CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mad max.

4 participants

Aller en bas

mad max.  Empty mad max.

Message par madmax Mer 14 Sep 2011 - 19:23

bonjour.
je fini par m'inscrire ici voir ce qu'il s'y passe.

j'ai 37 ans, mécano maintenance, motard.
je bricole pas mal, je suis un peu touche à tout selon mes besoins. je fais un peu d'usinage et soudure à l'occasion.

j'ai commencé à bricoler avec catia il y a 3 ans, j'ai choisi ma bécane comme sujet d'apprentissage, il y a de quoi s'amuser un moment...

madmax
actif
actif

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

mad max.  Empty Re: mad max.

Message par flo Mer 14 Sep 2011 - 19:57

Bienvenu sur le forum

_________________
i52500K-GTX560TI-8Go
Windows 7 pro x64 - Solidworks 2013 (CATIA V5R20)
flo
flo
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 455
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

mad max.  Empty Re: mad max.

Message par madmax Mer 14 Sep 2011 - 20:04

merci. Smile
cool y a de la vie dans cette boite à parlotte. What a Face

un petit aperçu de mon projet:

mad max.  Janteavant8 mad max.  Janteavant7 mad max.  Janteavant6 mad max.  Janteavant9
ça avance petit à petit...

madmax
actif
actif

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

mad max.  Empty Re: mad max.

Message par Threedots Jeu 15 Sep 2011 - 9:54

Ah oui quand même... Je dirais quand même niveau "curieux ++" ^^
Le modèle est plutôt joli !

Ben bienvenue chez nous alors... Smile

Dis moi, tu as des plans ou tu te gères une métrologie en parallèle ?
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

mad max.  Empty Re: mad max.

Message par madmax Jeu 15 Sep 2011 - 17:52

merci!
curieux confirmé alors. Laughing
j'ai appris tout seul dans mon coin en m'aidant de guides pdf.

j'ai commencé par des trucs simples pour me familiariser avec la méthode et ensuite toujours tenter des trucs de plus en plus compliqués, il n'y a qu'en se confrontant à la difficulté qu'on apprend de nouvelles choses.

le modèle c'est ma moto, j'en ai une seconde en pièces détachées pour travailler.
je travaille directement sur les pièces, pas de plan dispo bien sûr, il y a donc une grosse part de métrologie!
pieds à coulisse, trusquin, réglet, équerre et système D. Rolling Eyes

pour l'amorto j'avais tracé le plan car je l'ai monté avant de le modéliser.

mad max.  10041520 mad max.  Ohlins13

pour le cadre j'ai utilisé un boite à 3 faces à 90° et calé le cadre bien dans l'axe pour ensuite projeter des points de repère.
ça n'a pas toujours été simple car il y a des surfaces courbes dans la colonne de direction et les montants latéraux.
j'ai bien sûr créé de nombreux corps de pièces pour m'en sortir, certains en surfacique.

mad max.  00012861

au final j'ai environ 3 ou 400 esquisses mine de rien! les détails sont tous présents, il en reste encore à faire notamment les cordons de soudure.

et voici mon joujou, un 1100 gsxr de 92 entièrement revu, il ne reste que cadre/moteur et carénage d'origine, tout le reste a été changé par du top matos.
amorto et fourche ohlins, pot tout en titane, jantes alu forgé oz, platines et maitre cylindres taillés dans la masse, etc...
même la visserie a été remplacée, presque tout est en titane, environ 150 et quelques vis!

mad max.  Trainremontfini022 mad max.  Visserietitane018

petit détail sur les jantes oz, d'origine elles sont entièrement usinées sur cnc et peintes, je les ai polies à la main, une centaine d'heures de travail par jante!
les disques sont montés avec des vis titane creuses.

mad max.  Tremont0270




madmax
actif
actif

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

mad max.  Empty Re: mad max.

Message par madmax Ven 16 Sep 2011 - 19:27

ça commence à faire un moment que je gratte intensivement sur le réservoir, conclusion ça m'énerve!
je change donc mon fusil d'épaule, je fais une surface imparfaite (légères facettes aux raccords) mais très correcte dans la forme et je retrace un nouveau jeu de courbes là dessus.
de là je devrais arriver plus facilement à un résultat propre et net.

en attendant j'ai monté tout ça sur le gex, un réservoir et une coque ça habille!
je me suis aperçu trop tard que j'ai mal positionné la coque, faut la reculer un peu.
tiens ça devient pratique d'un coup pour faire des essais!

mad max.  Gex116 mad max.  Gex27 mad max.  Gex61 mad max.  Gex44 mad max.  Gex51

madmax
actif
actif

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

mad max.  Empty Re: mad max.

Message par Threedots Lun 19 Sep 2011 - 9:58

Salut, je passe en coup de vent (pas mal de boulot en ce moment), je voulais te dire que pour le réservoir, partir d'un scan c'est bien, mais si ce que tu recherches ce n'est pas la surface exacte, tu peux t'appuyer dessus mais en recréant les surfaces. Tu utilises des combinaisons de courbes plan, pour te faire des courbes 3D, puis tu fais des balayages ou des remplissages, en te débrouillant pour faire des surfaces tangentes entre elles...

Si ça ne te parles pas trop tout ça, dis le moi, j'essayerais de t'illustrer ça dès que j'ai le temps.

Je passe juste te donner peut-être quelques pistes, et vu que tu as l'air débrouillard il se pourrait bien que ce soit toi qui me donne des astuces sur ces fonctions dans pas longtemps Wink

Bon courage pour la suite !

PS : Beau, beau projet... Elle commence à avoir de la gueule ta bécane... Smile
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

mad max.  Empty Re: mad max.

Message par madmax Lun 19 Sep 2011 - 17:52

merci!

ça me parle en effet!
surfacique je commence à connaitre à force de tourner en bourrique...
j'utilise gsd mais aussi freestyle pour certaines fonctions.

c'est bien ce que j'ai fait, recréé un jeu de courbes à partir du scan (projection), mais j'ai pris une mauvaise stratégie, impossible de tendre une surface d'un tenant dessus.
ma grosse erreur fut que mes courbes horizontales et verticales se touchaient en bout...

j'ai testé les courbes 3d par combinaisons de courbes planes, le tout avec des points de correspondances sur les autres courbes, bien le bins faut en faire des points!

ça s'est fini par une surface sur réseau mais sur 14 courbes de profil (dont 2 a 2 mm de chaque bout) et juste 3 guides, 2 horizontaux et un vertical. je pourrais toujours ajouter une ou 2 autres courbes si je voulais.
là je me suis basé sur le premier modèle imparfait, j'avais la forme mais juste des petites discontinuités. j'ai refait des courbes propres dessus et nickel c'est rapide.
là dessus j'ai pu poser une surface sur réseau, j'ai extrapolé un peu à chaque bout, recollé et c'est bon ça marche!

madmax
actif
actif

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

mad max.  Empty Re: mad max.

Message par rebel Mer 28 Sep 2011 - 23:17

Slt mad, je me demandais pourquoi tu n'étais pas sur ce forum. C'est chose faite.

rebel
actif
actif

Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2011
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

mad max.  Empty Re: mad max.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum