Bonjour
2 participants
Page 1 sur 1
Bonjour
Bonjour,
Je suis un jeune artiste plasticien, je m’intéresse beaucoup à l’impact et le rôle de l’outil informatique dans la production artistique.
J’ai besoin pour un projet en cours d’aide technique.
L’idée du projet consiste à utiliser les capacités de simulations physiques de certains logiciels pour réaliser des « sculptures ».
La possibilité de calculer des impacts, des collisions, des chutes permettrait par exemple de calculer une chute de 300m d’un bloc de bronze sur un sol en marbre ou encore l’impact entre un corps et une plaque de métal, un peu à l’image des crashs tests.
L’idée est de déplacer le geste de sculpture et de le simuler, l’outil informatique ouvrant des possibilités quant à l’échelle de ce geste. Ce geste, qui serait impossible, voire très complexe à mettre en oeuvre matériellement.
Le résultat de ces « crashs tests » ainsi obtenu aura pour finalité d’exister matériellement (en bronze), c’est donc juste une dématérialisation du geste de sculpture pour arriver à un geste augmenté, un geste de l’esprit.
N’ayant pas les connaissances techniques ni les logiciels pour mener à bout ce projet je m’adresse à vous.
Si vous voulez collaborer à ce projet ou bien m’indiquer ou trouver les personnes compétentes pour réaliser ce projet ou pour des informations complémentaires, n’hésitez pas.
Merci,
Je suis un jeune artiste plasticien, je m’intéresse beaucoup à l’impact et le rôle de l’outil informatique dans la production artistique.
J’ai besoin pour un projet en cours d’aide technique.
L’idée du projet consiste à utiliser les capacités de simulations physiques de certains logiciels pour réaliser des « sculptures ».
La possibilité de calculer des impacts, des collisions, des chutes permettrait par exemple de calculer une chute de 300m d’un bloc de bronze sur un sol en marbre ou encore l’impact entre un corps et une plaque de métal, un peu à l’image des crashs tests.
L’idée est de déplacer le geste de sculpture et de le simuler, l’outil informatique ouvrant des possibilités quant à l’échelle de ce geste. Ce geste, qui serait impossible, voire très complexe à mettre en oeuvre matériellement.
Le résultat de ces « crashs tests » ainsi obtenu aura pour finalité d’exister matériellement (en bronze), c’est donc juste une dématérialisation du geste de sculpture pour arriver à un geste augmenté, un geste de l’esprit.
N’ayant pas les connaissances techniques ni les logiciels pour mener à bout ce projet je m’adresse à vous.
Si vous voulez collaborer à ce projet ou bien m’indiquer ou trouver les personnes compétentes pour réaliser ce projet ou pour des informations complémentaires, n’hésitez pas.
Merci,
alderictrevel- timide
- Messages : 2
Date d'inscription : 21/03/2014
Localisation : Paris
Re: Bonjour
Salut,
C'est intéressant ce que tu veux faire, mais voilà j'ai l'impression que ton besoin est plus en rapport avec des logiciel de simulation d'impacts au niveau dynamique et non statique
Catia possède une partie simulation statique assez limité comparé à ce qui se fait en logiciel dédié.
Souvent ce sont des logiciels payant (et pas donnés) qui permettent ce genre de résultat.
Le seul logiciel pro que je connaisse de nom qui permet de faire de la simulation est Code Aster développé par EDF (http://www.code-aster.org)
Sinon tu peux peut être te tourner vers le jeux vidéos, là il existe de moteur de gestion de collisions de plus en plus performant
http://nextcargame.com/
ce qui tourne autour de Physix
http://www.algodoo.com/wiki/Phun/
C'est intéressant ce que tu veux faire, mais voilà j'ai l'impression que ton besoin est plus en rapport avec des logiciel de simulation d'impacts au niveau dynamique et non statique
Catia possède une partie simulation statique assez limité comparé à ce qui se fait en logiciel dédié.
Souvent ce sont des logiciels payant (et pas donnés) qui permettent ce genre de résultat.
Le seul logiciel pro que je connaisse de nom qui permet de faire de la simulation est Code Aster développé par EDF (http://www.code-aster.org)
Sinon tu peux peut être te tourner vers le jeux vidéos, là il existe de moteur de gestion de collisions de plus en plus performant
http://nextcargame.com/
ce qui tourne autour de Physix
http://www.algodoo.com/wiki/Phun/
Guss_- Admin
- Messages : 530
Date d'inscription : 08/01/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum