CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

salut

2 participants

Aller en bas

salut Empty salut

Message par rebel Mar 16 Aoû 2011 - 18:59

petite présentation, je suis laurent, je me situe dans l'hérault, j'adore la moto, tellement que je voudrais fabriquer un cadre. oui, je sais, merci de ne pas rigoler dans la salle.
bon, je pensais me passer de catherine mais on m'a conseillé d'aller la voir, alors me voilà. Laughing
JE NE CONNAIS RIEN A LA 3D No affraid
alors cyclops

rebel
actif
actif

Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2011
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

salut Empty Re: salut

Message par Threedots Mer 17 Aoû 2011 - 10:00

Bonjour Laurent !

Alors, tu ne connais rien à la 3D, certes... mais connais tu un peu de mécanique ? Techniques de fabrication, résistance des matériaux, ...

En fait ces deux derniers points seront utile pour concevoir ton cadre dans les logiciel, car il faut quelques notions pour ne pas créer un premier modèle numérique totalement irréalisable... Après, le logiciel est lui même assez complexe, et tu devra te limiter à certains ateliers...

Où as-tu rencontré Catia ? Dans un lieu public ou dans un lieu clandestin ? Sais-tu à quels ateliers tu as accès ?

Ca va être un peu dur au début je pense, mais tu ne regrettera rien quand tu aura ton cadre ! Wink

A bientot, au plaisir de te lire !
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

salut Empty Re: salut

Message par rebel Mer 17 Aoû 2011 - 22:46

Threedots a écrit:Bonjour Laurent !

Alors, tu ne connais rien à la 3D, certes... mais connais tu un peu de mécanique ? Techniques de fabrication, résistance des matériaux, ...
j'ai modifié un peu une moto
Non
Non

En fait ces deux derniers points seront utile pour concevoir ton cadre dans les logiciel, car il faut quelques notions pour ne pas créer un premier modèle numérique totalement irréalisable... Après, le logiciel est lui même assez complexe, et tu devra te limiter à certains ateliers...
l'atelier du bar mdr

Où as-tu rencontré Catia ? Dans un lieu public ou dans un lieu clandestin ? Sais-tu à quels ateliers tu as accès ?
je suis sur un forum ou d'autres mecs modifient pas mal leur et dont certains utilisent catia ou sw et ils m'ont invité a toucher du logiciel pour élaborer mon cadre d'abord en cao puis apres on passerais a l'étape construction.

Pour les ateliers, je ne sais pas.

Ca va être un peu dur au début je pense, mais tu ne regrettera rien quand tu aura ton cadre ! Wink

A bientot, au plaisir de te lire !
c'est pour ça que je suis la.

rebel
actif
actif

Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2011
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

salut Empty Re: salut

Message par Threedots Jeu 18 Aoû 2011 - 10:28

Smile

Bon quand je te demande où tu as rencontré catia, c'est pour savoir si c'est crac-ké ou pas... En général, les versions crac-kées sont FULL (tous les ateliers disponibles), les licences payantes FULL étant plutot... très chères... :X

De toute façon, ce qui peut t'intéresser toi dans l'absolu, ce sont les modules suivants :

Part Design : pour créer une seule pièce, en volumique. Tu vas forcément passer par là. C'est LE module le plus utilisé du logiciel.
Voici des tutos :

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/143391283359163347/part-design.pdf
http://vue3d.free.fr/tutoriaux/fichiers_htm/partdesign1.htm

GSD : Generative Shape Design
C'est un module de surfacique... Permet de faire des choses difficiles à réaliser en volumique. Les outils et la philosophie sont différents... Là aussi tu te concentre sur une seule pièce. Tu peux passer de Part Design à GSD quand tu veux, c'est le même type de fichier qui est généré (CATPart).
Quelques tutos :

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/143391283359163347/shape-design.pdf
http://vue3d.free.fr/tutoriaux/fichiers_htm/gsd1.htm

Assembly Design : quand tu es content de toi et que tu as créé plusieurs pièces à l'aide des modules précédents, tu peux tout assembler ! Tu créé alors un fichier CATProduct qui va comporter, en gros, des liens vers toutes les pièces qui le compose, et des contraintes entre ces pièces (comment elles sont positionnées entre elles...).
Voilà des tutos :

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/143391283359163347/assemblage.pdf
http://vue3d.free.fr/tutoriaux/fichiers_htm/assembly1.htm

Enfin, quand tu seras devenu un expert de ces modules (je te laisse 72h... XD), tu pourras explorer d'autres modules (ou ateliers) sympas : Analysis pour vérifier que tes pièces supportent les efforts appliqués dessus, Photo Studio pour faire de belles images pour vendre ton cadre à l'international, DMU Kinematic pour faire bouger les pistons dans le moteur de la moto que tu auras finalement modélisées en entier tellement tu vas aimer Catia... Bref... Des heures de jeux en perspective ! Wink

Voilà le lien sur le forum :
https://catiav5.forumactif.org/f51-mes-premiers-pas-avec-catia

J'espere que tu ne va pas te noyer sous les infos, avance à ton rythme, et n'hesite pas à poser des questions dans les sections appropriées ! Wink

A plouch Laurent !


Dernière édition par Threedots le Jeu 18 Aoû 2011 - 10:30, édité 1 fois (Raison : Censure du mot cracké... XD ... bah du coup je met des tirets... claaaasse...)
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

salut Empty Re: salut

Message par rebel Jeu 18 Aoû 2011 - 22:44

Threedoots merci. Franchement je ne sais si c'est ***é ou pas. Je dois le recevoir mais je dois aussi chercher un ordi qui supporte catia. Les infos mini que j'ai pour cet ordi c'est qu'il est un mini de 4 giga de ram, un bon procc et une bonne cg a part ça j'en sais pas plus.
J'ai peut être un ou deux ordi portables configurés ainsi. Je te dirais que je préfère le portable plutôt que la tour mais bon on verra.

rebel
actif
actif

Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2011
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

salut Empty Re: salut

Message par Threedots Ven 19 Aoû 2011 - 9:45

Tu as payé quelque chose pour avoir Catia ? Si ton compte en banque n'a pas fait *ouille*, alors c'est que c'est une version crac-kée...

Pour les config PC, je ne sais pas vraiment, c'est un domaine qui me dépasse un peu... ^^'
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

salut Empty Re: salut

Message par rebel Ven 19 Aoû 2011 - 13:49

Non je vais avoir un cd

rebel
actif
actif

Messages : 24
Date d'inscription : 16/08/2011
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

salut Empty Re: salut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum