piece "corps a soustraire"
tu vas cree un soilde plus petit pour le soustraire de l'actuel
tu prend tes surfaces , tu crees des surfaces paralleles vers l'interieur avec la fonction "decalage" dans le module GSD
je sais pas de quel epaisseur tu veux faire la coque , mais le parametre de 8mm (que tu as mis ds la coque desactiver) est impossible.
sois c'est 1mm,1.5mm ou 2mm me parrait plus approprié.
tu fermes ce volume en créant des surfaces avec 'remplissage" ou "surface multi section" puis tu fais un "assemblage" des tes surfaces pour creer un volume fermé et avec la fonction remplissage "un rondin en bois coupe en 2" tu cree un solide.
il ne te reste plus qu'a soustraire ta forme actuelle , avec cette forme avec une operation sur les 2 corps de pieces , c'est la fonction "retiré"
ours_brun83- timide
- Messages : 8
Date d'inscription : 31/01/2018
Localisation : VAR
Re: Modifier l'interface d'un saumon de voilure
Salut,
Effectivement c'est un problème de tangence principalement entre tes splines de base mais également au niveau de tes petits remplissage à l'avant.
Si je trouve le temps j'essayerai de te faire quelques photos des modifications que j'ai rapidement faite pour faire passer la coque de 2mm en épaisseur. Sinon on peux aussi prévoir une visio en partage d'écran, pour les explications ce serai le plus simple.
@ bientôt
Effectivement c'est un problème de tangence principalement entre tes splines de base mais également au niveau de tes petits remplissage à l'avant.
Si je trouve le temps j'essayerai de te faire quelques photos des modifications que j'ai rapidement faite pour faire passer la coque de 2mm en épaisseur. Sinon on peux aussi prévoir une visio en partage d'écran, pour les explications ce serai le plus simple.
@ bientôt
Mickeylangelo- timide
- Messages : 5
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Rennes
Re: Modifier l'interface d'un saumon de voilure
Bonjour à tous.
Merci pour vos remarques. Je me doutais bien que ça venait du surfacique qui sert à former le solide.
Mickeylangelo, je serai partant pour faire une visio en partage d'écran, car j'aimerai comprendre ou j'ai fait les erreurs afin de progresser.
Par contre je ne sais pas comment on fait la visio et avec quoi?
Merci
A bientôt.
Daniel
Merci pour vos remarques. Je me doutais bien que ça venait du surfacique qui sert à former le solide.
Mickeylangelo, je serai partant pour faire une visio en partage d'écran, car j'aimerai comprendre ou j'ai fait les erreurs afin de progresser.
Par contre je ne sais pas comment on fait la visio et avec quoi?
Merci
A bientôt.
Daniel
Daniel.Epsilon- actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : TOULOUSE
Re: Modifier l'interface d'un saumon de voilure
Bonjour à tous.
Suite aux remarque de Mickeylangelo j’ai fait le ménage sur les sections et les guides, mais je n’ai pas plus de résultat j’ai des jonctions sur le surfacique qui ne sont pas bonnes voir photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a une solution ?
Merci.
Daniel
Suite aux remarque de Mickeylangelo j’ai fait le ménage sur les sections et les guides, mais je n’ai pas plus de résultat j’ai des jonctions sur le surfacique qui ne sont pas bonnes voir photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a une solution ?
Merci.
Daniel
Daniel.Epsilon- actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : TOULOUSE
Re: Modifier l'interface d'un saumon de voilure
Bonjour à tous.
Je viens vous donner des nouvelle de mon travail.
Par cette méthode Comme il m'était impossible d'aboutir j'ai changé le fusil d'épaule et donc changé de démarche.
Avec la fonction coupe et le surfacique représentant la surface extérieure du saumon, j'ai enlevé la partie haute du parallélépipède solide. ensuite j'ai crée à partir du surfacique extérieur un autre surfacique décalé de 1.5mm vers l'intérieur..Avec ce surfacique et la fonction coupe j'ai vidé l'intérieur.
C'est la démarche qui m'a permis d'obtenir mon saumon.
Mais comme depuis le début de ce projet je n'ai eu que des problèmes il n'y avait pas de raison que ça ne continu pas.
A l'impression 3d je me retrouve avec des ondulations et des losanges sur la surface (Voir photo).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nota: le saumon de droite est le premier que j'avais fait celui de gauche est ce fichier dont j'avais modifié le profil.
J'ai pensé que ça venait de la définition du dessin donc j'ai vérifié à quelle valeur elle était.
OUTIL->OPTION->AFFICHAGE->PERFORMANCE et je suis à 0.01 en 3D et pareil en 2D
Sur youtub j'ai vue que ça pouvez venir de la qualité du fichier stl (issu de catia dans ce cas).
Avez-vous des infos sur ce phénomène?
Merci.
Quand l'impression sera bonne, je ne manquerai pas de vous envoyer une photo de la voilure.
Daniel
Je viens vous donner des nouvelle de mon travail.
Par cette méthode Comme il m'était impossible d'aboutir j'ai changé le fusil d'épaule et donc changé de démarche.
Avec la fonction coupe et le surfacique représentant la surface extérieure du saumon, j'ai enlevé la partie haute du parallélépipède solide. ensuite j'ai crée à partir du surfacique extérieur un autre surfacique décalé de 1.5mm vers l'intérieur..Avec ce surfacique et la fonction coupe j'ai vidé l'intérieur.
C'est la démarche qui m'a permis d'obtenir mon saumon.
Mais comme depuis le début de ce projet je n'ai eu que des problèmes il n'y avait pas de raison que ça ne continu pas.
A l'impression 3d je me retrouve avec des ondulations et des losanges sur la surface (Voir photo).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nota: le saumon de droite est le premier que j'avais fait celui de gauche est ce fichier dont j'avais modifié le profil.
J'ai pensé que ça venait de la définition du dessin donc j'ai vérifié à quelle valeur elle était.
OUTIL->OPTION->AFFICHAGE->PERFORMANCE et je suis à 0.01 en 3D et pareil en 2D
Sur youtub j'ai vue que ça pouvez venir de la qualité du fichier stl (issu de catia dans ce cas).
Avez-vous des infos sur ce phénomène?
Merci.
Quand l'impression sera bonne, je ne manquerai pas de vous envoyer une photo de la voilure.
Daniel
Daniel.Epsilon- actif
- Messages : 26
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : TOULOUSE
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