CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Déplacement d'une pièce

3 participants

Aller en bas

Déplacement d'une pièce Empty Déplacement d'une pièce

Message par mimi Sam 19 Fév 2011 - 5:43

Bonjour!
voici une pièce simple sur laquelle j'ai fait une répétition personnalisée de trous, j'ai explosé la répétition pour changer les paramètres de l'un des trous, puis j'ai déplacé la piece,
[img]Déplacement d'une pièce Deplac10[/img]

mais les esquisses des trous et leur repere sont à leur position initiale malgré que ça fait partie de la même piece!
[img]Déplacement d'une pièce Deplac11[/img]

est ce normal et pourquoi ça na suit pas , et c'est quoi son impact sur la suite de la conception de la pièce en général??
Merci :!:

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une pièce Empty Re: Déplacement d'une pièce

Message par Dopesheep Sam 19 Fév 2011 - 19:21

A mon avis, la translation ne prends en compte qu'une seule opération (à savoir celle qui t'as permit d'obtenir ton solide), ce serait donc pour ça que les esquisses de tes trous ne suivent pas.

Essaye de répéter l'opération pour les esquisses des trou, sinon essaye de poursuivre tel que c'est actuellement et tu va vite voir si ça a un impact flagrant! Smile
Dopesheep
Dopesheep
timide
timide

Messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 32
Localisation : Marmande

http://thedopesheep.official.fm/

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une pièce Empty Re: Déplacement d'une pièce

Message par mimi Dim 20 Fév 2011 - 5:41

Merci Dopesheep pour ta réponse .
voici ce que j'ai trouvé:
[img]Déplacement d'une pièce Deplac12[/img]
J'ai poursuivi avec une rainure <poche> puis un autre déplacement de la pièce.
Au début je n'ai pas vu l'esquisse de la poche, mais quand j'ai cliqué (cahcer/afficher) ds son menu contextuel dans l'arborescence , elle s'est affichée , mais à sa position initiale(avant déplacement)voir image.

ce qui m'a poussé à faire la même chose avec la 1ere esquisse qui a servi pour l'extrusion, et voilà , elle est restée à sa 1ere position. Au début, je ne l'ai pas vue , car, par défaut, les esquisses sont cachées une fois sorti de l'atelier sketcher.
Ce qui explique l'apparition des esquisses des trous , c'est parce que la répétition des trous a été décomposée.
donc ,conclusion:
la commande < déplacer> déplace seulement le corps de la pièce sans les esquisses.

je ne sais pas si c'est le comportement normal de Catia, ou ....:?:

d'ailleurs j'ai une petite question : est ce qu'on utilise souvent le déplacement d'une pièce dans l'atelier Part??
je crois que ça peut arriver qu'on aie besoin mais pas souvent.

dans l'atelier Assemply design , OUI :!:

Merci pour des commentaires qui vont nous éclairer si ma conclusion est fausse. Wink

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une pièce Empty Re: Déplacement d'une pièce

Message par Threedots Lun 21 Fév 2011 - 9:53

Salut Mimi,

De mon coté, je n'ai jamais utilisé d'outil de transformation dans une Part, à part une fois pour aller plus vite en faisant une symétrie. Translation et rotation, jamais fait... Je ne pourrais donc pas te renseigner sur tes questions concernant ces manipulations.
Par contre j'aurais un conseil à te donner : si tu dois utiliser ces outils, fais le en dernier dans ton arbre de construction, et désactives-les lorsque tu travailles sur ta Part. Ca me parait assez compliqué de travailler sur des esquisses "déconnectées" de leur support.

Après dans l'atelier Assembly Design, effectivement c'est monnaie courante de déplacer les différents composants, et les contraignant les uns par rapport aux autres. Dans ce cas là, on déplace toute la Part et les esquisses suivent le corps géométrique.

Voilà pour mon avis, à plus Mimi !
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une pièce Empty Re: Déplacement d'une pièce

Message par mimi Lun 21 Fév 2011 - 18:42

Merci Threedots pour ta réponse,
Effectivement, ça me parait bizarre de voir le corps de pièce qui est déplacé en laissant derrière lui ses esquisses comme des petits poussins perdus Sad ha ..ha Smile

Peut être d'autres personnes partageront avec nous leurs commentaires.

Au fait, ta réponse a fait surgir une question qui me revient souvent concernant la désactivation.
Je préfère la poser ultérieurement, dans un nouveau sujet pour que les personnes puissent la repérer sur ce forum.

Merci encore Threedots;)

mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une pièce Empty Re: Déplacement d'une pièce

Message par Dopesheep Mar 22 Fév 2011 - 13:46

C'est vrai que si tu dois utiliser cette pièce dans un assemblage, il vaut mieux la contraindre dans assembly design plutôt que dans part.
D'une part ça te facilitera la tache et d'autre part ça évitera des erreurs!

Maintenant si tu dois créer un autre corps de pièces dans ta part à la limite ça peut servir. Wink
Dopesheep
Dopesheep
timide
timide

Messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 32
Localisation : Marmande

http://thedopesheep.official.fm/

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une pièce Empty Re: Déplacement d'une pièce

Message par mimi Mar 22 Fév 2011 - 14:54

Merci Dopsheep pour le plus que tu apportes sur ce forum Wink


mimi
actif
actif

Messages : 111
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec, Canada

http://yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déplacement d'une pièce Empty Re: Déplacement d'une pièce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum