CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

calcul dynamique sur une plaque

2 participants

Aller en bas

calcul dynamique sur une plaque Empty calcul dynamique sur une plaque

Message par gregoire Dim 27 Mai 2012 - 18:36

Bonjour,
Je suis en maths spé PSI et je vais très bientôt passer mes oraux (début juin).
Pour une de mes épreuves, le TIPE, qui est un travail de recherche que je présenterai à l'oral, je m'intéresse à l'optique adaptative dont un organe clé est le miroir déformable.
Ce miroir est constitué d'une membrane (une couche de métal sur laquelle est superposée une couche de verre) et en dessous de cette membrane sont disposés des actionneurs qui agissent en s'allongeant et en se contractant (on peut donc les modéliser sur la membrane comme une contrainte en déplacement normale à la membrane, ce déplacement étant très petit devant la distance entre deux actionneurs).
J'aimerais modéliser la membrane sur catia v5 pour en prévoir le comportement (au moins en statique, au mieux en dynamique). Or je débute tout juste avec ce logiciel, donc j'ai beaucoup de mal...

La question est donc : quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fabriquer une telle plaque, comment lui imposer les contraintes de déplacement et comment obtenir la forme de la plaque en fonction de la position des actionneurs ?

Je vous remercie grandement si vous pouvez m'apporter votre aide.

gregoire
timide
timide

Messages : 1
Date d'inscription : 27/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

calcul dynamique sur une plaque Empty Re: calcul dynamique sur une plaque

Message par flo Mar 29 Mai 2012 - 19:54

Tout d'abord, bienvenu sur le forum.
Je ne crois pas que tu puisse faire de la dynamique avec CATIA, il te faut un module complémentaire. Mais pour en statique, il faut que tu crée une esquisse pour y faire une extrusion (pour la tôle), et pour la partie en verre, peut être une autre plaque dans un autre corps (gestion des matériaux, à essayé, pas sur que ça marche).
Tu met les matériaux.
Pour la suite, il faut définir où positionner les actionneurs : des points ou une surface de faible épaisseur (encore une fois, à essayer).
Tu positionne les conditions limites ("bati", et les déplacements voulu). Voila de tête, ce que ça donnerai.

_________________
i52500K-GTX560TI-8Go
Windows 7 pro x64 - Solidworks 2013 (CATIA V5R20)
flo
flo
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 455
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 34
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum