CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonjour

4 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message par VincentD Ven 4 Nov 2011 - 19:09

Puisqu'il faut passer par là, je me présente,

Étudiant préparant un Bac STI en génie mécanique, j'utilise régulièrement Catia V5 dans le cadre de mes études. J'ai découvert ce logiciel au collège, par le biais d'internet. J'étais fasciné par les vidéos que l'on peut trouver sur le web, présentant le fonctionnement de la bête, et de voir à quel point il était "facile" d'obtenir des formes en 3D des objets du quotidien. Personnellement, étant passionné par le modélisme, je vis tout de suite l’intérêt que pourrait avoir pour moi l'utilisation d'un tel logiciel pour la conception de plans notamment. Toutefois, j'ai rapidement déchanté lorsque je me suis renseigné pour l'accès à une licence.
La chance me sourit enfin lorsque je pus toucher à Catia pour mes études, mon lycée étant en effet équipé. C'est ainsi que je pus me procurer, non officiellement une copie de ce logiciel avec la complicité de mon professeur.
Bien que l'apprentissage des bases fut relativement long, j'utilise assez commodément les principaux ateliers, en volumique et en surfacique. Je m'intéresse également à certains ateliers plus spécifiques, comme Imagine & Shape ou les ateliers de programmation CN.
Toutefois, ayant décidé de me lancer dans la modélisation d'un hypothétique micromoteur V12, j'ai souhaité m'inscrire sur ce forum afin d'échanger avec d'autres utilisateurs et ainsi, me professionnaliser dans l'utilisation du logiciel.

Voilà, je pense que le principal est dit, alors je vous dis à bientôt sur ce forum.


VincentD
timide
timide

Messages : 8
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Glc29 Lun 7 Nov 2011 - 20:36

Bienvenu à toi VincentD Wink

Belle présentation !
Te voilà bien motivé à travailler sur CATIA !

Ce serait mentir de dire que l'on connaisse toutes les astuces du logiciel (ce qui est impossible, même pour ses développeurs...), mais en rassemblant nos connaissances, nous pourrons peut-être répondre à tes questions. Alors n'hésites pas à nous en poser !
Et le sens inverse est vrai aussi, n'hésites pas proposer tes solutions à nos problèmes !

à bientôt Smile

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Threedots Mar 8 Nov 2011 - 17:30

Salut et bienvenue pari nous !

C'est pas joli de balancer un prof qui fait de la contre-bande... XD Qui n'a pas eu entre ses mains une licence à l'origine douteuse ? Smile

Bon courage à toi, n'hésites pas à poser des questions, il se peut qu'on ai à se creuser les méninges, mais comme l'a si bien dit Glc29, à nous tous on a plus d'idées ! !

Au plaisir de te lire !
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par flo Mar 8 Nov 2011 - 18:38

bienvenu sur le forum

_________________
i52500K-GTX560TI-8Go
Windows 7 pro x64 - Solidworks 2013 (CATIA V5R20)
flo
flo
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 455
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par VincentD Ven 18 Nov 2011 - 19:17

Merci à tous pour vos messages...
C'est agréable de pouvoir s'entraider ainsi. Cool

Concernant le fait de "balancer" un prof qui ferait de la contrebande, je n'aurais que quelques mots à dire : tout d'abord, il serait intéressant que DS mette à disposition une version "étudiante" gratuite de son logiciel phare, un peu comme on le voit chez d'autres éditeurs (Autodesk pour ne pas le citer), cela éviterai d'une part la circulation de licences "frauduleuses" et pourrait, entre autre, permettre une diffusion plus large et une meilleur formation des utilisateurs... Mais il faut croire que SWorks a la préférence de l'éducation nationale Rolling Eyes (de là à dire que c'est le bon choix, chacun aura son propre avis sur la question).

VincentD
timide
timide

Messages : 8
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Glc29 Ven 18 Nov 2011 - 19:53

CATIA est aussi disponible en version éducation, à la condition que ton institut de formation remplisse les conditions demandés par DS.
http://academy.3ds.com/software/students/catia-student-edition/

Et pour ce qui est du choix de SW, attention à ne pas tout mélanger : SW est un modeleur sur lequel ont été greffés de petits modules supplémentaires (analyse macanique, FAO, etc), alors que CATIA a un domaine largement plus ouvert. D'ailleurs, ce n'est plus un logiciel de CAO mais plutôt de PLM, puisque l'ensemble (ou presque) du cycle de vie d'un produit peut être géré par CATIA. Cela est d'autant plus vrai dans la nouvelle version V6.

On ne doit donc pas confondre SW et CATIA, puisqu'ils ne répondent pas aux mêmes besoins et ne s'adressent pas aux mêmes clients. Choisir SW pour apprendre aux lycéens les bases de la CAO, et plus particulièrement de la modélisation, est donc selon moi un meilleur choix que celui de prendre CATIA.

En revanche, il existe sur le marché d'autres modeleurs peut-être plus appropriés aux besoins de l'éduction nationale

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par VincentD Ven 18 Nov 2011 - 20:04

Merci pour ces quelques précisions.

VincentD
timide
timide

Messages : 8
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Threedots Lun 21 Nov 2011 - 9:13

Merci Glc29, effectivement je rangeais ces logiciel dans le même panier, mais ferai attention à l'avenir Wink

VincentD, je rigolais : on a, pour 95% d'entre nous, tous possédé une version illégale. Cela sert d'autant à DS : toutes ces personnes utilisant leur logiciel sont plus susceptibles d'orienter un choix vers l'achat d'une licence Catia plutot qu'un logiciel non maitrisé.
Attention cependant, le prix de leurs licences fait réfléchir, et selon le besoin, il est plus économique de prendre une autre licence et de se payer des formations... ^^'

Quoiqu'il en soit, c'est quand même sympa de travailler sur Catia, piratée ou non ! Wink
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Glc29 Lun 21 Nov 2011 - 19:15

Oups, je crois que je viens de faire une boulette ! Je me demandais à quoi servent le + et le - à coté des messages, et je viens de te mette un moins Threedots Embarassed
ça fait quoi ce moins?

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Threedots Mar 22 Nov 2011 - 9:48

T'aurais pu viser le + ! XD

Apparemment ça donne une réputation à mon message (0%, car 1 vote négatif).
J'imagine que cela calcule la moyenne des vote retenus...

Utilité ? bah juger de la pertinence d'un message surement... Après... ?
Smile
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum