CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Assemblage générique

2 participants

Aller en bas

EnCours Assemblage générique

Message par Razmoket Ven 25 Mar 2016 - 8:18

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet et j'aimerais savoir s'il est possible d'effectuer un assemblage générique et de créer différentes déclinaisons de cet assemblage.
Je m'explique: Je crée un assemblage qui est mon point de départ et je dois le mettre en plan sous différentes positions (et avec des contraintes différentes).
Je cherche a effectuer plusieurs vues différentes (une position ouverte de mon assemblage et une position fermée) tout en gardant les liens de mise à jour.
De plus j'aimerais que, lors de la modification de mon assemblage général, toutes les déclinaisons se modifient également

Je ne sais pas si je suis clair, n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez de plus amples informations..
Cordialement

RAZMO

Razmoket
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : 88

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: Assemblage générique

Message par lumpazepfel Mar 29 Mar 2016 - 13:03

Bonjour,

Il faut utiliser l'outil "scene"dans ton CATProduct :

Assemblage générique Scene10

Si tu veux que se scène se mette à jour avec le CATProduct, il faut prendre la scéne à surcharge partielle.
Pour ton exemple, si tu veux représenter les positions ouverte et fermée:
-tu contraints ton assemblage
-tu le mets en position ouverte
-tu crées ta scène partielle (que tu peux renommer "position ouverte")
-dans la scène tu applique une surcharge en position sur les éléments mobiles et tu ressorts de la scène
-tu remets le Product en position fermée
Dans on CATDrawing tu pourra projeté ton CATPRoduct pour la position fermée et la scène pour l'autre position: pour cela il faut sélectionner la scène dans l'arbre avant de choisir le plan de projection.

Je sais pas si mes explications sont très claires mais tu peux consulter l'aide CATIA elle est pas mal sur ce sujet.
lumpazepfel
lumpazepfel
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 315
Date d'inscription : 02/11/2015
Localisation : Ensisheim

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: Assemblage générique

Message par Razmoket Mar 29 Mar 2016 - 14:42

Bonjour,
Merci pour ta réponse Marc .
Ce que je n'arrive pas à saisir c'est la différence entre scène partielle et scène complète?
De plus, ayant fait quelques tests je me rend compte que je n'arrive pas à supprimer les scènes qui sont erronées. Une méthode ?
Enfin, est-il possible de cacher certaines pièces et d'en assembler d'autres pour avoir deux positions possibles (ouvert et fermé) mais aussi plusieurs configurations différentes ?

Je m'explique: l'assemblage dispose de plusieurs mandrins et je dois effectuer une mise en plan de la machine pour chaque mandrin. est il possible de les inter changer et de les mettre dans le no-show pour éviter de les discerner dans la mise en plan ?

Cela me permettrait de n'avoir qu'un seul assemblage pour un seul plan d'ensemble...

Cordialement

RAZMO


Razmoket
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : 88

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: Assemblage générique

Message par Razmoket Mar 29 Mar 2016 - 14:53

Re-bonjour,

J'ai trouvé comment les supprimer dans l'arbre -> applications Smile

Razmoket
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : 88

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: Assemblage générique

Message par lumpazepfel Mar 29 Mar 2016 - 18:15

Salut,

La principale différence entre scène complète et partielle est que tu ne peux plus modifier une scène complète, il faut la supprimer et la refaire. La scène partielle peut évoluée mais c'est un peu plus lourd à utiliser.
Avec scène complète
Si ton assemblage se compose de 3 mandrins, tu caches les mandrins 1 et 2 et tu crées une scène mandrin 3 puis tu sorts de la scène
tu caches les mandrins 1 et 3 et tu crées une scène mandrin 2 puis tu sorts de la scène.
tu caches les mandrins 2 et 3 dans le Product.
tu pourra créer une vue du product avec uniquement le mandrin 1, et une vue de chaque scène (en la sélectionnant dans l'arbre sous application).

Tu peux également faire pointer une vue déjà existante sur une scène (ou changer de scène) avec clic droit sur la vue ->Objet vue.. ->Modifier les liens ensuite tu sélectionnes ta scène dans le Product et "Ajouter tout"

Assemblage générique Scene211

Voilà j'espère que ça pourra t'aider.
lumpazepfel
lumpazepfel
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 315
Date d'inscription : 02/11/2015
Localisation : Ensisheim

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: Assemblage générique

Message par Razmoket Lun 4 Avr 2016 - 11:47

Bonjour,

Je vous remercie vivement pour les informations apportées et le temps passé sur les questions posées.
Vous avez correctement répondu à mes questions et je vous remercie de m'avoir aidé dans mon projet!

Je vous souhaite une bonne journée Smile

Razmoket
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : 88

Revenir en haut Aller en bas

EnCours Re: Assemblage générique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum