Surface de type balle de golf

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Surface de type balle de golf

Message par Desespringalle le Lun 3 Oct 2016 - 7:00

Bonjour!
Je cherche un moyen d'appliquer sous Catia V5 une texture balle de golf à un ensemble de surface ( une carrosserie pour être précis)
Attention, ce n'est pas un rendu réaliste que je recherche mais bien un procédé pour creuser réguliérement un maillage de sphéres inversées sur une surface ou un volume.
Ce catpart sera destiné à être usiné pour réaliser un master.
Si quelqu'un peut m'aider dans ce projet ce serait vraiment une aide appréciable et appréciée !
merci à tous!
Franck.

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Re: Surface de type balle de golf

Message par lumpazepfel le Mar 4 Oct 2016 - 6:08

Bonjour Franck,

Quels sont en fait les points qui te bloquent? Plutôt un problème CATIA ou mathématique?

Pour la partie Catia, je procéderais avec une opération booléenne : retirer au corps principale un corps contenant toutes les sphères pour creuser tes alvéoles.
Pour la partie disposition des alvéoles il y a à priori plusieurs méthodes (compliquées) en ce qui concerne les balles de golf:
https://www.google.com/patents/EP0159550B1?cl=fr
Si tu travailles en surfacique par contre je ne maitrise pas du tout Sad
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Re: Surface de type balle de golf

Message par Desespringalle le Ven 7 Oct 2016 - 18:08

Merci pour ta réponse, je compile ton document et je reposte ici les éventuelles difficultés.
En effet c'était plus une procédure Catia que je recherchais, étant prof de Math, la partie Math ne me pose pas de souci.
Merci d'avoir pris du temps pour me répondre .

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Re: Surface de type balle de golf

Message par Desespringalle le Mer 12 Oct 2016 - 23:06

Petite question, sous Catia on peut décaler une surface d'une certaine distance par rapport à une autre. Y.a t'il un moyen de mailler cette surface, je veux dire de répartir uniformément des points sur cette peau, selon un maillage triangulaire carré ou hexagonal?
Merci

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Re: Surface de type balle de golf

Message par lumpazepfel le Jeu 13 Oct 2016 - 22:44

Bonjour Franck,

Je ne connais pas de technique qui permette de mailler directement une surface.
La solution que je propose est de:
1. Créer un certain nombre de plans parallèles:


2. Créer une esquisse par plan et générer la courbe par intersection de la surface avec le plan:


3. Créer un point de départ sur chaque courbe:


4. Créer des point répartis sur chaque courbe (paramétrer les options en fonction du résultat attendu):

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Re: Surface de type balle de golf

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