CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Non report de certaines esquisse sur le plan

2 participants

Aller en bas

Non report de certaines esquisse sur le plan Empty Non report de certaines esquisse sur le plan

Message par Nixar Lun 11 Mai 2009 - 11:53

Bonjour,
J'ai un souci pour sortir les plans d'une pièce que j'ai faite et qui est totalement contrainte (tut est en vert dans le module esquisse). J'ai eu du mal à tout contraindre (c'est un peu fait à tâtons), car je n'ai pas bien compris comment définir totalement une parabole sous CATIA, et ma pièce contient plusieurs bouts de paraboles. Voici ma pièce :
Non report de certaines esquisse sur le plan Esquisse

Voici ce que j'obtiens après la première étape de sélection dans le module Drawing (Vue de face --> sélection de la face que l'on souhaite savoir en vue de face) :

Non report de certaines esquisse sur le plan ChoixPiece

Jusque là ca me va. Je clique n'importe où ailleurs pour valider l'emplacement et la face que je viens de choisir et là c'est le drame : il ne reporte qu'un bout de parabole :

Non report de certaines esquisse sur le plan ValidationChoix

Il me garde bien toutes les droites, un bout de parabole et puis c'est tout. Quelqu'un peut-il me dire pourquoi?

Merci beaucoup pour le temps que vous passerez sur mon problème. Les photos sont un peu grandes, mais en plus petit on ne voyait pas grand chose What a Face cyclops

Cordialement,

Nixar

Nixar
actif
actif

Messages : 30
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non report de certaines esquisse sur le plan Empty Re: Non report de certaines esquisse sur le plan

Message par Cri-cri Lun 11 Mai 2009 - 16:23

Le sketcher n'a rien avoir avec le drawing. Si ton 3D est correct, il faut se pencher sur les options de génération du 2D : "outils - options - conception mécanique - drafting".
Essaye une vue auxiliaire pour voir ce que ça donne...

Dis-donc je vois : Suite Office, Catia V5, Adobe CS4 etc... pas mal ! (peut-être devrais-tu éviter de montrer tout ça si c'est ton pc perso Surprised )
Cri-cri
Cri-cri
actif
actif

Messages : 85
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 36
Localisation : Toulouse

http://www.etude-3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Non report de certaines esquisse sur le plan Empty Re: Non report de certaines esquisse sur le plan

Message par Nixar Lun 11 Mai 2009 - 17:57

Merci pour ta réponse Cri-cri,
J'ai regardé les options du module drafting et j'ai essayé de modifier un peu, sans grand résultat. La seule config qui me permet de voir mes bouts de paraboles, c'est la génération d'un bitmap. C'est pas top car après on ne peut plus agir sur une droite ou sur un point du plan (cotations...) connaitrais-tu un tutoriel qui permet de bien configurer le module drafting? Ca me paraît bizarre que d'entrée de jeu la config standard me vire une partie de mon esquisse. qu'en penses-tu. ?

MerCi

Nixar
actif
actif

Messages : 30
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non report de certaines esquisse sur le plan Empty Re: Non report de certaines esquisse sur le plan

Message par Cri-cri Lun 11 Mai 2009 - 20:29

Effectivement, si tu n'as pas touché à la configuration par défaut, c'est pas là qu'il faut chercher.
Ta forme parabolique, c'est pour faire une révolution ou une extrusion ?

Je te conseil d'essayer ceci : faire une autre pièce avec une forme simple pour voir si ça marche. Ensuite, tu modifieras en fonction...
Cri-cri
Cri-cri
actif
actif

Messages : 85
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 36
Localisation : Toulouse

http://www.etude-3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Non report de certaines esquisse sur le plan Empty Re: Non report de certaines esquisse sur le plan

Message par Nixar Mar 12 Mai 2009 - 12:35

Bonjour Cri-Cri,
J'ai finalement trouvé sur tes bons conseils (du moins ca me convient). J'ai du cependant modifier les options par défaut... J'utilise une génération CGR, mais je ne sais pas ce que c'est. Ca me donne néanmoins ce que je recherche... Tu peux m'éclairer quand même sur ce que ce mode de projection a de particulier? A chaque fois que je veux en faire une j'ai une boite de dialogue "Vous vous apprêtez à faire une projection avec des données CGR. Voulez-vous continuer?". Je ne comprends pas pourquoi...

Non report de certaines esquisse sur le plan CGR

Nixar
actif
actif

Messages : 30
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non report de certaines esquisse sur le plan Empty Re: Non report de certaines esquisse sur le plan

Message par Cri-cri Mar 12 Mai 2009 - 16:59

Maintenant que tu parles de CGR, je comprends mieux ce qui se passe.
Le mode CGR est un format Catia de visualisation qui permet d'alléger considérablement les pièces.
On utilise le mode CGR pour les gros assemblages (environ à partir de 100, 200 pièces, mais c'est aussi selon les performances de la machine sur laquelle on travaille).
Lorsque l'option CGR est coché, Catia enregistre à la fois le fichier 3D et le fichier *.cgr.
A l'ouverture de l'assemblage, Catia ne charge les pièces qu'en mode visualisation. Pour travailler sur une pièce, on double-clique sur la pièce pour la charger.

Pour activer ou désactiver la fonction "cache" ou cgr, il faut aller dans les options - infrasructure - Gestion du cache.
Cri-cri
Cri-cri
actif
actif

Messages : 85
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 36
Localisation : Toulouse

http://www.etude-3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Non report de certaines esquisse sur le plan Empty Re: Non report de certaines esquisse sur le plan

Message par Nixar Jeu 14 Mai 2009 - 9:20

Merci pour les infos sur le CGR... Mais je ne comprends toujours pas pourquoi pour mon petit assemblage (10/12 pièces) je n'ai pas tout qui apparaît à la visualisation, avec les options par défaut. Tu vois ce que je veux dire?

Autre question : le mode CGR me convient tout à fait pouir ce que je souhaite faire. Y a-t-il cependant un risuqe qu'un jour la visualisation allégée ne soit plus suffisante pour les plans, ou autre? Si c'est possible, comment fiare en sorte de travailler en mode non allégé, mais en faisant apparaître toutes mes esquisses?

J'espère être clair Wink.

Merci beaucoup de ta réponse en tout cas.

Nicolas

Nixar
actif
actif

Messages : 30
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non report de certaines esquisse sur le plan Empty Re: Non report de certaines esquisse sur le plan

Message par Cri-cri Ven 15 Mai 2009 - 8:58

Moi non plus je ne comprends pas... mais on ne comprend pas toujours tout !
Je pense qu'il faut que tu laisses tomber les CGR, c'est une source d'ennui, même pour ceux qui s'en servent régulièrement. Pour ton assemblage de 10/12 pièces, tu ne gagneras rien en performance.

Essaye de résoudre le problème sans CGR. Pour désactiver la fonction cache, décoche la gestion du cache.

Pour ton esquisse, il est difficile de résoudre ton problème sans qu'on connaisse un peu ta pièce. Peux-tu faire une capture du 3d ?
Cri-cri
Cri-cri
actif
actif

Messages : 85
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 36
Localisation : Toulouse

http://www.etude-3d.com

Revenir en haut Aller en bas

Non report de certaines esquisse sur le plan Empty Re: Non report de certaines esquisse sur le plan

Message par Nixar Ven 15 Mai 2009 - 10:45

Bien sûr, merci du temps que tu y passeras.

Voici une capture de ma pièce en 3D. J'espère que cela te sera suffisant, n'éhiste pas dans le cas contraire. Je peux aussi t'envoyer le CATPart si tu le souhaites.

Non report de certaines esquisse sur le plan Capture3Dprofile

Merci beaucoup Exclamation

Nixar
actif
actif

Messages : 30
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Non report de certaines esquisse sur le plan Empty Re: Non report de certaines esquisse sur le plan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum