CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Outil Producibility analysis

Aller en bas

R?solu Outil Producibility analysis

Message par atraxxia Ven 24 Avr 2015 - 14:58

Bonjour à tous,

Ca faisait 2 ans que je n'avais pas fréquenté le forum. Je suis maintenant en stage et bidouille depuis 6 mois le module Composite Design ainsi que le modeleur surfacique et les modules de calculs pour faire du pré-dimensionnement de pièces composites.

A la suite d'une formation de 10 jours, j'apprends à utiliser Composite Design de manière autodidacte. Voici mon problème lié à l'outil Producibility analysis :

Je vais draper des fibres le long d'une pièce à la forme rectangulaire. Le matériau est un tissu sec carbone-époxy et le procédé d'infusion sera utilisé. Si les fibres avaient été à 0°, il n'y aurait pas eu de problème. Or dans ce cas, les fibres seront orientées à 45° et je vais avoir besoin d'effectuer des chutes de plis puisque le rouleau de base n'est pas assez large.

Catia est bien capable de me calculer la déviation de l'orientation des fibres et la déformation du tissu. Il m'annonce bien que le rouleau n'est pas assez large via l'outil "check material width" dans Producibility analysis.

Par contre, Catia ne semble pas proposer de solutions de découpe à partir des résultats qu'il trouve.
Ai-je raison ? Comment modéliser ce cas auquel vous avez sûrement déjà été confronté ?

La solution que je vois est de définir des "zones group" aux dimensions trouvées manuellement, à partir de ce que Catia aura calculé. Je pensais que Catia serait capable de faire cela lui-même.

Je mets une PJ pour expliciter mon problème.

Merci !

Outil Producibility analysis Produc11

atraxxia
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

R?solu Re: Outil Producibility analysis

Message par atraxxia Lun 4 Mai 2015 - 13:42

Bonjour,

J'ai totalement oublié de revenir pour clore le topic.
Il m'aura fallu 1/2 journée pour trouver une icône magique qui sert exactement à faire ce que je souhaitais.
Elle est dans le groupe "splicing" et s'appelle "splice plies". Elle est très intuitive et m'a au final permis de réaliser ceci :

Outil Producibility analysis Captur10

Bonne journée !

atraxxia
timide
timide

Messages : 5
Date d'inscription : 30/03/2011
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum