CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

A la découvert d'Imagine and Shape

Aller en bas

Astuce A la découvert d'Imagine and Shape

Message par VincentD Ven 18 Nov 2011 - 20:47

Bonsoir

J'ouvre ici un petit topic sur l'utilisation de l'atelier "Imagine and Shape" dans Catia V5.
En effet, après avoir vu quelques petites vidéos de promotion de cet atelier "artistique" sur la toile, j'ai eu envie de me lançer.
Au premier abord, on est déconcerté par la simplicité avec laquelle s'effectue la modélisation. En effet, point besoin de créer une esquisse, il suffit de choisir une forme "primitive" et de cliquer, pour voir celle-ci apparaître dans son espace 3D ! A partir de cette "primitive", on peut aisément créer des variation de forme en la déformant, en bougeant les arrêtes, points ou faces... Cela offre un gain de temps phénoménal pour la création de formes complexes. En ce sens, cet atelier est à rapprocher des modeleurs 3D "graphiques" tels que 3D Studio Max ou Blender, toutefois, il ne faut pas oublier que nous sommes dans Catia, et que les formes que l'on créer ont un but productif. L'atelier nous permet donc de poser quelques contraintes de dimensions, et de contrôler le bon aspect général d'un pièce avec des analyses par "réflexions" ou de "zébrures"...
Apparemment, lorsque la forme est créée dans l'atelier Imagine and Shape, il est possible de l'utiliser directement dans les ateliers surfaciques Générative Shape Design ou Free Style. Je dis bien "apparemment", car jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé les bons outils ou la bonne procédure. C'est pourquoi je lançe un appel à toute personne qui serait susceptible de m'éclairer sur la question.

Bref, ce que je retiens de mes quelques essais sur cet atelier :
- Une création de forme rapide et simple à prendre en main
- La possibilité de créer rapidement des variantes à partir d'un même modèle de base
- La possibilité de réutilser la création en l'exportant directement vers les autres ateliers
- La possibilité d'utiliser un "blueprint" en fond, comme sur les autres ateliers.

Pour finir, si vous avez également envie de "tâter" Imagine and Shape, je vous propose quelques liens de vidéos qui vous permettront peut-être de vous faire une idée des fonctionnalités :





Sous V6




VincentD
timide
timide

Messages : 8
Date d'inscription : 04/11/2011
Localisation : Abidjan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum