CATIA V5 | 3DEXPERIENCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

problème de paramétrage d'un assemblage

2 participants

Aller en bas

problème de paramétrage d'un assemblage Empty problème de paramétrage d'un assemblage

Message par baalus Mar 26 Juil 2011 - 10:22

Bonjour à tous.
J'ai un problème, en gros je dois paramétrer une machine (modélisé sous catia ) de sorte qu'elle se dimensionne automatiquement en ne rentrant qu'une seul valeur (en fonction de la place que le client à pour accueillir la machine).
Mais le problème ne sont pas les équations, mais plutôt éditer les formules.

En effet je voudrait faire des formules avec plusieurs paramètres mais de sous ensembles différents.

ex :
product 1-1 et product 1-2 sont dans PRODUCT 1.

dans product 1-1 il y a une longueur d'un arbre (que je veux piloter pour dimensionner toute la machine)
Et je veux qu'en pilotant la valeur de se dernier, le paramètre d'un autre arbre dans un autre product 1-2 soit modifié à son tour grâce à une formule que j'aurai faite entre ces 2 arbres (longueur).

Voila j’espère avoir été assez clair.

Je sais paramétrer une pièce (part) mais pas un assemblage (dans un assemblage ), je suis un peu bloqué.
C'est pour ça que je fait appel à vous, j’espère vraiment trouver une solution !

Peu être qu'elle est simple mais je n'es toujours pas trouvé.

Merci à vous !


baalus
timide
timide

Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 35
Localisation : Disneyland (77)

Revenir en haut Aller en bas

problème de paramétrage d'un assemblage Empty Re: problème de paramétrage d'un assemblage

Message par Threedots Mar 26 Juil 2011 - 11:03

Bonjour,

Tu peux le faire dans l'assemblage de la même façon que dans une part il me semble.
Utilises l'icone "fonction", f(x), et choisi le paramètre que tu veux piloter. Ensuite tu sélectionnes "ajouter formule", et contraint ta valeur. Il te suffit de cliquer sur la géométrie qui t'intéresse sur la pièce "maitre" pour afficher l'esquisse et sélectionner la valeur pilotante.

Si c'est trop embrouillé comme explication, j'essayerai de trouver le temps de l'illustrer, mais là je suis pris toute cette semaine...

Sinon tu connais les publications ?
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème de paramétrage d'un assemblage Empty Re: problème de paramétrage d'un assemblage

Message par baalus Mar 26 Juil 2011 - 12:33

Merci pour ta réponse 3points ^^.
Je ne connais pas les publications... à quoi ça sert? C'est pas Catalogue?
Mais je crois que tu m'as aider quand même un peu.
Quand je parametrais je cherchais mon paramètre que j'avais créé précédemment ("maitre" dans un autre product) dans l'éditeur de formules mais il n'apparaissait pas. En effet L'éditeur de formule réglé sur "Tous" ne montre que les paramètre de la pièce active. Il ne voyait pas la pièce maitresse ni ses paramètres car elle n'est pas dans le même product !
Mais j'ai tout simplement cliquer sur la pièce maitre dans l'arborescence et une fenêtre c'est ouverte 'référence externes".
J'ai pu selectionner le paramètre de ma pièce "maitresse" qui c'est ajouter à ma formule .

Il y à encore un petit truc qui me chiffone. je n'arrive pas à incorporer un valeur entière tel que -151mm dans mon équation.
Catia me dit que :
Opération Impossible entre une variable de type Droite et une variable de type Entier.
Voici mon équation : `Références externes\longueur table` -151 ---> ERROR
Il me semble bien que dans une équation on peut mettre des entiers !?

Pour info "151mm" correspond à plusieurs longueurs/entraxes qui ne changeront pas lors du parametrage donc Constante.

Faut-il que je les selectionnes dans l'éditeur de formule? (ça va me compliquer la tâche)

Merci d'avance !
baalus

baalus
timide
timide

Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 35
Localisation : Disneyland (77)

Revenir en haut Aller en bas

problème de paramétrage d'un assemblage Empty Re: problème de paramétrage d'un assemblage

Message par Threedots Mar 26 Juil 2011 - 13:39

Quand tu utilises des longueurs, n'oublies pas de mettre - 151mm.
Sinon ça ne sais pas ajouter un entier (un nombre de répétitions par exemple) avec une longueur qui possède une unité (m ou mm).

L'erreur que tu as me semble bizarre. Variable de type Droite ? Es-tu sur d'avoir sélectionné le bon paramètre ? J'aurais plutot vu ici un parametre type Longueur...

La publication c'est un peu complexe, ça permet d'éviter de s'emmeler les pinceaux sur des paramétrages de haut niveau. Je sais que ça existe, mais je ne l'utilise pas spécialement... C'est beaucoup plus lourd à mettre en place, meme si apres ça change la vie... A expliquer ici ca serait trop long... Regarde si tu trouve des infos sur le net, mais je ne pense pas que ce soit absolument nécessaire...

Bon aprem !
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème de paramétrage d'un assemblage Empty Re: problème de paramétrage d'un assemblage

Message par baalus Mar 26 Juil 2011 - 15:06

Alors,
j'ai remarqué aussi que "droite" n'était pas approprié. De toute façon je m'étais gourré dans le choix du parametre, celui là était érroné.
J'ai rectifié cela et je pense pouvoir être mieux compris avec des images. Et je vais faire simple

[img]problème de paramétrage d'un assemblage Captur10[/img]

Donc : Voici la Table en Rouge et son paramètre qui pilote la valeur "longueur table" en orange dans l'arbo.

On vois sur l'image un arbre qui soutien deux bras ( il traverse la table rouge)
Supposons que je veuille que cet arbre soit de même valeur que "longueur table". En d'autres termes qu'ils aient la même longueur...
Je double clic sur mon extrusion de l'arbre et clic droit sur la longueur de l'extrusion puis "éditer formule"
Dans la ligne "égale" a compléter je clic puis clic sur l'arborescence pour y trouver la pièce ou se trouve mon paramètre "Longueur table"
Puis une fenêtre s'ouvre :

[img]problème de paramétrage d'un assemblage Captur11[/img]

Je sélectionne le paramètre. Puis il apparait dans mon équation mais pas sous la forme d'une variable, mais d'un entier avec unité mm(en bleu dans l'édit de formule).
(On ne tient pas compte des 151 mm ce n'est pas utile)

[img]problème de paramétrage d'un assemblage Captur12[/img]

Admettons je presse ok.
Puis mes craintes se sont confirmées. Je pilote la "longueur table" , la table est modifié en longueur (normal) mais ma relation avec l'arbre ne marche pas.

Je ne sais comment faire.

Voila j'espère que je vais trouvé avec votre aide. La solution n'est pas loin ! Ca à l'air tout con mais je trouve pas
Peu être le "type de paramètre que j'ai sélectionné dans f(x) en l'occurrence "longueur"Question
Peu être que se n'est pas possible (mais j'en doute ou alors je tomberai de haut)

Merci d'avance les Catiaciens

Baalus


baalus
timide
timide

Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 35
Localisation : Disneyland (77)

Revenir en haut Aller en bas

problème de paramétrage d'un assemblage Empty Re: problème de paramétrage d'un assemblage

Message par Threedots Mar 26 Juil 2011 - 16:03

Ah... Tout bête... ^^'

Tout tiens dans une case à cocher...

Il faut que tu ailles à Outils -> Option -> Infrastructure Part -> Général et que tu coches "Garder le lien avec l'objet sélectionné" ! !

Et là ton paramètre externe restera paramètre externe, et non une valeur fixe Wink

Dis nous si c'est bien ça ! Wink
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème de paramétrage d'un assemblage Empty Re: problème de paramétrage d'un assemblage

Message par baalus Mer 27 Juil 2011 - 8:33

Je confirme que c'est réglé grâce à l'aide de Threedots.
Merci beaucoup je vais pouvoir enfin finir ce paramétrage sans soucis je pense maintenant.

Est ce qu'il y a un bouton pour que le sujet soit clos ou "résolu"?
A bientôt ! Wink

baalus
timide
timide

Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 35
Localisation : Disneyland (77)

Revenir en haut Aller en bas

problème de paramétrage d'un assemblage Empty Re: problème de paramétrage d'un assemblage

Message par Threedots Mer 27 Juil 2011 - 8:43

Tant mieux !
Smile

Tu nous diras si tu as réussi ton paramétrage total ! J'aime bien paramétrer mes modèles même si c'est frustrant quand le patron te demande pourquoi tu es si content quand en un clic tout le modèle se met à jour... :/
^^'
Eh oui... Ya du boulot derrière ! ! Smile

A plus
Threedots
Threedots
Fédérateur
Fédérateur

Messages : 617
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 36
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

problème de paramétrage d'un assemblage Empty Re: problème de paramétrage d'un assemblage

Message par baalus Mer 27 Juil 2011 - 9:46

c'est bon j'ai réussi. quelques contraintes à revoir mais tout répond juste avec une longueur à entré. C'est la classe.
Merci encore

baalus
timide
timide

Messages : 7
Date d'inscription : 23/05/2011
Age : 35
Localisation : Disneyland (77)

Revenir en haut Aller en bas

problème de paramétrage d'un assemblage Empty Re: problème de paramétrage d'un assemblage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum