CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Travail en réseau

4 participants

Aller en bas

Travail en réseau Empty Travail en réseau

Message par arnaud_68121 Lun 19 Déc 2011 - 11:48

Salut à tous,

Je sollicite à nouveau votre aide, cette fois au niveau du travail en réseau.
Voilà mon soucis, dans la boîte où je bosse, on travaille énormément en réseau, c'est plus simple et bien plus pratique et tout le monde peut accéder aux fichiers CAO.
Par contre à l'heure actuelle, il est impossible de travailler en simultané sur le même assemblage CATIA sur deux PCs sans perdre les liens ou faire perdre la tête à notre chère CATIA ...
Je sais qu'il est possible de sauvegarder des modifs dans les fichiers type OFFICE sans soucis quand on travaille à deux endroits différents sur le même fichier, je pense donc que ca doit être faisable sur CATIA mais je n'ai aucune idée des paramètres qu'il faut mettre pour que cela fonctionne.

J'espère que quelqu'un peut m'éclairer ou me solutionner mon soucis !

Merci à vous !

arnaud_68121
timide
timide

Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : Urbès

Revenir en haut Aller en bas

Travail en réseau Empty Re: Travail en réseau

Message par Glc29 Lun 19 Déc 2011 - 19:36

Salut arnaud_68121,

Cette notion de travail collaboratif est souvent nommée Ingénierie Simultanée.
Lorsque le matériel informatique et les systèmes d'information sur réseaux ont apparut, les industriels ont très rapidement constaté que les fichiers partagés présentaient effectivement le gros inconvénient d'interdire le travail à plusieurs sur le même fichier. Pour les petits projets ceci n'est pas vraiment problématique, mais pour la construction d'un avion ou même d'une petite voiture, c'est catastrophique. Depuis lors ils ne cessent de chercher des solutions à ce problème. Et c'est là l'évolution majeure de CATIA V6 par rapport à V5, puisque ses développeurs ont énormément travaillé sur le fait de travailler à plusieurs individus/services/entreprises sur les mêmes fichiers. V6 fonctionnent ainsi sur un système de gestion de version de fichiers.

Bien sûr, Dassault Systèmes n'a pas attendu la version 6 pour attaquer cet aspect très important du PLM (Product Lifcycle Management). Ils ont notamment développés VPM, qui est très bien adapté à ton cas (si le nombre de fichiers et de collaborateurs est important).

Maintenant, si la hiérarchie n'est pas convaincue de la nécessite d'investir dans un système de gestion de fichiers, il est encore possible d'agir dans la façon même de concevoir. Et ceci permettra même d'améliorer l'efficacité des dessinateurs/concepteurs car en plus de pouvoir travailler simultanément, les collaborateurs ne seront plus contraints d'attendre que leurs collègues aient terminés telles ou telles parties du mécanisme/système.

Ce que je te propose, c'est donc d'utiliser le principe des éléments de référence par publication et la notion de conception robuste et automatisée. Si tu le souhaite, je pourrais t'en parler plus précisément par la suite. Le soucis, c'est que cette méthode fait appel à des connaissances/réflexes de modélisation souvent ignorées des collaborateurs.

La dernière solution consiste à réfléchir un bon coup sur la méthode à appliquer à chaque fois selon les habitudes de travail des collègues, et à instaurer/diffuser la procédure associée. Dans cette procédure, tu sera certainement amené à obliger l'enregistrement par FICHIER/GESTION DES ENREGISTREMENTS. Tu fera aussi intervenir le déchercgement/chargement des composants des products (clic droit sur le part ou sous produit,/Composant/Décharger composant. Il existe ainsi une multitude de petit trucs à savoir sur la gestion des fichiers.

Cette dernière solution demandera toujours de bien faire attention à chaque manipulation, et est très risquée car on peut toujours se tromper. Pourtant, il est très fort probable que ce soit celle que tu choisira, car elle est facile à mettre en place et ne changera pas ou peu les habitudes ...
Dans mon entreprise, tous les documents actifs sont "gérés" de cette façon ...

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Travail en réseau Empty Re: Travail en réseau

Message par arnaud_68121 Lun 19 Déc 2011 - 20:52

Merci pour ton message plein d'infos, cependant j'ai un peu de mal à tout saisir et tout "appliquer".

En gros et concrètement, cela est il possible ? si oui, comment ?
Pour notre travail, c'est très important de pouvoir réaliser ce genre d'opérations malheureusement aucun de mes collègues n'a les compétences (moi y compris bien entendu) sur les méthodes à suivre pour rendre cela possible.

arnaud_68121
timide
timide

Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : Urbès

Revenir en haut Aller en bas

Travail en réseau Empty Re: Travail en réseau

Message par Glc29 Lun 19 Déc 2011 - 21:29

Oui c'est possible, en s'y donnant les moyens !

Bon j'avoue je suis parti un peu loin avec mes explications Embarassed
Je donne ici des solutions "générales" tout simplement parce que les solutions varient beaucoup d'un cas à l'autre, or tu n'indiques pas vraiment ta situation. Par exemple, quand tu dis que tu travailles simultanément sur le même product, veux-tu dire que tu insères des composants et les manipules dans le product, ou fait-tu de la conception en contexte assemblage (=tu crées tes pièces dans l'assemblage et tu contraint tes esquisses par rapport aux autres pièces)?

Si c'est la première réponse, alors malheureusement tu ne pourra pas faire grand chose, à part scinder ton assemblage en sous assemblages. Neutral
Dans le deuxième cas, tu peux créer des publications sur les surfaces de références de tes pièces, pour que tes collègues s'y accrochent. Tu est libre ensuite de changer ces références, tout comme tu peux changer ou modifier tes pièces, celles de tes collègues suivront.

Autre question : quelle est la taille de ton BE? et combien d'acteurs BE travaillent sur le même projet?
si gros BE --> VPM
si très petit BE --> communication

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Travail en réseau Empty Re: Travail en réseau

Message par SamsGuamejy Mar 20 Déc 2011 - 1:13

Salut !

Pour faire simple, c'est possible en découpant en assemblage et sous assemblage.
La gestion d'un PLM pour une PME, me parrait absurde sauf en cas de télé-travail...
La plus efficace des méthodes de travail reste le dialogue entre collègue! On est quand meme pas des sauvages! Donc en deça de 10 personnes je pense pas que l'apport d'un soutient logiciel soit nécessaire pour ta gestion de projet. Une bonne réunion sur la méthode de conception devrait faire l'affaire ;-)

PS: gaël, ton probleme de réputation est résolut ;-)

_________________
SamsGuamejy
3DExperience R2018x
Responsable R&D
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Xeon E3-1505M 2.80GHz _ Quadro M3000M _ 32Go Ram _ Win10 _ SSD 240Go + DD 500Go
SamsGuamejy
SamsGuamejy
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 314
Date d'inscription : 13/09/2010
Age : 39
Localisation : Vendée (85) FRANCE

http://www.beam3.fr

Revenir en haut Aller en bas

Travail en réseau Empty Re: Travail en réseau

Message par Glc29 Mar 20 Déc 2011 - 12:51

Merci SamsGuamejy !
ça fait plaisir ! Very Happy

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Travail en réseau Empty Re: Travail en réseau

Message par arnaud_68121 Mar 20 Déc 2011 - 13:45

Alors, Mon BE c'est une dizaine de personne, on est souvent amené à travailler à 3 ou 4 simultanément sur un produit.

Tous nos produits sont scindés en petit sous produits.
Un exemple en gros sur une voiture, la carrosserie, le chassis, les suspensions ... sont chacun un assemblage se trouvant dans le produit voiture.

Le truc c'est que si le produit voiture est ouvert sur un pc depuis le réseau, la moindre modif dans nimporte quelle autre piece de nimporte quel sous produit entraine une perte de liens ou un bordel au niveau des sauvegardes ...

Après niveau conception, c'est dans un contexte assemblage la plupart du temps. On crée une nouvelle part dans le produit qui sera cotée à partir des autres part, etc ...

Donc voila si c'est tjrs pas assez précis je chercherais encore un peu plus de détail, sinon vos méthodes de travail m'intéressent !

arnaud_68121
timide
timide

Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : Urbès

Revenir en haut Aller en bas

Travail en réseau Empty Re: Travail en réseau

Message par Glc29 Jeu 22 Déc 2011 - 8:52

Le truc c'est que si le produit voiture est ouvert sur un pc depuis le réseau, la moindre modif dans nimporte quelle autre piece de nimporte quel sous produit entraine une perte de liens ou un bordel au niveau des sauvegardes ...

Il y a un risque effectivement, sauf si on applique les bonnes méthodes. Et c'est pour ça que je te conseille de créer une procédure de travail simultané que tu imposera dans ton BE.
Si tu veux je pourrais créer quelques pages explicatives à ce propos. Mais tu ne les verras pas avant le 8 janvier 2012 puisque ce soir je pars en vacances !
Je pourrais aussi aborder la conception en contexte assemblage, de manière à éviter les pertes d'infos. Tout ça c'est si j'ai le temps évidement...

à moins que d'autres passent avant moi. Je pense notamment à Flo qui a eu la même formation que moi à Nantes et qui connait tout aussi bien voir mieux!

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Travail en réseau Empty Re: Travail en réseau

Message par arnaud_68121 Jeu 22 Déc 2011 - 11:25

Je dois rendre mon rapport de stage pour tout début janvier, je souhaitais faire apparaitre cette démarche dedans ... ca ne fait rien, si d'autres peuvent m'aider j'accepte bien volontier, sinon je prendrais bien ta méthode !

Merci et bonnes vacances a toi

arnaud_68121
timide
timide

Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : Urbès

Revenir en haut Aller en bas

Travail en réseau Empty Re: Travail en réseau

Message par arnaud_68121 Jeu 2 Fév 2012 - 17:07

Je viens relancer un peu le sujet, je continue a peu a bosser sur ce thème et il faudrait vraiment que je trouve ma solution, je refais donc appel a vous pour me fournir les méthodos que vous m'avez décris un peu plus haut dans le topic.

(Je sais j'ai mis beaucoup de temps, mais la santé ...)

Merci à vous

arnaud_68121
timide
timide

Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : Urbès

Revenir en haut Aller en bas

Travail en réseau Empty Re: Travail en réseau

Message par Glc29 Jeu 2 Fév 2012 - 21:19

Salut arnaud_68121 !
Puisque tu devais rendre ton rapport début janvier, je croyais qu'il était trop tard pour quelques explications ...

Alors pas, de chance, je suis en ce moment assez chargé en boulot, donc je ne pourrai pas faire tout de suite le petit doc dont je t'ai parlé. Mais la semaine prochaine, j'aurai peut-être 1 ou deux soirs à moi et je pourrai donc m'en occuper.

Bon courage d'ici là, et n'hésites pas à nous dire comment ça a évolué depuis décembre! Wink

Glc29
actif
actif

Messages : 80
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Travail en réseau Empty Re: Travail en réseau

Message par mike688 Mer 8 Fév 2012 - 9:59

question,
l'importateur d'américaine existe toujours arnaud ?
mike688
mike688
actif
actif

Messages : 257
Date d'inscription : 23/12/2009
Age : 42
Localisation : Portieux (88)

Revenir en haut Aller en bas

Travail en réseau Empty Re: Travail en réseau

Message par arnaud_68121 Mer 8 Fév 2012 - 10:19

Tiens un gars de la région ... Je rentre pas très souvent en Alsace mais a en croire ce que j'ai vu la dernière fois que j'y étais non il avait l'air fermé, en même temps fallait pas trop rêver de vendre ça dans mon trou pommé ! Par contre il me semble qu'il a déménagé dans la zone industrielle/commerciale de Mulhouse.

Pour le reste du sujet, j'ai pas pu beaucoup avancé je suis resté bloqué sur celui-ci j'ai avancé sur pas mal d'autres trucs mais qui ne sont pas en rapport avec le travail en réseau ...

arnaud_68121
timide
timide

Messages : 17
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : Urbès

Revenir en haut Aller en bas

Travail en réseau Empty Re: Travail en réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum